vendredi 27 septembre 2024

Le test du champ visuel

La semaine dernière, j'ai passé un examen minutieux du glaucome. En 2021, je suis allée chez un ophtalmologue. L'état de mes yeux n'avait pas de problème à cette époque là. Lorsque j'ai acheté des nouvelles lunettes en juin, je me suis rendue compte que je ne suis pas récemment allée chez l'ophtalmologue. Comme j'ai déménagé en 2022, j'ai demandé à ma mère: "Est-ce-qu'il y a un bon ophtalmologiste que tu me recommandes ?" Elle m'a répondu qu'elle ne me recommandait pas l'ophtalmologiste où elle va chaque mois et que le médecin avait vieilli, les appareils de l'examen étaient un peu vieux, et qu'il vallait mieux aller à l'autre ophtalmologue où sa sœur (ma tante) va souvent. Selon l'explication de sa sœur, cet ophtalmologiste a la trentaine ou la quarantaine, l'équipement de la clinique est très neuf. Alors, j'ai décidé d'y aller. Comme cette explication, le WiFi gratuit est installé. Pour l'examen de la vue, le tableau de Snellen n'a pas existé. Un écran a été accroché sur le mur, une personnelle a manipulé un ordinateur qui a montré un cercle qui s'ouvre au centre de l'écran. Petit à petit la taille de chaque caractère devient plus petit. J'ai donné la direction d'ouverture du cercle. Depuis longtemps, quand on voit le tableau de Snellen avec les lunettes, on peut le voir, de plus on peut mémoriser un peu. Le résultat de la vue n'est pas précis. Cette fois, en voyant la personnelle manipuler l'ordinateur, je pense que c'est mieux. 

Et après, un test de pression oculaire, du fond oculaire, et de la tomographie en cohérence optique. En montrant le résultat de la TCO, il m'a expliqué que cette partie de la forme d'onde dans la TCO était un peu anormale. Et puis, il m'a demandé: "Pourriez-vous passer le test du champ visuel ? Peut-être, je pense que vous n'attrapez pas le glaucome. Mais, je veux vérifier le résultat de ce test. Il faut réserver ce test."


Alors, j'ai réservé à la réception. Deux semaines plus tard, j'étais un peu tendue. Une infirmière m'a expliqué comment on passait cet examen. Cet appareil se nomme le périmètre automatique Humphrey. Un œil se concentre sur la croix en orange qui est montrée dans cet appareil, et dès que je vois un point blanc différent qui apparaît aléatoirement quelque part par seconde, je dois appuyer sur le bouton du contrôleur que l'infirmière m'a donné. En appuyant sur le bouton, il m'a semblé que c'était comme un jeu. L'infirmière m'a dit: "Dès que vous voyez le point blanc, appuyez tout de suite, s'il vous plaît." Je me suis demandée si le nerf réflecteur aussi était mesuré. Après avoir passé ce test de l'œil gauche, des larmes ont été versées. Car, je n'ai pas cligné des yeux. Puis, j'ai essuyé les larmes avec ma main. En me voyant et souriant, l'infirmière m'a dit: "Ce n'est pas nécessaire de garder les yeux ouverts pendant le test, clignez les yeux, s'il vous plaît." Sa parole m'a donné une quiétude. Ensuite, le test de l'œil droit a fini sans problème. J'ai transpiré. L'infirmière m'a dit:  "Attendez dans la salle d'attente." Environ quinze minutes se sont écoulées, la voix a appelé mon nom de la salle diagnostique, j'y suis entrée. Le médecin m'a montré le résultat de champ visuel sur l'écran, il m'a dit qu'il n'y avait pas particulièrement de problème. J'étais rassurée, mais j'ai pensé un peu que les frais du test était un gaspillage d'argent et de temps. Comme je souhaite voir encore beaucoup de films et lire tant de livres, je veux ménager mes yeux. La santé est précieuse dans la vie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire