samedi 3 avril 2021

L'époque révolue

Le mois dernier, j'ai écrit comme ça: "Est-ce qu'il vaut mieux apporter un objet de mémoire de mon ex-mari dans ce musée ?" Mais, j'ai vu les tiroirs d'une commode dans ma chambre, seulement une photo de cérémonie de mon mariage est restée. J'ai jeté les autres photos de mon ex-mari. Probablement, je vais jeter cette dernière photo un jour. La durée de mon mariage est six ans. Comme huit ans ont déjà passé après mon divorce, je me demande parfois si je me suis mariée en réalité.

À propos, après la mort de mon père, j'ai jeté tous mes albums des photos de fin de cycle scolaire qui avaient été déposés chez mes parents. C'est un gaspillage d'argent. Mes parents ont dû les payer, je suis désolée. J'ai raconté cette histoire à une amie de mon lycée. Cela l'a étonnée, elle m'a dit: "C'est vrai !? La taille des albums de fin de l'école primaire, du collège, du lycée et de l'université est différente. Lorsque je range ma bibliothèque, j'en ai marre." Je comprends bien sa parole. De plus, elle m'a demandé: "Quand tu veux voir ces photos, comment fais-tu ?" Je lui ai répondu: "Tu pourrais me les faire voir ?" Elle a ri. Une telle occasion n'arrivera pas.

Alors, j'ai lu l'essai "Un homme ne possède pas" de Nakazaki Tatsuya qui me tentait depuis 2016 ou 2017. Cet auteur est dessinateur de bande dessinée. Quand j'étais étudiante, j'ai lu ses œuvres. Selon cet essai, il me semble apparemment que son caractère est minimaliste extrême et qu'il ressent l'attachement aux objets. Je n'affirme pas que cet auteur économise. Car, par exemple, il possédait plusieurs motos, ou il a consacré beaucoup de temps à chercher un gobelet à thé qui lui plaisait.

Néanmoins, cet auteur a jugé soudainement que les garde-boue de ses motos n'étaient pas nécessaires, il les a enlevés. Et puis, son contrôle technique périodique des véhicules automobiles n'a pas été accepté. Finalement, il a bien réfléchi et les a jetés. C'est fou. Mais il écrit que, s'il voulait sérieusement les avoir de nouveau, qu'il va les acheterait. Le spectacle de son lieu de travail dans quelques photos est comme une chambre d'un ermite. Il y a quelques stylos, une règle à mesure et une gomme sur une petite table. Une chaise sans dossier est installée devant cette table. Lorsque cet auteur a soif, comme il n'y a pas de frigo, il va acheter une boisson d'un distributeur automatique, il la boit sur place et la jette dans une poubelle qui est à côté de ce distributeur. C'est très drôle. Je comprends un peu son idée. Dans mon cas, lorsque je mange des gâteaux qui sont emballés dans du papier plastique, je n'aime pas tellement que ces emballages s'entassent sur la table. Tout de suite, je les jette dans la poubelle. Quand j'ai attrapé la grippe, j'étais absente du travail. Mais, ce matin-là, je suis allée jeter dehors un sac à ordures. Si je l'avais oublié, je serais tombée en dépression.

En outre, cet auteur respecte Mère Teresa. Cette raison n'est pas un acte miséricordieux de service bénévole. Parce que ses effets personnels sont seulement la bible, deux saris et un seau. Ce qui m'intéresse le plus dans ce livre "Un homme ne possède pas", c'est que cet auteur écrit que ses souvenirs sont seulement mémorisés dans sa tête, même si ses mémoires et ces fragments sont parfois inventés. Je suis d'accord avec son opinion. Il n'y a qu'environ quarante photos dans ma maison. Pour l'instant, je ne le regrette pas. Et pourtant, j'ai lu un article sur Internet, une personne âgée qui attrape un alzheimer voit ses photos de sa jeunesse, elle se souvient temporairement de sa jeunesse et commence à raconter des événements sur ces photos. Je me demande si mes photos qui évoque l'époque révolue sont insuffisantes. Le déficit de la mémoire est indispensable pour vivre de temps en temps. Car, si la mauvaise humeur, la colère, et la tristesse continuent jusqu'à la mort, ce sera insupportable. Pour cela, s'il y a plusieurs objets qui rappellent des tels sentiments, il vaut mieux les jeter ? Mais, certaines gens gardent n'importe quel objet.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire