samedi 16 octobre 2021

Les circulations économiques

J'ai recommencé à suivre le cours de français depuis ce mois. Le taux de vaccination contre le coronavirus a atteint 60% au Japon. En Israel ou au Royaume-Uni le taux de vaccination a déjà atteint plus de 80% depuis trois mois. Il est évident que l'immunité collective n'est pas faite par la vaccination, et que la vaccination prévient seulement l'aggravation du corps des gens qui ont attrapé la covid-19. On dit que le délai du vaccin Pfizer est environ six mois. Est-ce que le pass sanitaire est efficace ou pas ? On ne sait pas. J'attends le vaccin Novavax. Ce vaccin est le type de protéine recombinante. Je suppose que l'effet secondaire est moindre que celui du vaccin à ARN messager. Je me demande si la quantité d'une piqûre de vaccin à ARN messager est trop pour la majorité des Japonais. Le poids et la taille de la majorité des Japonais sont en moyenne plus petits que ceux des Occidentaux. Le vaccin à ARN messager est un grand essai clinique à l'échelle mondiale. Mais une amie m'a dit que le médicament oral contre cette épidémie serait répandu l'année prochaine. Elle a raison. Comme je ne suis pas encore vaccinée, il faut continuer à faire attention au coronavirus. Parce qu'il y a beaucoup de patients asymptomatiques grâce au vaccin. La semaine dernière, après avoir visité le musée municipale pour l'exposition de François Pompon, j'ai vu des gens boire une bière dans un pub. Ils parlaient gaiement sans masque et riaient. Les circulations économiques sont nécessaires, pour l'instant on doit vivre avec le coronavirus. Tout le monde souhaite que ce virus s'atténue.

À propos de l'exposition de François Pompon, je suis allée au musée après le travail vendredi dernier. Ses œuvres sont presque toutes des sculptures d'animaux. Je suppose que des parents qui emmènent leur enfants visitent cette exposition. C'est gratuit pour les écoliers et les collégiens. Alors, j'ai évité d'y aller samedi et dimanche. Franchement, je ne connaissais pas tellement le nom de cet artiste et ses œuvres. Mais, lorsque j'ai vu une statue de "L’Ours blanc" dans la publicité de cette exposition à Kyoto, je me suis demandée si je l'avais vu auparavant quelque part. Ce jour-là, j'ai vu trois pièces de Nō à partir de 11 heures jusqu'à 17 heures, je n'ai pas pu aller à cette exposition. Le lendemain, comme cette statue de "L'Ours blanc" m'intéressait, je l'ai cherché sur Internet. Ma question a été immédiatement résolue. Cette statue est exposée au musée d'Orsay. Je l'ai vu là-bas. Peut-être, la forme de l'Ours blanc était un peu impressionnante, je trouvais ça mignon. 

Cette fois, cette exposition a lieu aussi à Nagoya. La statue de Cosette des Misérables était exposée. En regardant le ciel, Cosette porte un seau. La statue exprime sa vaillance au cours de ses épreuves. François Pompon a été connue grâce à cette œuvre, sa vie est devenue stable. Cependant, il a perdu son propre style comme sculpteur. C'est mortel. L'originalité d'un artiste est toujours indispensable. François Pompon privilégie la sculpture d'animaux, ensuite il travaille dans l'atelier d'Auguste Rodin. Après la mort de Rodin, il est indépendant.

L'explication de la sculpture de "Faisan doré" m'a étonnée, cette sculpture est juxtaposée à une photo de "Oiseau dans l'espace" de Constantin Brâncuşi. C'est sûrement similaire, mais "Oiseau dans l'espace" est plus abstrait, raffiné et moderne que "Faisan doré" de François Pompon. Cette chose était instructive. Après avoir vu toutes les œuvres de cette exposition, j'ai vérifié la liste des œuvres sur Internet. Il n'y avait pas tellement d'œuvres de François Pompon que cette exposition a emprunté à quelques musées de France. C'était dommage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire