samedi 1 janvier 2022

Huitième année

Sept ans ont passé depuis que j'ai commencé ce blog. Vraiment, je pense que le temps vieillit vite. Cette année aussi, la famille de mon frère ne vient pas à cause du Covid-19. Ma mère ne voit pas ses petits enfants, elle a l'air triste. La sixième vague du variant Omicron arrive comme en Europe ou pas, on ne sait pas. Pour l'instant, l'annonce de la mairie sur la troisième dose n'a pas encore été envoyée à ma mère. 

Le mois dernier, j'ai souvent fait la dictée sur "La Dictée géante" de France culture. Comme d'habitude, je ne m'habitue pas à la conjugaison du passé simple. En particulier, la forme de nous ou de vous. Dans ma tête, la prononciation et le mot ne sont pas parfois concordants. Quand j'écoute une dictée, la première fois, je ne peux pas tellement comprendre le contexte. Je me demande combien d'années j'apprends le français. De plus, il y avait des mots que je ne connaissais pas. Comme je n'ai pas pu imaginer "aphasique" et "hémiplégie" etc, un mur de la langue française se dresse devant moi sans cesse. Cependant, je me réfère à l'étymologie de ces mots, l'histoire du mot m'attire. Pour "aphasique", préfixe "a-" est "négation, pas, sans". "Phasique" est l'adjectif de "phasis", ce mot grec "phasis" est "parole". Pour "hémiplégie", "hémi" est "moitié" comme "hémisphère", "plésie" est aussi un mot grec. Son sens est "frapper". 

En décembre, j'ai decidé de m'abonner à "Le Monde diplomatique" pendant un an. "Le Monde diplomatique" est un journal mensuel, 28 pages. Est-ce que je peux lire une page par jour avec mon niveau de français ? On verra. Cependant, cela aide à faire des exercices de vocabulaire. Je vois souvent des films mondiaux, je veux savoir des événements internationaux à travers "Le Monde diplomatique". C'est faire d'une pierre deux coups ? Auparavant, un professeur d'italien a dit que "Le Monde diplomatique" était un bon journal, il s'y abonnait version italienne. Ce journal m'intéressait. Mais, est-ce que je peux avoir du temps pour voir des films à cause de cette lecture ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire