mardi 28 septembre 2021

Ça a l'air morose

Je suis allée au théâtre de Nō à Nagoya le 4 septembre. Cette fois aussi, il a fallu écrire le nom et le numéro du téléphone portable à l'entrée du théâtre. Si un cluster est provoqué à cause de la présentation, l'organisateur contactera les spectateurs pour annoncer le cluster. Et puis, il n'y avait pas beaucoup de spectateurs ce jour-là. Car, le nombre de places vendues était la moitié. Le théâtre théatre a 630 places, et c'était 300 places vendues. Néanmoins, je pensais qu'il y avait environ 200 spectateurs en réalité. De nombreux spectateurs étaient vraiment des personnes âgées. J'ai vu quelques personnes âgées qui marchaient avec une canne. Un tiers ou un quart des spectateurs était moins âgé que ma génération. Cette situation était la même que lors de la présentation du 22 août à Kyoto. Vraiment, le Nō est moribond. Si je peux heureusement vivre encore plus de dix ans, le nombre de présentation diminuera à l'avenir ? En outre, le prix du billet de Nō augmentera. Les maîtres de Nō s'en préoccupent plus fortement que moi. "Fast movie" est actuellement à la mode, la majorité des jeunes voient ce "Fast movie". Je ne peux pas imaginer que de tels jeunes puissent supporter de voir une pièce de Nō pendant environ une heure. 

Cette année, une série télévisée japonaise sur la famille d'un maître Nō a été diffusée. C'est dommage que ce drame n'ait pas joué de rôle d'un détonateur afin d'inciter des jeunes à voir le Nō. Ils ne versent pas l'argent pour cela. Ce n'est pas facile d'assurer une croissance généralisée. Lorsque j'écrivais l'article "Ça passe ou ça casse", j'ai consulté "Tamakazura" sur Internet. Je me suis souvenue que la bande dessinée "Asaki yume mishi" qui est basé sur "Le Dit du Genji" avait été populaire à mes 16 ou 17 ans, je l'ai lu. J'ai oublié quelques parties de cette bande dessinée. Ensuite, je surfais sur Internet. Un article m'a sauté aux yeux. Ce contenu était qu'un visiteur s'était plaint du musée du Dit du Genji qui se trouve à Uji dans la préfecture de Kyoto. Parce que Minamoto no Yoshitsune ou Minamoto no Yoritomo ne sont pas des protagonistes dans "Le dit du Genji". Cette raison m'a ahuri. Est-ce que ce visiteur n'a pas appris l'histoire japonaise et la littérature japonaise au collège et au lycée ? Le héros dans le Dit du Genji est Hikaru Genji. Je m'interroge si l'éducation japonaise ne fonctionne pas tellement. Ça a l'air morose.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire