samedi 11 décembre 2021

Le mystère

Le silence avant une tempête ? Pourquoi le nombre de nouveaux cas, de morts, d'état grave de la COVID-19 a remarquablement diminué au Japon ? Cette nouvelle tranquillisante donne aux Japonais un soulagement. Des spécialistes d'infectiologie ne peuvent pas tellement analyser cette raison. Ils font le point sur une erreur de copie du virus; Qaund le virus se multiple, il copie le génome. Quelques erreurs sont parfois engendrées, des enzymes du variant Delta pour réparer la mutation ne fonctionnent pas tellement, cette réparation ne peut pas se poursuivre, le variant Delta est naturellement mort. C'est vrai ? Pourtant, le variant Omicron est apparu, le Japon a fermé ses frontières à partir du 30 novembre. Mais le premier cas de ce nouveau variant a été détecté au Japon, le 1er décembre. J'espère que la dangerosité du variant Omicron est faible.

La majorité des Japonais portent toujours un masque. Ajouter à cela, ils se lavent fréquemment les mains et utilisent du savon et de l'eau hydroalcoolique. Lorsque j'ai vu une information des matchs de baseball à la télé chez ma mère, presque tous les spectateurs d'un stade portaient sérieusement un masque. Ce caractère national m'a étonné de nouveau. Depuis plusieurs semaines, bien que le coronavirus s'accélère en Europe, des manifestations massives contre des mesures sanitaires et la vaccination obligatoire continuent. Je peux bien comprendre leur idée, mais je me demande s'il vaut mieux sortir au minimum pour l'instant. 

Il y a trois semaines, j'ai vu des amies. Ça faisait deux ans que je ne les avais pas vues. Rendez-vous devant un café à 10h30. Environ six clients attendaient pour entrer dans ce café. Pendant que j'attendais mes deux amies, j'ai observé ces clients. En parlant avec des amis, ils attendaient leur tour. Évidemment, ils portaient un masque, ils prenaient si possible une distance sociale. Quand ils sont entrés dans le café, ils ont utilisé de l'eau hydroalcoolique qui avait été installée. Une amie est arrivée et m’a demandé si je n'avais pas froid. Je lui ai répondu que non, j'avais chaud, c'était à cause des bouffées de chaleur. Elle m'a dit: "À vrai dire, j'avais un peu mal aux glandes mammaires, alors j'ai passé des examens pour le cancer du sein. Mais il n'y avait pas de problème. Dès lors, je n'ai plus mal. Des problèmes corporels se produisent à cause de la ménopause ou de l'âge." En approchant de nous, une autre amie nous a salué. Elle nous a demandé si nous allions bien. Nous avons souri et lui avons demandé:"Et toi ?" Elle nous a répondu: "Ma sécheresse oculaire s'aggrave. Je mets aux yeux un collyre qu'un ophtalmologiste a prescrit, toutes les heures. Récemment, je mets toujours des lunettes et n'utilise pas des lentilles." Quelques minutes plus tard, un serveur nous a appelé. Nous sommes entrées dans le café. Toutes les tables étaient munies du plaque en verre acrylique transparent.

Comme je ne suis pas encore vaccinée, cela a étonné ces deux amies. Elles ont reçu deux doses du Moderna, elles ont eu de la fièvre (environ 38,5 ou 39℃). Pour une amie, son bras a gonflé après la vaccination. L'autre amie, elle s'est brusquement sentie mal quelques heures plus tard après la vaccination, elle a failli vomir. Elles m'ont dit qu’elles voulaient éviter la troisième dose de vaccin anti-Covid. Je remercie les gens vaccinés. Parce qu'ils ont sacrifié leur propre corps comme mes amies. Franchement, j'ai peur de la forte fièvre comme la grippe, une telle fièvre charge mon corps. Ces deux amies sont gentilles, elles ne m'ont pas accusé. Elles m'ont dit qu'il valait mieux ne pas attraper non seulement un coronavirus pendant l'hiver, mais aussi une grippe ou un rhume. Tout à fait d'accord. Nous avons discuté que le nombre de nouveaux cas augmentait graduellement en Europe. On ne savait pas si le vaccin était efficace ou pas. On ne pourrait pas mesurer son chiffre d'anticorps contre le coronavirus grâce au vaccin. Le gouvernement japonais avait décidé l'assouplissement de limiter l'entrée pour les étrangers. On a craint qu'un nouveau variant soit importé à cause de cela, mais c'est arrivé, aucun doute. Le Japon n'a pas une capacité d'apprentissage. Comme d'habitude tout le monde ne prend qu'un masque et ne se lave que les mains. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire