samedi 24 août 2024

Leur jouvence m'éblouit

Il y a une semaine, j'ai dîné avec une amie. Comme on était dans les vacances d'Obon, il y avait beaucoup de monde. Lorsque j'attendais cette amie à la gare de Nagoya, j'ai observé comme d'habitude des gens qui attendaient leurs amis. J'ai trouvé que même si les jeunes portaient n'importe quel vêtement, cela allait bien. D'abord, leur peau n'est pas terne, leurs cheveux touffus, leur silhouette ne s'effondre pas. Donc, la chair du corps n'est pas tirée par la pesanteur. Peut-être la mienne non plus! Non j'ai vieilli sans aucun doute. Leur jeunesse m'éblouit. Lorsque j'étais jeune, je ne me rendais pas compte de ce fait. Le vieillissement était idéal dans ma tête, ce n'était pas empirique. Autrefois, mes parents, mes oncles, ou mes tantes disaient parfois qu'ils avaient envoyé leurs parents dans l'autre monde, et que c'était bientôt leur tour. Cette parole s'est gravée dans mon cœur, je l'expérimente maintenant. En voyant distraitement des jeunes qui attendaient leurs amis à la gare, j'ai imaginé qu'eux aussi penseront de temps en temps comme moi dans vingt ou trente ans. 

Ce jour-là, quand cette amie et moi dînions, nous avons parlé des films respectifs impressionnants que nous avions vu récemment. Je lui ai raconté une anecdote qui m'est arrivée au cinéma. Le contenu est comme ça. J'ai vu le film italien "La chimera" d'Alice Rohrwacher. La salle était presque complète. La durée était environ deux heures. Une jeune femme était assise à côté gauche de moi. Elle est venue avec son petit ami. Pendant la projection, elle a vérifié trois fois l'heure avec son smartphone. Cela m'a un peu étonnée. Je ne l'ai pas particulièrement averti. Il m'a semblé qu'elle s'ennuyait, pour sa part, ce film était insipide. Mon amie a écouté mon anecdote, elle m'a dit: "C'est impossible. Dans mon cas, j'aurais absolument averti cette jeune fille. La lumière du smartphone m'aurait gêné, elle m'aurait empêché de voir le film et de me concentrer sur le film." J'ai considéré que la sonnerie du smartphone ou le bavardage était plus grave que cette lumière. Dans l'espace public, des règles sont instituées, il y a certaines personnes qui ne les respectent pas. J'ai expliqué à mon amie, il est possible que le petit ami de cette jeune fille l'ait invité à voir ce film, et elle a dû supporter la durée de la projection.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire