Le mois dernier, j'ai vu le film documentaire "Other music", j'ai écrit mes impressions dans l'article "J'ai dévoré des films". Dans ce film, la chanson "Panis et Circenses" d'Os Mutantes qui est le groupe de musique brésilienne dans les années 70 a été diffusée. Cela m'a évoqué une mixtape qu'une amie a faite. Son choix de musique est toujours intéressant, des musiciens que je ne connaissais pas sont inclus. Alors, cette amie a choisi la chanson "Panis et Circenses". Quand je l'ai écouté pour la première fois, il m'a semblé que cette chanson était indescriptible, mais ce rythme est léger. Tout de suite, j'ai voulu fredonner cette mélodie. La langue portugaise me rappelle toujours la bossa nova, c'est mon cliché. Le rap portugais, le rock portugais, ou le heavy métal portugais etc. existent. Comme je ne connaissais pas "Os Mutantes", elle m'a brièvement expliqué la présentation de ce groupe avec un magazine.
À cette époque, il y avait encore beaucoup de magazines qui concernent la musique. Internet a déjà apparu, mais le fichier audio était lourd, on ne pouvait pas facilement écouter la musique sur Internet. Mes amis et moi avons souvent prêté et emprunté des disques que nous avons achetés, nous avons fait des mixtapes comme le protagoniste du film "High Fidelity". J'aimais les écouter, il y avait des découvertes. De temps en temps, j'ai acheté des disques juste en voyant la pochette de CD ou de disques. Je me suis demandée si je gagnais un pari ou pas. Lorsque j'ai perdu ce pari, j'étais déçue à cause du gaspillage d'argent. Néanmoins je les ai écoutés plus de dix fois et essayé de chercher un bon point. C'est plutôt pour savourer ce gaspillage.
De nos jours, les applications de musique (Spotify, Amazon Music, YouTube music etc.) existent. Une correspondante japonaise est jeune, elle aussi utilise spotify. Comme elle aime la musique, son antenne est large. Auparavant, j'ai écouté l'album "THE MOON AND THE BONFIRES" de Roberto Olzer trio que cette correspondante m'avait recommandé. Lorsque cette correspondante est allée dans un bar, cet album était diffusé. C'est le genre de jazz européen. Plusieurs morceaux sont appropriés à la musique d'après-midi. Les titres de morceaux sont en anglais, italien, français, ou allemand. Un morceau "La luna e i falò" est le même titre de l'album "THE MOON AND THE BONFIRES", j'ai cherché "La luna e i falò" sur Internet sans penser particulièrement, le roman de "La luna e i falò" de Cesare Pavese a apparu. Je ne lis pas encore ses romans. Probablement, ce morceau de Roberto Olzer trio rend hommage à ce roman. En l'écoutant, j'ai imaginé le contenu de ce roman. La musique aussi s'associe au roman, à l'art, ou à la culture etc. Un point et un point font une ligne, ça m'intéresse.
Quant à moi, j'ai lu "追憶の泰安洋行(Tuioku no taianyōkō =La mémoire de Bon Voyage co.)" l'année dernière, un groupe de musique française est présenté, il s'appelle "Yamasuki". Ce mot "Yamasuki" veut dire "山好き", on adore les montagnes. Un membre de "Yamasuki" est le père de Thomas Bangalter (Daft Punk). Quand j'ai écouté l'album "Le Monde Fabuleux Des Yamasuki", j'ai parfois éclaté de rire. Parce que les paroles sont à la manière japonaise et pseudo japonais, des phrases dans les paroles ont tantôt du sens, tantôt n'ont pas de sens. En particulier, la chanson "Anata Bakana" est amusante comme une boîte de jouets s'en verse. L'atmosphère est animée. Dès que j'ai écouté une première phrase "Anata Bakana damena" avec le tempo rythmique, je me suis demandée si elle taquinait des auditeurs. "Anata Bakana damena" traduit en français, c'est "Vous êtes idiot". Je la chantonne, je m'amuse. Le titre de l'album" ne trahit pas mon impression. En l'écoutant, je pense que cette musique rend vraiment le monde fabuleux.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire