lundi 17 janvier 2022

La prévention des catastrophes

L'année dernière, des petits tremblements de terre sont survenus dans la région de Kantō. La plaque tectonique où j'habite dans ma région est stimulée par ces petits tremblements de terre, est-ce qu’un mégaséisme de Nankai arrive bientôt ? Je me demande si cela devient plus réel. 

Lorsque j'étais écolière et collégienne, l'entraînement d'évacuation avait lieu dans l'école chaque année. Qu'est-ce qu'on fait dans un tel entraînement d'évacuation ? Dès qu'une sirène d'alerte d'urgence résonne à l'intérieur de l'établissement, les élèves se cachent sous leur bureau. Et après ils doivent obéir aux directives de l'instituteur, ils se déplacent dans un refuge. Pendant ce déplacement, en mettant un mouchoir ou une main sur le nez et la bouche, on marche rapidement avec une posture accroupie, parce qu'il est possible qu'un feu éclate. Si des écoles ont une haute conscience pour le plan d'urgence, un casque ou un capot en cas de catastrophe est accroché sur le bureau. Cependant, certains élèves bavardent ou ne font pas sérieusement cet entraînement. Bien sûr, l'instituteur les gronde. Il ne faut pas mépriser l'entraînement d'évacuation. Lors d'un petit tremblement de terre, la majorité des Japonais demandent si c'est un tremblement préliminaire, si un autre grand séisme surviendra plusieurs minutes plus tard. Dans un instant, elle essaie de chercher une table, un bureau, un lit, un banc pour se cacher, s'il n'y a pas de telles choses, d’abord il vaut mieux mettre un sac ou les mains sur la tête pour la protéger. On peut simuler une pire situation grâce à l'entraînement d’évacuation à l’école, mais on ne sait pas réagir immédiatement, c'est très important.

En automne, j'ai trouvé par hasard le dernier cours de Kamata Hiroki qui est un sismologue de l'université de Kyoto. Selon son cours, un mégaséisme de Nankai surviendra entre 2030 et 2040, les dégâts seront dix fois plus forts que ceux du Séisme de la côte Pacifique du Tōhoku en 2011. Nankai indique la mer du sud de la région de Shikoku, de Kansai, et de Tōkai au Japon. 

Depuis mon enfance, on dit qu'un mégaséisme surviendra un jour. Ce sismologue, Monsieur Kamata veut sauver beaucoup de monde, lors d'un puissant séisme. Il affirme que c’est son rôle, c'est noblesse oblige dans un sens. Il présente une anecdote. Une jeune femme a été interviewée dans une ville à la télé, un intervieweur a demandé : "Si un mégaséisme et un grand tsunami survient, qu’est-ce que vous faites ?" Sa réponse était que comme elle faisait du surf, elle allait monter sur la vague de tsunami. Cela a ahuri ce sismologue. Parce qu'une vague de tsunami est presque l'eau des boues, on ne peut pas facilement nager. L'ignorance est angoissante, de temps en temps elle devient invincible. Mais, la réponse de cette jeune femme est angoissante. Ce professeur veut faire appel à de tels gens pour sauver autant que possible.

À vrai dire, lorsque je sors, j'apporte toujours quelque chose en prévention des catastrophes: une batterie portable, quatre piles, une toilette portable, deux culottes, plusieurs sacs en vinyle, une pommade pour peau atopique. Dans ma maison, un kit de prévention des catastrophes est installé. Il n'y a personne qui sait quand et où un mégaséisme survient. Cela peut arriver demain, un an ou dix ans plus tard. Vingt-sept ans ont passé, je présente mes condoléances pour les morts dans le Grand tremblement de terre de Hanshin-Awaji, le 17 janvier 1995.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire