mardi 15 janvier 2019

Le Kōfuku-ji

À la fin de l'année, la famille de mon frère est venue chez ma mère. On est allé à Nara.  Parce que mon frère voulait faire voir à ses enfants des temples célèbres dans le manuel scolaire. Comme on n'a pas logé, on a pu seulement visiter trois temples, le Tōdai-ji, le Kōfuku-ji, et le Tōshōdai-ji.

Mon frère a offert à sa fille le roman "La Tuile de Tenpyô" d'Inoué Yasushi, lors de Noël. Dans le Shinkansen, elle le lisait un peu, une somnolence l'a envahi. Il y a beaucoup de caractères chinois dans ce livre, en fait, je pense que la majorité des collégiens ont un peu de peine à le lire. Moi aussi autrefois. J'ai visité le Tōshōdai-ji dans ma vingtaine. La grande réparation du toit de Kondō (金堂) était en cours, c'était dommage. Cette fois, cette réparation était finie. Le Kondō avait une atmosphère élégante. La simplicité raffinée de cette architecture m'a plu. J'étais très satisfaite de cette visite.

Quant au Tōdai-ji, deux statues colossales en bois dans la grande porte sud nous ont souhaité la bienvenue, nous avons passé sous cette porte. Le Daibutsu-den est érigé, et le grand bouddha est installé dedans. Je voulais visiter des autres bâtiments dans le Tōdai-ji. (Le kaidan-in, le Nigatsu-dō, le Hokke-dō etc.) Le temps nous a manqué. Ma mère nous a raconté une anecdote idiote. Quand elle était collégienne, lors du voyage scolaire, elle est allée à Kyoto et Nara. Les élèves sont partis en randonnée dans le mont Wakakusa qui se situe à l'est du Tōdai-ji. Elle est tombée comme un bonhomme de neige sur le mont, on a vu sa culotte. Elle avait honte. Un homme inconnu l'a arrêté. Ma mère n'était pas blessée. Cette histoire, c'est son cheval de bataille. Je l'ai entendu depuis mon enfance.

Le Kōfuku-ji était important pour moi. À vrai dire, je n'avais jamais visité ce temple auparavant. Mais, en 1998, je suis allée au musée municipal pour voir des trésors nationaux du Kōfuku-ji. La statue de l'asura de ce temple est très connue. Sa figure et sa silhouette sont sublimes, bien que l'asura soit simplement un des huit protecteurs du bouddhisme. De plus, ces huit protecteurs sont des dieux du paganisme. Le Kōfuku-ji possède beaucoup de trésors nationaux. Dans l'ère Meiji, ce temple a failli être ruiné à cause d'Haibutsu Kisyaku où le gouvernement japonais a aboli le bouddhisme et détruit les statues de Shakyamuni. C'était complètement fou. Ernest Fenollosa a protégé ces trésors nationaux et sauvé ce temple. On peut les voir de nos jours grâce à lui. Il est véritablement un messie de l'art japonais. Je ne savais pas que le musée des trésors nationaux dans le Kōfuku-ji avait été rénové en 2018 pour des travaux de résistance au séisme.


Alors, j'ai pu voir de nouveau ces trésors nationaux, 20 ans plus tard. Maintenant, mes cheveux sont grisonnants. Cette fois, on n'a pas pu visiter le nanendō (南円堂) et le hokuendō (北円堂) , c'était dommage. Pourtant, ce réveillon du jour de l'An était bien. Je souhaite que ces trois temples soient transmis à la postérité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire