Lorsque je regardais des infos à la télé chez ma mère, un petit documentaire "Le statu quo de la Chine" a été diffusé. Bientôt, les Jeux olympiques ont lieu à Pékin. La haute technologie chinoise a été présentée. Une famille chinoise a été interviewée, des membres de cette famille ont raconté que la qualité de la vie devient plus aisée que celle d'avant, ils sont contents. Des disparités économiques entre la grande ville et la région rurale demeurent encore. L'État chinois essaie de les améliorer. Quelques ouvriers saisonniers ont été interviewés, et ils ont parlé de ces disparités: "L'amélioration des disparités économiques entre la grande ville et la région rurale n’est pas suffisante, mais le salaire a augmenté un peu." L'intervieweur a demandé à un ouvrier saisonnier quelle impression il avait sur les États-Unis. Sa réponse était intéressante. Il lui a répondu qu'auparavant les États-Unis étaient puissants, maintenant ils sont inférieurs à la Chine. Un envoyé spécial de cette chaîne de télé japonaise a expliqué: "Leurs paroles sont influencées par la propagande du gouvernement chinois, et pourtant la qualité de la vie se développe sans aucun doute. Le peuple chinois pense que la Chine est en train de prendre la tête dans le monde."
Mao Danquing qui habite au Japon depuis 1987 a fondé le magazine chinois "知日" en 2011. Ce magazine présente la culture japonaise pour les Chinois. Mao Danquing explique le résultat de ce sondage par le fait que, jadis les Chinois ont poussé à emprunter la sagesse des Japonais et s'y référer pour enrichir la vie, beaucoup de Chinois ont visité le Japon et ont découvert des choses. En particulier, les jeunes chinois consomment la culture japonaise. Bien au contraire, des livres anti-chinois sont étalés dans les librairies au Japon, il y a peu de livres qui présentent la vie quotidienne en Chine et la culture chinoise. La majorité des jeunes japonais ne s'intéressent pas à la Chine, non seulement à la Chine, mais aussi à l'Europe ou aux États-Unis. Au fur et à mesure qu'on connait la culture étrangère, on peut imaginer des pays étrangers ou enrichir la vie. Comme des événements ou problèmes politiques entre ces deux pays sont trop diffusés à la télé ou dans les médias au Japon, le peuple japonais ne se demande pas comment le peuple chinois vit. La vie quotidienne en Chine ou la culture chinoise ne sont pas diffusées. Une disparité intellectuelle entre ces deux pays s'engendre, on ne peut pas être debout sur la même dimension. Je crains l'avenir du Japon." Combien de Japonais s'inquiètent de l'avenir du Japon comme Mao Danquing ?
Sa parole m'a évoqué un article que j'avais lu avant la pandémie de covid-19. Ce contenu était que des touristes chinois venaient à l'exposition du Shōsō-in de Tōdai-ji au Japon, parce que l'empereur Xuanzong des Tang a offert un instrument traditionnel de musique à cinq cordes comme le luth à l'empereur japonais Shōme il y a plus de 1300 ans. Cet instrument était exposé dans cette exposition. Des Chinois ont estimé que c'était un miracle que cet instrument ait été soigneusement gardé jusqu'à maintenant par la maison impériale japonaise. Ils ne peuvent plus le voir en Chine. Pareillement, ils déplorent que de nombreuses œuvres d'art de la dynastie Tang ne restent pas. Les Chinois ont connu une amélioration de la qualité de vie grâce à la haute technologie, je me demande s'ils éprouvent une petite perte de quelque chose. Ce "quelque chose" est probablement une partie de la culture et de la coutume chinoise. On dit que la révolution culturelle a détruit la culture chinoise, certains acteurs de l'opéra de Pékin ont été persécutés. Je pense que des Chinois se retournent vers leur histoire chinoise, et ils essaient de discerner des choses comme une racine spirituelle pour transmettre aux descendants. Et alors, qu’est-ce que les Japonais doivent faire dorénavant ? Il y a une autre chose que je veux écrire sur la parole de Mao Danquing, la prochaine fois.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire