dimanche 27 décembre 2015

Un souvenir de Chinsuko

Une amie a organisé un événement qui s'appelle "Faisons ensemble des Chinsukos", j'y ai participé. Qu'est-ce qu'un Chinsuko ? Si vous vous intéressez à la région d'Okinawa, peut-être que vous le savez. Le Chinsuko est un gateau (biscuit) traditionnel d'Okinawa, il est très connu et souvent ramené à quelqu'un en souvenir. J'aime ce gateau, mais certains personnes ne l'aiment pas tellement.

Il y a plusieurs raisons. Premièrement, le Chinsuko est un souvenir classique. De nombreuses personnes en ont marre d'en manger. Deuxièmement, sa texture n'est pas très moelleuse. J'ai du mal à expliquer ce biscuit. Des amis disaient que lorsqu'ils en mangent, la salive dans leur bouche est épongée. Troisièmement, on dit que le Chinsuko est trop sucré.

 (Ces chinsukos étaient bons, mais j'en ai trop mangé.)

Je n'avais jamais eu l'idée de faire des Chinsukos jusqu'à maintenant. L'organisateur a expliqué le recette des Chinsukos. Le saindoux est utilisé dans le Chinsuko, cela m'a etonné. En les faisant, je me rappellais mon voyage à Okinawa il y a longtemps. Un jour, lors d'une réunion avec un ami et une amie du lycée, on a papoté comme d'habitude. Durant notre conversation, cet ami a dit "Je n'ai  jamais voyagé en avion", cette amie et moi lui avons proposé "Alors, on va ensemble quelque part par avion". Nous avons discuté sur la destination, finalement l'Okinawa a été choisi. Pour nous  Okinawa était une fameuse station touristique. Mais nous avons vu une énorme base militaire américaine (camp Schwab et camp Hanse etc.) sur le chemin de la forêt subtropicale de Yambaru. J'avais regardé des infos sur les bases militaires américaines beaucoup de fois à la télé, cependant j'ai vu cela en réalité. Il me semblait qu'il avait un grand écart entre les images et la réalité. Mon humeur gaie a été complètement subvertie. L'ami qui conduisait une voiture de location a dit "C'est anormal". Dans la forêt subtropicale de Yambaru, nous avons vu des plantes et des belles fleurs d'Okinawa. Nous avons trouvé des strelizias et avons commencé à parler du film "Jugatsu" de Kitano Takeshi. Dans ce film, Kitano portait sur sa tête deux strelizias comme un Amérindien.

Au lendemain, l'ami nous a proposé de visiter la tour de Lys où des lycéennes travaillaient comme infirmières pendant la Seconde Guerre Mondiale. La bataille d'Okinawa était féroce, elles sont mortes à cause de cela. Il y a un bâtiment commémoratif à côté de la tour de Lys. Nous avons regardé des images vidéo sur l'expérience de la guerre  que des survivantes avaient raconté et des témoignages écrits. Les photos des décédées sont exposées. C'était comme si nous écoutions leur voix. L'ami nous a parlé "Cela m'a rendu triste, mais je ne regrette pas d'avoir visté cet endroit qui me donne l'occasion de réfléchir à la guerre", mon amie et moi avons répondu "Oui, je suis d'accord avec toi". On ne sait pas ce qu'il est arrivé, il est possible que l'on devienne assaillant.

J'ai vu il y a deux ans un film documentaire japonais "標的の村" ("le village ciblé", c'est  dommage que ce film ne soit pas sorti dans l'autres pays)  Le film traite du déménagement de la base américaine de Futenma qui est un problème pour les habitants d'Okinawa qui résitent à ce projet et aux déploiements des V-22 Osprey. Ils s'assoient par terre devant la grille de la base millitaire de Futenma, au fils du temps de plus en plus de personnes se réunissent, en criant et pleurant. Une femme s'adresse aux policiers qui viennent pour disperser la foule "Jusqu'à quand nous nous affrontons ?". De telles images n'ont pas été diffusées aux infos nationales. Les médias japonais ne sont pas indépendants, ils sont contrôlés par le gouvernement japonais. Ce film nous fait bien réaliser cela.


Dans cette bande annonce, deux soldats américains riaient, je pense que cette réalisatrice l'a introduit exprès pour rajouter de l'ironie. C'est une tactique efficace. En le voyant, je croyais que ces soldats voulaient retourner dans leur pays. La chanson "安里屋ユンタ"(Asatoya Yunta)dans la bande annonce est chanté par une femme qui versait des larmes dans une voiture. Je l'ai écouté pour la première fois à mes 18 ans. Le chanteur, Hosono Haruomi qui est un membre de YMO chantait aussi dans un album "Paraiso". Le rythme de la chanson est très agrèable et paisible. Je n'ai pas pu comprendre quelques mots du dialecte d'Okinawa. Ce mois-ci, le maire de Guinowan a annoncé qu'il envisagait d'inviter Disney Resort sur l'emplacement de la base militaire de Futenma. Il  y a déjà un Disney-land au Japon, c'est suffisant.


Lorsque je mangerai des Chinsukos la prochaine fois, ils m'évoqueront encore ce voyage et ces films, auqules j'ajouterais cet événement et cette rédaction.

7 commentaires:

  1. Bonjour,
    Hmm... Bon article!!
    Bon je veux donne mon adresse et vous m'envoyez un peu de Chinsukos ^^
    * Une question Importante.
    -Pourquoi les Japonais(es) s'adapte toujours aux étrangers.
    Exemple: si je dis j'aime le Dôme de Genbaku, ou si j'aime une actrice comme Charlize Thero. Le japonais me répondra moi aussi j'aime le Genbaku et l'actrice Charlize Theron, même si ils ne la connaissent pas ou il ne l'apprécie pas.

    C'est dommage, le Japonais est toujours d'accord avec l'étrangers donc au final il n'est pas intéressant puisque il n'a pas de personnalité.

    (longs texte désolé, mais puis-je voir une réponse SVP)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aussi,
      Pourquoi les Japonais n'aiment pas qu'un étrangers connaissent bien le Japon?

      les Japonais veulent des étrangers qui connaissent rien du Japon?

      voilà dernier messages !!

      Supprimer
  2. Ah... Ok
    Les Japonais aiment les étrangers donc ils ne veulent pas les contrarié !!!

    Les Japonais n'ont pas de personnalité car ils aiment être identique, Alors qu'en Europe et Amérique la Différence est vécu comme une Chance !! ça rend la personne Impressionnante !!

    Je te remercie pour ta réponse hahahahahhaha :))
    Je connaissais déjà la réponse avant de te poser la question

    bye
    Blog pas assez Intéressant pour moi vu que je sais tout sur le Japon !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis retournée chez mes parents pendant quelques jours pour
      les vacances de Syogatu, de plus pour que j'offre des étrennes à ma nièce et à mon neveu. Et alors ma réponse a tardé.

      D'abord, dans le cas de Japonais, nous(les Japonais) respectons
      l'atmosphère de la conversation, nous acceptons l'opinion d'interlocuteur. Autant que on puisse contstruire la relation intime, les Japonais n'overt pas son cœur. La majorité parle humblement, c'est une langage du respect comme la langue japonaise.

      A l'ère de Meiji, Yakumo koizumi(Lafcadio Hearn) a été accueilli,
      il a ecrit "Kwaidan" qui est très connu au Japon. Recemment Donald Keene est naturalisé. Les Japonais aiment que des étrangers connaissent bien le Japon.

      Auparavant vous avez dit "Je sais que je suis plus intelligent que moi", une telle parole est pedante, le comprotement réprobateur donne une impression négative. Cela risque de vous mettre en mauvaise posture. Vous êtes Occidental, vous n'avez pas besoin de faire attention.

      Comme vous êtes intelligent, ce n'est pas necessaire que vous lisiez mes articles comme des poussières et que je vous réponde à la question ?

      Supprimer
    2. Hm... Je vois.
      Mais comme je suis de bonne Humeur, je vais vous répondre.
      * Je m'en fiche complètement de ce que les Japonais pensent de moi, même si ça risque de me perdre face à un Japonais, ce n'est pas grave.

      *C'est pas le Japonais qui paie mon loyer
      *C'est pas le Japonais qui m'a éduquer
      *C'est pas le Japonais qui paie mes Voyages...

      Donc je fais ce que je veux, mais je respecte toujours la personne qui est devant moi que ce soit Japonais, Africain, Américain.Donc, je m'en fiche de ce que les gens pensent de moi peut importe le pays, je suis MOi Même !!!!

      -Mais le Japonais fait il attention aux racisme qu'il a en lui ??? (bonne question n'est ce pas)
      -Le Japonais s'en fiche qu'il soit raciste donc il est comme moi au Fond n'est ce pas.
      (le racisme est interdit en Europe et partout dans le monde sauf le Japon c'est légale)

      ***POur Donald Keene, il a été naturalisé Japonais en 2012 donc pas récemment ;)

      bonne continuation...

      Supprimer
    3. Je suis toujours étonné des personnes qui posts des commentaires pour critiquer, pour provoquer.

      Bref,moi j'ai découvert les Chinsukos, merci :-)

      Fabien

      Supprimer
    4. Fabien ce message est pour toi !!
      -Premièrement: je ne crois que mes messages sont provocant
      -Secondo: Je suis Impartial c'est à dire je suis Juste.
      -Tertio: J'ai vraiment beaucoup de respect pour cette femme qui tient ce blog, je ne lui est jamais manqué de respect.

      Mais Fabien, écoute moi, tu es le genre d'Homme est Adore le Japon, pour toi c'est le paradis.
      Tu dois trouver sans doutes les femmes Nippones très très Belles, et tu veux te marié avec une Japonaise c'est ton rêve.

      Car je connais ce genre d'homme comme toi, pas intéressant, et qui connaissent juste le Japon et rien d'autre.

      Je suis sûr que si tu rencontre une Chinoise tu aura même pas de respect pour elle vu que c'est n'est pas une Japonaise.

      Je suis sûr que si tu croise une femmes Soudanaise ou Sénégalaise tu la regardera même pas.

      Alors que Moi, monsieur Fabien, je désire et j'aime parler à tout le monde Sénégalaise, Japonaise, Chinoise ou autres.

      Et je suis toujours Juste avec ces personnes, ce qui fait que je suis plus intéressant que toi !!!!!!!!!!!!!!

      * Tu veux que je sois la personne, qui dis "j'aime le Japon, je veux vivre au Japon, Madame Yoroboshi votre blog est parfait, Oh merci et tous vos article sont très intéressant, oh Merci j'ai appris le Chinsukos"

      hahahahhah c'est Minable ça.
      Les Femmes, je parles des vrai femmes Monsieur Fabien, n'ont jamais trouver mes messages Provocant, mais intéressant car ça change du Merci votre article est intéressant ou Merci vous êtes très intelligente comme femmes Japonaise.

      Toutes les femmes étrangère à qui j'ai parler m'ont jamais dis que mes message était provocant , donc fermé la avant de dire des bêtises!!

      Fabien Allez faire l'Esclave des Japonaise et Corriges l'article de Yoroboshi!!
      Minable que tu es Fabien

      Supprimer