samedi 31 août 2024

La chimera

Cette fois est la suite de l'article dernier "Leur jouvence m'éblouit". Personnellement, une question primordiale s'est engendrée. Pourquoi la salle était complète pour le film "La chimera" ? Après la sortie du film, dix jours ont déjà passé. Est-ce que le film était un peu sur le tapis dans les réseaux sociaux ? Je ne savais pas. J'ai vu des films précédents d'Alice Rohrwacher "Le meraviglie" et "Lazzaro felice". Chaque film a une histoire, ce n'est pas la tournure de type de film hollywoodien, un élément fantastique est ajouté à ces films. Cette fois, le film "La chimera" aussi est une telle sorte de film.


Quant au synopsis, un homme Arthur voulait être archéologue. Après la mort de sa femme ou de sa petite amie, il est déclassé, il devient tombatoli (pillage de tombes). Dans sa troupe de pillage de tombes, il détecte une tombe sous la terre avec la radiesthésie. Son talent éminent est inné. Un jour, il découvre une statue d'une déesse sous la terre qui est près de la plage. Un copain de sa troupe découpe la tête. Pourtant, les faux policiers arrivent, alors la troupe emporte cette tête et enfuie. Les faux policiers portent la statue découpée. La déléguée d'une organisation secrète essaie de la vendre aux enchères clandestins sur un paquebot. Arthur et ses compagnons négocient avec la déléguée, "Combien vous payez la tête de la statue ?" Mais, Arthur est envoûté par la beauté de la tête de la déesse depuis qu'il l'a vue pour la première fois, il jette la tête dans la mer, comme si la beauté authentique était enfouie pour toujours. Dès lors, ses compagnons rejettent Arthur. Un autre groupe de pillage de tombes emploie Arthur. Il détecte de nouveau une tombe avec la radiesthésie, une voiture d'excavatrice creuse le terrain, il y a une excavation. Le chef du groupe ordonne à Arthur: "D'abord toi, tu entres dans l'excavation." Puis, il est malheureusement enfermé par une avalanche naturelle ou artificielle, on ne sait pas. Il allume une bougie, il trouve un petit trou, et alors un fil rouge pend comme il a auparavant eu le rêve dans lequel il vivait heureusement avec sa femme morte. Puis, Arthur tire ce fil, tout à coup il pénètre dans ce trou rêve. C'est la réalité ou pas ? Personne ne sait s'il est mort ou pas. 

Après avoir vu ce film, j'ai eu l'impression que ce contenu est littéralement "La chimera". Les spectateurs se repaissent de chimères à travers ce film dans lequel le protagoniste Arthur se repaît de chimères. Quelle interprétation est appropriée à l'intention de la cinéaste Rovacher ? Parfois, je vois des représentations de nō. Comme le contenu des pièces est souvent l'illusion, j'ai bien accueilli le contenu de ce film "La chimera". En outre, je me suis demandée si quelques scènes avaient rendu hommage à quelques films. Par exemple, Arthur marche dans un champ de tournesols fanés. Cette scène est similaire à celle de "Les Fleurs du soleil" de Vittorio De Sica. Les tournesols fanés sont une suggestion que le néoréalisme est comme un fragment des décombres dans l'histoire du cinéma ou que la guerre actuelle entre l'Ukraine et la Russie est stérile. Une autre scène où le torse de la déesse est pendu par un camion-grue et mis dans un container, cela m'a évoqué la scène où la statue de Lénine est pendue par un camion-grue et où un hélicoptère passe au dessus de la mer dans le film "Paysage dans le brouillard" de Theo Angelopoulos. J'ai cherché cette scène sur internet que quelqu'un avait mentionnée en parlant de "La chimera". Elle ressemble à une scène de "Rocco et ses frères" de Visconti. Bien que j'aie auparavant vu ce film, je n'ai pas mémorisé la scène. Ce film était néoréaliste, Visconti a filmé un tel film, c'était une nouvelle trouvaille pour moi. Une autre scène, Arthur détecte une tombe avec radiesthésie, le père d'une fille protagoniste aussi cherche quelque chose avec la radiesthésie dans le film "El sur" de Víctor Erice. À propos de la scène finale où Arthur tire un fil rouge qui sort d'un trou au dessus, cela m'a rappelé la scène finale de "The Hole" de Ming-liang Tsai. Une main de l'habitant de l'étage de dessus sort d'un trou. Le protagoniste principal prend cette main dans ce film. Je comprends bien que la réalisatrice Alice adore profondément le film. Non seulement pour les cinéphiles, mais aussi pour non-cinéphile, ce film est accepté ?

Une autre chose qui m'intéresse. La statue de déesse dans le film est sculpté en Etrurie. On dit que si on creuse en Italie, il y a un objet archaïque. Le pillage de tombes existe, il vend des reliques de tombes et vit, le fait me convainc. 

Le passé, les souvenirs de la femme d'Arthur, et la beauté de la statue de la déesse hantent Arthur. Le torse de la déesse est mis aux enchères clandestins, cette statue apporte la beauté invariable. Les experts de l'histoire de l'art réglementent les critères des œuvres de l'art, en faisant référence à ces critères, ils décident la valeur des œuvres. Je pense que le protagoniste Arthur veut garder le sentiment de quelqu'un étrusque qui avait sculpté cette statue qui génère une vénération. Le film "La chimera" m'a plu, mais il est difficile de plaire à n'importe qui, car la fin banale n'est pas préparée dans le film.

Mon amie m'a dit que l'heure précieuse où on est assis dans un fauteuil au cinéma et voit un film, cela lui donne de temps en temps un plaisir incommensurable. J'ai fait un signe de tête d'approbation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire