mardi 1 juin 2021

Un conducteur de train

En ce moment, des nouvelles d'un suicide sur une voie ferrée ont été diffusées sur la télé ou Internet. Non seulement dans ma région, mais aussi dans des autres régions. Cela me rend morne. Souvent, je me fâche, lors du travail. Cela n'est rien comparé à ce suicide. J'imagine que le conducteur de train a freiné de toute ses forces. Néanmoins, son train n'a pas pu s'arrêter et a écrasé une personne qui avait sauté sur la voie ferrée. Ce conducteur est traumatisé sans aucun doute.

Ici, présentons le film serbe "Train driver's diary" de Miloš Radović que j'ai vu la semaine dernière. Il n'est pas sorti dans les pays francophones. J'ai cherché cette bande annonce en français, je n'ai pas pu la trouver. C'est dommage. Au début de ce film, le héros Ilija, conducteur de train collisionne une voiture dans laquelle se trouvaient six Roms. Lui et son père ont ecrasé environ cinquante personnes jusqu'à maintenant. Malheureusement, ce nombre contient sa femme et le fils de son voisin. Un jour, lorsque Iliya conduit un train comme d'habitude, il voit un garçon marcher sur la voie ferrée, il klaxonne bruyamment. Ce garçon l'ignore. Iliya freine à mort, et il réussit à secourir ce garçon. Ensuite, il lui donne un repas. Le garçon, Sima, raconte ses antécédents. Lorsqu'il était bébé, il a été abandonné par ses parents devant un orphelinat. Sima hésite à être adopté bientôt, alors il a fui. Cependant il n'a pas su où aller et a décidé de se suicider sur la voie ferrée. Iliya élève Sima comme un fils. Sima veut petit à petit devenir un conducteur de train un jour. Iliya est catégoriquement en désaccord. Sima est obligé de devenir mécanicien de train selon le plan d'Iliya. Un jour, Sima essaie de conduire un train, tentaté par un conducteur. Ce conducteur lui explique comment on conduit le train, et il va au lit. Sima est réduit à conduire tout seul, il faillit provoquer un accident. Dès lors, Iliya risque sa vie pour le faire élever en tant que conducteur de train. 

Ce film attendrit un peu le cœur, mais je pense que c'est une sorte d'humour noir ou d'une qualité comique et boufonne. Je souhaite que les conducteurs japonais de train qui sont traumatisés à cause d'un suicide par accident ferroviaire voient ce film. Il est possible que leur sentiment morne s'atténue légèrement. Lazar Ristorski qui a joué dans le film "Underground" d'Emir Kusturica joue le rôle du héros Iliya dans ce film.

Présentons un autre film qui concerne le conducteur de train. Ce titre est "The Bra". de Veit Helmer. Le héros Nurlan conducteur de train, conduit un train comme d'habitude, et il traverse une petite ville chaque jour. Des linges des habitants s'accrochent souvent à son train. Après le travail, Nurlan rend ces linges aux habitants. Un jour, après avoir conduit, Nurlan nettoie le corps du train. Et puis, il aperçoit un soutien-gorge bleu clair accroché au rétroviseur. Nurlan se demande à qui est ce soutien-gorge. Il commence à chercher sérieusement son propriétaire dans cette petite ville. Comme cet objet perdu est un soutien-gorge, c'est difficile. Nurlan rend visite à une femme, elle le considère comme un pervers. Des que le mari d'une autre femme voit Nurlan tenir le soutien-gorge, il le frappe. Quelques femmes essaient de porter ce soutien-gorge, mais la taille ne leur va pas bien. Il me semble que ce soutien-gorge est comme la chaussure en verre de Cendrillon. Finalement, Nurlan marche sur la voie ferrée, il trouve par hasard une culotte de cet ensemble qui est en train de sécher sur une corde à linge. Il pose le soutien-gorge à côté de cette culotte. 

En voyant ce film, je me suis demandée s'il n'y a pas de barrière au long de la voie ferrée pour la sécurité. Ma question est imbécile pour savourer ce film. À vrai dire, il n'y a pas de répliques comme dans le film "Tuvalu" de Veit Helmer.  Mais, ce n'est pas du tout une sorte de l'avant-garde. Principalement, l'atmosphère du film est nonchalante. La technique pointe de caméra comme les films hollywoodiens n'est pas utilisée. La simplicité de l'histoire et le charme des acteurs m'ont plu. Predrag Manojlović qui est aussi dans le film "Underground" d'Emir Kusturica joue le rôle du héros Nurlan dans ce film.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire