mercredi 9 janvier 2019

Le petit garçon

En écrivant l'article "T'es Japonaise ?", j'ai souhaité que les jeunes occidentaux voient non seulement "Furyo", mais aussi des autres films d'Ōshima Nagisa. Pour les occidentaux, ses deux films "Furyo" et "L'empire des sens" sont très connus et emblématiques. Ce cinéaste a tourné beaucoup de films. Je n'ai pas vu tous ses films. La conception du monde dans des vidéos de promotion de PNL m'évoque un peu le film "Le petit garçon". Ce film ne décrit pas le trafic de drogue comme des vidéos de promotion de PNL. Cependant, il reflète un cercle vicieux dans la société, on ne veut pas voir la réalité autant que possible. Le film est inspiré d'un triste incident. Un garçon a fait exprès de heurter une voiture sous l'ordre de son père. Son père a négocié avec le conducteur. Il a gagné une compensation.

Expliquons l'intrigue du film "Le petit garçon". Un petit garçon est écolier, il m'a semblé qu'il n'allait pas à l'école primaire au travers la scène de début. Le soleil tombe, il rejoint ses parents et son petit frère devant un restaurant de rāmen. Sa famille ne paie pas le prix d'un hôtel et s'enfuit. Et alors, il faut trouver une combine. Sa marâtre court sur la route, et elle tombe par terre. (Sa mère est déjà morte.) Néanmoins elle n'arrive pas à se faire tamponner par la voiture, c'est un échec. Cette famille est vagabonde, et elle cause souvent des accidents truqués dans tout le pays pour gagner sa vie.


Un jour, comme sa marâtre a une légère blessure, elle est morose. Son père, invalide de guerre, est en mauvais état. Il ordonne au petit garçon de faire ce travail. Le garçon ne veut pas tellement le faire. Sa marâtre lui offre une casquette jaune. Tant bien que mal, ses parents lui font heurter une voiture sur la route. Comme c'est cruel ! Ce petit garçon est isolé, son seul interlocuteur est son petit frère. Le petit garçon accomplit bien ce travail au fil de temps, mais sa concience le travaille toujours.

Sa famille visite une autre ville, et elle recommence à provoquer un accident truqué. Son père obtient 50,000 yen (maintenant environ 13,000 euros). Lorsque ce petit garçon marche tout seul, un étudiant salit la casquette jaune du petit garçon. De plus, sa marâtre croyant qu'il fuit, jette sa belle casquette. Cette famille va encore dans une autre ville. Une telle vie ennuie le petit garçon. Une nuit, il sort de l'hôtel à la dérobée. Et puis, il prend un train pour Amanohashidate qui se trouve dans la préfecture de Kyoto. La mer se calme, il verse des larmes sur la plage. Mais, comme il est écolier, il retourne à l'hôtel. La vie quotidienne ne change pas. Le petit garçon est obligé à nouveau de faire ce travail. Sa famille se déplace sur le littoral de la mer du Japon.

Leur revenu augmente, et pourtant le corps du petit garçon est couvert par des ecchymoses. Le petit garçon supporte toujours la douleur. Finalement, sa famille arrive à Hokkaido. Ses parents se disputent souvent sur les accidents truqués. Ils décident de cesser ce travail. Alors, la famille réside à Osaka. Malheureusement, leur crimes sont révélés, et ses parents sont arrêtés par la police. Ensuite, un policier emmène le petit garçon pour une vérification sur place. Ils prennent un train, le petit garçon commence à pleurer, en contemplant la mer par la fenêtre du train. Une bouffée de sentiment indicible monte en lui. C'est la fin.

Il y a plus de 15 ans, j'ai vu ce film au cinéma. Le regard du petit garçon était très pathétique. C'est inoubliable. Même si l'on critiquait ses mauvais parents, ils étaient précieux pour lui. Les enfants ne peuvent pas choisir leurs parents. Dans le film, le petit garçon pense à sa condition, mais il n'arrive pas à trouver une solution. Car, il n'a que 10 ou 11 ans. C'est normal. Il sait que ses parents sont démunis, il doit heurter une voiture pour les aider. Son état est pitoyable. De temps en temps, l'acuité de son regard était impressionnante. Je me suis demandée si j'aurais été courageuse comme lui, lorsque j'étais petite. Heureusement, mes parents étaient en bonne sante. Ils se disputaient souvent, mais ils n'ont pas divorcé. Le petit garçon du film était orphelin en réalité. Quand j'ai cherché le synopsis du film sur Internet pour m'en souvenir, je l'ai su. En jouant le rôle dans le film, a-t-il momentanément goûté la solidarité d'une famille ? Je ne peux pas m'empêcher de souhaiter qu'il fonde sa famille maintenant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire