vendredi 31 janvier 2020

Une parodie

Depuis que Carlos Ghosn s'est échappé au Liban pour se disculper, des informations sur lui sont diffusées chaque jour au Japon. Ça suffit. Il y a quelques semaines, j'ai vu une phrase drôle. "Ghosn, gone with the money", quelqu'un a parodié le titre du film "Gone with the wind". Cette personne a un bon sens de l'humour et des mots.

Autrefois, les médias japonais portaient Ghosn aux nues qui a sauvé Nissan. Les cadres de Nissan n'ont pas pu licencier ses employés. Ghosn est arrivé en tant que nouveau directeur de l'exploitation et a exécuté une grande restructuration. Cette fois, il a été arrêté pour violation de la loi dite "FIEL (Financial Instruments and Exchange Law)".

Les médias japonais ont changé d'attitude, et ils l'ont critiqué. Par exemple, un épisode est présenté. Ghosn a vu des repas dans une cantine de Nissan, il a demandé à son entourage si ces repas étaient l'alimentation pour les porcs. Je pense qu'il se croit un peuple élu de Dieu. Franchement, les riches sont toujours favorisés dans n'importe quel domaine, tant que l'ordre de capitalisme fonctionne dans la société, c'est normal. Je me demande si la majorité des cadres japonais dans les grandes entreprises se méfient des directeurs occidentaux et ne veulent plus les accueillir à cause de l'affaire Ghosn. Pour lui, c'est facile de duper les Japonais. Je pense qu'il estime que les occidentaux sont supérieurs aux Asiatiques. Mais, il y a certaines gens comme ça.

Présentons une anecdote: lorsque j'étais en France, une remplaçante a donné le cours de français dans ma classe de l'école linguistique à la place de notre professeure qui était partie en vacances pendant deux semaines. Une camarade coréenne m'a dit que cette remplaçante était asiaphobe selon une rumeur.

Un jour, le nom Roland Barthes est montré dans un texte du cours. La remplaçante a demandé aux élèves: "Vous connaissez Roland Barthes ?" J'ai été la seule à soulever la main. Cette dame m'a regardé et dit "Et alors, qui est-ce ?". Je lui ai répondu que j'avais lu "Le Degré zéro de l'écriture" et "La Chambre claire", elle m'a demandé si je les avais lus en français. Moi, "Non, en japonais". Elle m'a dit "C'est incroyable". Sa manière de le dire et son ton étaient hautains. Il m'a semblé qu'elle jugeait que le niveau de la culture au Japon était bas. Cette rumeur était vraie, la remplaçante a favorisé les élèves occidentaux dans ma classe. Plusieurs camarades asiatiques et moi nous sommes demandés si une telle professeure avait la qualification pour enseigner.

À propos, Roland Barthes a mangé des tempura à Tokyo, cela est écrit dans le livre "Les enfants de Rabelais". Je n'ai pas eu l'intention d'en parler à cette remplaçante à cause de son attitude.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire