Au début de ce mois, mon oncle qui est un grand frère de mon père est tombé dans un supermarché. Et puis, il a été envoyé à l'hôpital en ambulance, c'est à cause de l'hématome sous-dural. Ce supermarché est près de l'endroit où mon père a été écrasé par une voiture. Est-ce qu'il a attiré son grand frère de l'au-delà ? Mon oncle a passé une opération pour l'implantation d'un stimulateur cardiaque. Il sort bientôt de l'hôpital.
À propos, un correspondant français m'a envoyé un courrier en août. Ce contenu était qu'il a été hospitalisé seulement un jour, il risque d'attraper un infarctus du myocarde. Bien que je lui aie répondu, aucune autre nouvelle n'arrive. Comme il a dix ans de plus que moi, son état de santé est bien ?
Il y a une autre inquiétude: une amie est plus âgée que ma mère, je l'ai vue avant la propagation de la Covid-19. Je m'inquiète de son état. De temps en temps elle me téléphone. Lorsque j'étais étudiante, je faisais un petit boulot le week-end dans un grand magasin. Elle et moi travaillions dans le même rayon. Nous prenions souvent le déjeuner et bavardions sur des films classiques, la musique ou des livres etc. Avant la fin de mes études, elle m'a offert un livre de Nishida Kitaro qui est un philosophe japonais. Le titre est "Essai sur le bien". Je n'ai pas compris ce contenu. Je lui en ai parlé. Elle m'a dit: "Moi non plus. Même si tu ne pouvais le comprendre, ce n'est pas grave. On peut savoir ce qu'on ne peut pas comprendre, c'est important." J'hérite de cette idée.
Il y a quelques semaines, à l'issu de la projection de "Caro Diario" de Nanni Moretti, j'ai vu une amie cinéphile qui a maintenant soixante-et-un ans. Elle m'a demandé quelle impression de ce film j'avais eu, elle m'a recommandé son nouveau film "Tre piani". Comme d'habitude, nous avons parlé des films que nous avions vus. Elle m'a enseigné un film français "Athena". Selon son explication, ce film est produit par Netflix, Ladj Ly de "Les Misérables" l'a filmé. Elle n'a pas vu "Athena", mais elle a entendu que le plan-séquence d'introduction dans ce film était super.
Le lendemain, je l'ai cherché sur Internet. Ladj Ly a écrit ce scénario de "Athena" avec Romain Gavras. Romain Gavras a tourné "Athena". Il est le fils de Costa Gavras. Le thème traite des émeutes dans la cité. Je ne sais pas si ce film passe dans la salle de cinéma ou pas. En voyant cette bande annonce, le drill rap est à la mode dans ces dernières années, je me demande si ce fait aussi influence sur un tel film. Personnellement, il me semble que le drill rap est similaire au style de gangsta rap. Grâce à l'internet, le drill rap existe en un clin d'œil à l'échelle mondiale. Les pauvres s'appauvrissent de plus en plus sous l'inflation actuelle. Au fur et à mesure que la disparité économique s'élargit, il y a quelques pauvres qui arrachent de l'argent aux riches. Je comprends cette réalité et leur sentiment, mais est-ce que le drill rap est trop esthétisé ? De plus, il agite la violence et le crime. Il est possible que ce genre de musique joue le rôle d'un catalyseur.
J'écris toujours à mon gré, ce contenu s'éloigne du titre de cet article. En somme, cette amie cinéphile m'a dit: "Bien que le reste de mon temps ne soit pas beaucoup, la concentration et la persévérance me manquent. C'est le vieillissement ?" Cette parole me jette dans le désarroi, car je cède déjà à une telle situation. Je passe la porte du vieillissement sans aucun doute.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire