Le mois dernier, j'ai lu une nouvelle "Kitchen" (en français) de Yoshimoto Banana. Comme elle a environ 100 pages, cela m'a pris seulement deux semaines. Pour le moment, je la lis à voix haute, c'est la quatrième fois. Est-ce que c'est efficace pour mon niveau de français ? Je ne sais pas. Je pense que les cordes vocales s'affaiblissent au fil de l'âge, j'estime que la lecture à voix haute est un bon entraînement.
Lorsque j'étais lycéenne, cette nouvelle "Kitchen" était à la mode. Une amie m'a recommandé de lire "Kitchen" et "Tsugumi", elle me les a prêtés. Après cette lecture, j'avais l'impression que le monde des œuvres de Yoshimoto Banana était comme une bande dessinée sur les filles. Les émotions subtiles de l'héroïne sont soigneusement décrites. Cette première phrase de "Kitchen" était très célèbre.
Je crois que j'aime les cuisines plus que tout autre endroit au monde.
Qu'est-ce que cette phrase signifie ? Cette fois, en lisant "Kitchen" (en français), je me demandais quelle était l'histoire. En apparence, c'est une histoire d'amour. Il y a un élément de la bande dessinée sur les filles. Comme j'ai vieilli, j'ai profondément pensé au sentiment de perte pour des protagonistes de "Kitchen".
Expliquons succinctement ce synopsis. L'héroïne Sakurai Mikage est étudiante. Ses parents sont morts, dans son enfance, son grand-père est mort il y a quelques années. Récemment, elle dort dans la cuisine après la mort de sa grand-mère. Un jour Yuichi lui rend visite. Lui aussi, étudiant. Il fait un petit boulot chez un fleuriste. La grand-mère de Mikage y allait souvent pour acheter des fleurs. Alors, ils se connaissaient. Yuichi propose à Mikage d'habiter avec sa mère et lui. Elle visite sa maison pour voir sa mère Eriko. Eriko est un travesti, cela étonne Mikage. Mais, la cuisine de cette maison lui plaît. Mikage commence à habiter chez Yuichi. La cohabitation de ces trois personnes est singulière. La raison pour laquelle Eriko est devenue un travesti est la mort de sa femme. Lorsque Yuichi était petit, la femme d'Eriko est morte à cause du cancer. Quelques mois s'écoulent, Mikage déménage. Et après, Eriko est tué par un détraqué dans un bar. Yuichi éprouve de la solitude, il téléphone à Mikage. Elle partage sa tristesse, elle se rend compte petit à petit qu'elle a besoin de Yuichi.
Tout le monde affronte la mort de la famille, d'un ami, d'une connaissance ou d'un animal domestique etc. À mes 15 ou 16 ans, je ne le comprenais pas tellement. Maintenant, la mort s'approche de moi. En se recueillant sur les défunts, Mikage et Yuichi mènent la vie quotidienne, leur sentiment de perte est graduellement dilué, pour nous aussi. Il me semble que les cuisines sont un symbole de la source de la vie. On fait la cuisine, mange des plats, et les savoure. C'est directement en rapport avec vivre. On s'escrime à faire un bon plat, c'est similaire à s'acharner à mener une vie meilleure ?
À propos, j'ai vu le film "Kitchen" de Morita Yoshimitsu. Je ne vous le recommande pas tellement. Mais, on peut sentir l'atmosphère de l'époque.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire