Je suis allée chez un ophtalmologiste. Lorsque j'écrivais deux articles "Le masseur aveugle", j'ai pensé qu'il valait mieux y aller depuis décembre. Car, je suis allée au centre de permis de conduire pour le renouvellement l'année dernière. Cette fois, ce qui m'a étonnée, c'était le nouveau bâtiment de ce centre. Auparavant, la procédure de ce renouvellement a pris beaucoup de temps. Quant à la succession de cette procédure, premièrement, il faut remplir un formulaire de renouvellement de permis de conduire, et puis on achète un timbre fiscal. On va devant le tableau de test des yeux pour subir un examen de la vue. Ensuite, un officiel prend une photo du visage du postulant. Finalement, on suit un cours de sécurité routière. Après ce cours, on peut obtenir un nouveau permis de conduire. Dans le vieux bâtiment, la distance entre chaque étape de la procédure était un peu grande. Dans le nouveau bâtiment, c'est très poche pour la réduction du temps. J'estime que la ligne de mouvement dans ce bâtiment est prise en compte. Et pourtant, des marques pour la distance sociale étaient écrites sur le sol. Mon résultat de l'examen de vue était sans problème.
Ces dernières années, je suis déjà presbyte. Lorsque je lis un livre, j'enlève mes lunettes pour lire les caractères. Une amie cinéphile m'a dit il y a plus de dix ans: "Il vaut mieux que tu lises maintenant beaucoup de livres. Inévitablement, tu seras presbyte. Moi, j'attrape déjà une myodésopsie, et je vais parfois chez un ophtalmologiste." Ma tante attrape un glaucome, il est possible que je l'attrape. Cette proportion dans la quarantaine est une personne sur vingt au Japon.
J'attendais mon tour dans la salle d'attente chez l'ophtalmologiste. Une infirmière m'a appelé et demandé ce que j'avais eu. Je lui ai expliqué que je voulais simplement vérifier si j'étais presbyte et que je m'inquietais d'attraper un glaucome et une autre maladie. Est-ce qu'il y a un patient comme moi ? En général, quand on a mal aux yeux, ou quand on a du mal à voir, on vient chez l'ophtalmologiste. Je suis une sorte de personne rare. En dix minutes environ, j'ai passé un examen de la vue et de tension occulaire, et de la réfractométrie. L'ophtalmologiste a diagnostiqué mes yeux avec un biomicroscope à lampe à fente. C'était toujours éblouissant. En regardant mes yeux, ce médecin m'a dit que mes lentilles n'étaient pas encore salis, Tout à coup,"Muh, quelque chose dans votre œil gauche, d'abord la TCO, s'il vous plaît." Je ne la connaissais pas. Qu'est-ce que c'est la TCO ? Et après, l'infirmière m'a accompagné devant un appareil. Elle m'a dit "Asseyez-vous, et mettez votre menton ici, s'il vous plaît. Je prends des photos de vos yeux. Regardez bien une croix rouge dans l'écran de l'appareil avec votre œil droit. Ensuite, avec votre œil gauche." Je me suis demandée comment le médecin jugeait ces photos. La durée de l'examen était moins de dix minutes. Le médecin m'a encore appelé et m'a montré brièvement ces photos sur l'écran d'ordinateur. Il m'a dit qu'il n'y avait pas de problème. C'est dommage qu'il n'ait pas expliqué ces photos en détail. Mon souci s'est émancipé. Mais, j'ai oublié de lui demander à partir de quand je dois utiliser des lunettes de lecture. C'est pour la prochaine fois. J'ai raconté à ma mère cette histoire la semaine suivante, elle m'a dit: "Je passe l'examen de la TCO une fois tous les trois mois. Les appareils de l'hôpital progressent. le temps ne s'arrête pas." Est-ce que c'est un flux du monde ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire