samedi 8 décembre 2018

La chrysalide

Je ne peux plus aller au cinéma depuis la mort de mon père. De plus, je n'emprunte pas de DVD au magasin et à la bibliothèque. Pour l'instant, le rapport d'enquête sur l'accident de la route n'est pas encore déposé au bureau du Procureur par le commissariat. Alors, ma famille reste en suspens et morose.

Le mois dernier, j'ai écrit l'article "Le chrysanthème". Cette fleur m'a rappelé une parole dans le film québecois "Monsieur Lazhar". Le protagoniste Monsieur Lazhar est le remplaçant d'une institutrice qui s'est suicidée. Les élèves de sa classe sont secoués par sa mort soudaine. Un élève Simon l'a vue, suspendue par une corde au plafond dans la classe. Une camarade aussi. Monsieur Lazhar affronte sincèrement les sentiments et les questions des élèves. Mais la proviseure lui conseille: "Ne donnez pas des coups de pied dans la fourmilière, n'agitez pas les élèves. L'école laisse le soin mental des élèves à une conseillère scolaire." Dans un cours de français, une dictée a lieu. Une partie du livre "La peau de chagrin" de Balzac est utilisée. Ce roman est un classique mais ses élèves, ils ont quel âge ? Il m'a semblé qu'ils ont 10 ou 11 ans. Cette dictée est difficile, n'est-ce pas ? Comme je suis Japonaise, je ne sais pas quel est le niveau du texte de ce roman. Le mot "chrysalide" est inclu dans la dictée. Monsieur Lazhar demande aux élèves son sens. Un élève lui répond: "Il est une sorte de fleurs", Monsieur Lazhar dit: "Non, c'est le chrysanthème". Ensuite, il explique la chrysalide. Je n'ai jamais lu Balzac. Je me demande si le contenu du roman "La peau de chagrin" est une métaphore de ce film.


Monsieur Lazhar est immigré algérien. À vrai dire, il est en train de déposer une demande d'asile. Son secret est dévoilé. Monsieur Lazhar porte le fardeau d'un passé triste. Son épouse et ses enfants sont morts à cause d'incendie criminel. Parce qu'elle avait écrit un article critiquant l'État actuel. Elle a été menacée par des gens de l'État. De tels gens ont mis le feu à la maison de Lazhar. Mais, dans la vie quotidienne à l'école primaire, Monsieur Lazhar a une vie calme, bien qu'il y ait des petits problèmes. L'atmosphère de sa classe s'améliore petit à petit.

Un jour, Simon est énervé dans un cours. Monsieur Lazhar lui demande qu'est-ce qui se passe. Simon dit, en versant des larmes: "Avant que l'nstiturice se suicide, elle m'a fait un câlin. Mais, ma réaction était négative. C'est la raison de son suicide,  et c'est ma faute". Sa conscience le tourmente. Il n'y a personne qui sait la véritable raison. La proviseure entend cet événement de la classe. Elle convoque Monsieur Lazhar, et elle lui annonce son licenciement. Car, il n'a pas de titre d'enseignant. Elle sait qu'il était propriétaire d’un restaurant en Algérie, maintenant il est exilé politique. Monsieur Lazhar la supplie de faire le dernier cours. Auparavant, il a donné un devoir, c'était la création d'une allégorie. Ses élèves présentent leur allégorie. Finalement, Monsieur Lazhar leur raconte son allégorie. Quand il s'en va, une élève lui fait un câlin. Elle s'intéresse à son pays natal l'Algérie, et elle reporte son affection sur lui. Le temps qu'elle a passée avec Monsieur Lazhar restera gravé dans son souvenir. C'est la scène finale.

Pourquoi Monsieur Lazhar a fait exprès de visiter l'école primaire et a proposé de devenir remplaçant à la proviseure ? Probablement, il connaissait l'information sur le suicide de l'institutrice à la télé ou dans le journal. Il imagine le chagrin incommensurable des élèves. Je pense qu'il voulait partager le sentiment pour la mort des proches avec quelqu'un à son insu. À travers la communication avec des élèves, sa douleur s'adoucit lentement, celle des élèves aussi. En situation de guerre, la mort est quotidienne, on tétanise seulement. À part cela, la mort soudaine d'un proche choque des gens autour de soi. En l'occurrence, je crois qu'il est important que l'on se rapproche parfois les uns des autres.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire