mercredi 6 octobre 2021

Un cœur simple

Pour le moment, je lis à haute voix "Un cœur simple" de Gustave Flaubert. Après la lecture de "Le perroquet de Flaubert" de Julian Barnes, la nouvelle "Un cœur simple" m'a attiré. Par hasard, j'ai trouvé "Un cœur simple" à la bibliothèque. Ce livre est pratique, parce que c'est le texte original en français dans la page de gauche, la traduction en japonais dans la page de droite. Ce qui m'a intéressé, c'est que chaque phrase n'est pas tellement longue, et que le style d'écriture de Flaubert n'est pas enjolivé, plutôt laconique et discret. Et pourtant, certains vocabulaires classiques et religieux sont difficiles pour moi.

Le contenu décrit la vie d'une servante modeste. Pourquoi je pense que l'existence de l'héroïne Félicité est très familière ? Lorsqu'elle était jeune, son amoureux l'a trahi. Il s'est marié avec une femme riche qui est plus âgée que lui. Cependant elle ne fait pas d'actes très déséspérés. Elle quitte son village natal. J'estime que Félicité est douée pour vivre, en acceptant les malheurs de sa vie. Est-ce qu'elle se résigne au destin ? Je n'y crois pas. Et après, Félicité travaille en tant que servante chez Madame Aubain, elle voit de temps en temps son neveu câlin. Mais il meurt à cause de la fièvre jaune. Mme Aubain recommande à Félicité de voir sa sœur. Félicité refusait résolument. Il semble que le couple de sa sœur utilisait leur fils pour demander à Félicité de l'argent, et on ne sait pas si Félicité le savait. Je crois que Félicité a son propre critère pour juger des gens qui sont autour d'elle. Quelques années après, la fille de Madame Aubain meurt. Félicité visite consciencieusement sa tombe chaque jour. Le sentiment de deuil engendre un rapprochement entre Mme Aubain et elle, les deux le partage.

En outre, le caractère de Félicité devient sublime grâce aux faits qu'elle prie pieusement devant l'autel dans l'église, et qu'elle offre des galettes à un pauvre vieux homme qui habite dans une porcherie etc. Auparavant, lorsque Félicité attendait une lettre de son neveu, Mme Aubin aussi attendait celle de sa fille. Alors, une lettre de son neveu est arrivée. Mme Aubin a froidement réagi. Félicité était fâchée contre son attitude. Cette description me plaît et me soulage. Si ses bons côtés sont seulement montrés, ce sera ennnuyeux. Pourtant, elle ne peut pas résister à sa patronne. Cette réaction accentue le fait que Félicité vit sincèrement.

Une connaissance de Mme Aubain lui laisse un perroquet pour déménager. Elle le donne à Félicité. Félicité s'occupe de ce perroquet avec affection comme son enfant. Elle le nomme Loulou. Quel est le symbole de Loulou dans cette histoire ? L'âme de Félicité est guidée jusqu'à la mort ? On ne sait pas. Le protagoniste ne raconte jamais ses propres sentiments. Clairement, pour que les lecteurs puissent ressentir que Félicité avait un cœur simple, je pense que la scène préparée de sa mort mystique est cristallisée.

"Les mouvements de son cœur se ralentirent un à un, plus vagues chaque fois, plus doux, comme une fontaine s'épuise, comme un écho disparaît; et, quand elle exhala son dernier souffle, elle crut voir, dans les cieux entrouverts, un perroquet gigantesque, planant au-dessus de sa tête."

Après avoir lu dernière cette partie , bien que la vie d'une personne que je ne connais pas ait fini, cela m'a attristée. Je me demande si je peux vivre comme Félicité. Quel oiseau volera sur mon lit de mort ?

À propos, je ne connais pas le film "Un cœur simple". Au Japon, ce film n'est pas sorti. Sandrine Bonnaire joue le rôle de Félicité. Je veux le voir un peu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire