samedi 17 août 2024

Spomenik

Cette année, je ne vois pas tellement de films. À la fin juin, j'ai vu le film "Everything Everywhere" de Lim Kah Wai au cinéma. Ce film est un film de la trilogie qui a été filmé dans les Balkans. Comme j'ai vu son film précédent "Somewhen, Somewhere" il y a trois ans, ce film "Everything Everywhere" m'a tenté. J'ai eu l'impression que le film avait un élément fable et documentaire. Le film n'est pas absolument mercantile. Plusieurs personnes âgées témoignent sur les guerres de Yougoslavie. On peut comprendre que la cicatrice de la guerre est omniprésente dans la vie quotidienne. Après la projection, le cinéaste a raconté un peu sur le film ce jour là. Il n'a pas écrit le scénario. Cinq personnes (deux protagonistes, le directeur de la photographie, le preneur de son et ce réalisateur) ont monté dans une voiture, ils ont voyagé, le réalisateur a filmé. Il nomme que ce style est le cinéma vagabond. C'est exactement ça.


En particulier, je n'ai pas pu quitter des yeux des monuments étranges et gigantesques dans le film. Auparavant, j'ai vu une bande annonce d'un film en noir et blanc qui avait filmé de tels monuments. J'ai complétement oublié le titre du film. Alors j'ai trouvé ce film sur Internet. C'est "Les Derniers et les Premiers" de Jóhann Jóhannsson. Pourquoi je n'ai pas vu ce film au cinéma ? Sa durée est 71 minutes, ce n'est pas long. J'ai pensé que l'atmosphère du film m'invitait probablement à dormir. Par hasard, ce film était gratuit sur Amazon Prime la semaine dernière. Je l'ai enfin vu.

Ce film est basé sur le roman de science fiction "Last and First Men" d'Olaf Stapledon. Je ne connaissais pas cet écrivain et ce roman. Selon la bande annonce, on dit que le roman "Last and First Men" a influencé le roman "2001, l'odyssée de l'espace" d'Arthur C. Clarke. J'ai vu le film "Les Derniers et les premiers", je n'ai pas dormi, parce que les monuments que la caméra a capturés étaient attirants. Il m'a semblé que la prise de vue était efficace, cela ne m'a pas lassée. Parfois, des images d'une lumière verte dans un oscilloscope ont été diffusées, qu'est-ce que ces images signifient ? En les voyant, je n'ai rien compris. Ce film se compose basiquement de la narration de Tilda Winston et des images de monuments avec musique. Tilda Winston lit des phrases du roman, ça a l'air inorganique. Dans le cadre de l'histoire, une personne qui vit dans deux milliards d'années nous avertit de l'extinction de l'humanité. Quant aux monuments, on dit Spomenik (monument en serbo-croate), ils jouent le rôle du cénotaphe ou du monument commémoratif de la Seconde Guerre mondiale. Dans le film, des monuments sont très futuristiques, des monuments sont similaires aux monuments autochtones comme les moaï. Je pense que de tels monuments symbolisent la construction de la Yougoslavie dans la propagande. La Yougoslavie de Tito a visé l'état unifié. Selon Wikipédia, quelques monuments ont été détruits pendant les guerres de Yougoslavie, c'est ironique.


Jusqu'à maintenant, j'ai vu des films d'Emir Kusturica et de Jasmila Žbanić. Cette fois, en plus, j'ai vu ces deux films "Everything Everywhere" et "Les Derniers et les Premiers", le spectacle des bâtiments et monuments filmé est charmant, cela raconte une histoire, je souhaite voyager et les voir en réalité. Autrefois, mon ex-mari et moi sommes allés à Opatija en Croatie. Si j'avais connu des Spomenik en Croatie à cette époque-là, j'aurais voulu les voir. Mais, si je lui avais dit que je voulais aller les voir, il aurait grimacé et demandé: "Pourquoi tu veux y aller ?" Tout à l'heure, j'ai vu des photos de Spomenik sur Internet, une photo m'a sauté aux yeux. Ce titre d'un Spomenik était "Fleur de pierre", cela m'a évoqué tout de suite la bande dessinée "Fleur de pierre" d'Hisashi Sakaguchi sur laquelle j'avais écrit il y a deux ans. Cette bande dessinée a été dessinée de 1983 à 1986. Quand le Spomenik "Fleur de pierre" a-t-il été construit ? Il a existé avant cette bande dessinée ? Qu'est-ce que c'est "Fleur de pierre" ? Je l'ai cherché avec ma curiosité habituelle sur Internet, j'ai su qu'il y avait le folklore "Fleur de pierre".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire