mercredi 16 mars 2022

Je suis licenciée

Comme le titre, mon patron m'a appelé le 25 février dans le bureau, il m'a annoncé mon licenciement. À vrai dire, j'imaginais cette situation. Car la durée de mon emploi n'était pas interminable. J'ai mis à jour chaque année. Mon patron m'a expliqué que les bordereaux d'achat que je tape chaque jour sont transférés dans une usine. J'ai travaillé en tant qu'intérimaire dans cette petite entreprise pendant huit ans. Et après, la loi sur l'intérimaire a changé au Japon, alors cette petite entreprise m'a directement embauché. 

Je me demandais toujours pourquoi le logiciel de gestion sur la vente etc. ne changeait pas, si mon gérant n'avait pas d'aptitude. Le fils du patron est entré dans cette entreprise il y a plusieurs années. Enfin, il a remarqué qu'il valait mieux changer ce logiciel de gestion. Personnellement, c'est trop tard. Ajouter à cela, la fille de mon patron commence à travailler dans cette entreprise à partir d'avril. La femme du patron en a parlé à un conseiller fiscal l'année dernière. Car le premier enfant de sa fille va aller à l'école primaire, le deuxième enfant aussi va aller à l'école maternelle.

Les gens qui ont un capital réussissent toujours, ce système est capitalisme. Un tel travail, comme mon boulot ne restera plus un jour. On ne sait pas comment l'IA se développe. Il le remplacera. Après que la bulle spéculative japonaise s'est brisée, le secteur des technologies de l'information est remarquablement émergent. Cependant, la structure industrielle n'a pas tellement changé au Japon. L'industrie manufacturière est encore celle de base. TOYOTA développait un véhicule à hydrogène, mais la tendance du marché mondial est la voiture électrique. TOYOTA ne l'a pas prévu. Cette grande entreprise précipite ses pas pour la voiture électrique. C'est trop en retard ?

De plus, la semaine dernière, j'ai lu un article "ASIMO" sur Internet. ASHIMO d'Honda est un robot, il a été developpé il y a vingt ans. À cette époque, j'ai cru que ce robot pourrait remplacer des soignants au Japon. Il pourrait pour la société vieillissante dix ans ou vingt ans plus tard. En 2011, le Séisme de la côte Pacifique du Tōhoku a provoqué l'accident nucléaire de Fukushima. Dommage qu'un tel robot n'ait pas été utilisé pour observer l'intérieur de la centrale nucléaire. Pourquoi ? Parce que ces robots n'ont pas atteint à ce niveau. Bien que des robots occidentaux soient actifs dans quelque zone de conflit pour le déminage et l'élimination des explosifs. Non seulement les robots japonais, mais aussi les Japonais ne se sont pas entraînés chaque jour. Donc, ils se sont plongés dans la paix. C'est la réalité. Le gouvernement japonais et le secteur productif ne sont pas tellement dans la recherche, le developpement, des ressources humaines. Car l'économie japonaise stagne pendant trente ans. L'avenir du Japon est sombre.

À propos de mon licencement, il me semble que le Dieu me dit: "Maintenant, saisis le gouvernail de ta vie !" Comme si je baignais dans l'eau tiède, j'ai travaillé pendant douze ans par inertie. Maintenant aussi, j'écris cet article dans le bureau. Est-ce que je peux trouver un nouveau travail à cause de mon âge et sous la situation du Covid-19 ? On verra. Heureusement, je peux toucher tout de suite l'allocation chômage. Parce que c'est la convenance de cette petite entreprise. J'ai l'intention de prendre un peu de détente. En avril, il faut aller faire la procédure pour cela, au Pôle emploi. Ma situation est moins grave que celle des Ukrainiens.

2 commentaires:

  1. Bonjour,
    Désolé de lire que tu as été licencié. J'espère que tu retrouveras vite un nouveau travail, et qu'il te plaira beaucoup (dans un cinéma, une bibliothèque, ...).
    Le Japon a un faible taux de chômage.
    Bon courage!

    Fabien

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Fabien,

      Merci pour ton message qui me console.
      Le nombre de faillites d'entreprises a augmenté
      au Japon aussi.
      Je ne sais pas si je peux retrouver un nouveau travail.
      On verra. ^^

      Supprimer