vendredi 27 janvier 2023

Fard à paupières

Un matin, je me préparais avant de sortir pour le travail, ma mère a sérieusement regardé mon visage sans mes lunettes, brusquement elle m'a averti: "Tu mets trop de fard à paupières, n'est-ce pas ?" Je lui ai répondu: "C'est comme d'habitude ! Lorsque je mets mes lunettes, ce fard à paupières n'est pas tellement accentué à cause de l'ombre des lunettes." Ma mère a de nouveau regardé mon visage avec les lunettes, elle m'a dit: "Oui, tu as raison. Je n'ai pas remarqué ça jusqu'à maintenant." Parfois, en me maquillant, je me demande si le fard à paupières a pas un sens pour moi. Mais, c'est une sorte d'habitude.

Autrefois, j'ai utilisé des lentilles de contact pendant plusieurs années. Mais, l'entretien des lentilles était embarrassant. Quand je voulais les enlever, je ne pouvais pas le faire tout de suite comme les lunettes. Alors, j'ai recommencé à utiliser les lunettes. Je suis souvent pressée chaque matin, ma manière de mettre de l'eyeliner au crayon est négligente. Malgré que mon maquillage des yeux soit mauvais, mes lunettes le cachent. De plus, elles sont proéminentes dans le visage. Mais, lorsque j'ai mis du mascara, la couleur de mascara a collé sur les verres de mes lunettes. Alors, j'ai arrêté de l'utiliser. Ça fait presque trois ans, on porte encore un masque au Japon. Je n'utilise plus le rouge à lèvres. Est-ce que mon rouge à lèvres s'oxyde déjà ? Apparemment on ne sait pas, il vaut mieux le jeter ?

L'année dernière, je suis allée au grand magasin avant un rendez-vous, je n'avait pas de commission à faire, simplement afin de tuer le temps. Alors, j'ai visité le rayon des cosmétiques. Comme j'étais au chômage, ce jour-là était mardi ou mercredi. J'ai imaginé que le nombre de clients dans ce rayon était moins que celui du samedi ou du dimanche. À ce moment-là, chez une marque de cosmétique, une maquilleuse professionnelle d'exclusivité de cette marque conseillait à une jeune cliente quelques techniques de maquillage et la maquillait dans le cadre de son service. Je n'ai pas su combien elle avait acheté de produits cosmétiques, probablement plus de 30000 yen (environ 230 euros). Les produits cosmétiques des marques étrangères coûtent chers maintenant sous l'influence de la chute du yen. Par exemple une palette de fard à paupières (cinq couleurs) de Dior est à 63 euros. Avec ce prix, je peux aller au théâtre de nō pour une représentation. Je soupire. Mais, j'ai acheté une palette de fard à paupières trois couleurs de Guerlain il y a plus de quinze ans. Ça a coûté environ 6000 yen. J'ai pu l'utiliser trois ou quatre ans. Les particules de poudre du fard à paupières étaient fines, j'ai estimé que la qualité correspondait au prix. Dès lors, je n'achète plus un tel produit cosmétique. Mon argent n'est pas illimité, je suis forcée de définir mes priorités. Le désir de devenir plus belle est précieux, je le respecte. Ces clientes dans le rayon de cosmétiques contribuent à l'économie du Japon.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire