samedi 8 juillet 2023

Suspiria

J'ai vu le film "Suspiria" de Dario Argento sur Amazon Prime. En 2018, ce film a été repris par Luca Guadugrino. Je connaissais le titre "Suspiria" depuis longtemps. En général, "Suspiria" est classifié comme film d'horreur. Le contenu a certainement un élément d'horreur. Une phrase de la bande annonce "Ne voyez jamais ce film tout seul" est très célèbre. Tout à l'heure, j'ai vu la bande annonce en anglais et en français, cette phrase n'est pas utilisée.

J'ai eu l'impression que les décors intérieurs dans ce film étaient singuliers. Ils ont attiré mon regard, en pensant qu'ils ressemblaient aux décors intérieurs du film "La Montagne sacrée" d'Alejandro Jodorowsky. Le film "Suspiria" traite de la sorcellerie, le film "La Montagne sacrée" traite de l'alchimie. Ces deux ont l'air mystérieux ou absorbant. Il faut exprimer cette atmosphère avec les décors intérieurs. En outre, la couleur du mur extérieur de l'école de ballet que l'héroïne Suzy fréquente est rouge vif, elle m'a évoqué le sang. Néanmoins, le film ne m'a pas fait peur. Le motif de papier peint de quelques chambres a éveillé ma curiosité. Par exemple, de nombreux oiseaux blancs comme des pigeons sont déssinés sur le papier, d'autres choses bleues claires sont intercalées. Je les ai attentivement regardées. C'était des poissons parmi les oiseaux. La coexistence de monde animal est d'écrite ? Je n'ai pas tellement compris. Mais si c'est du second degré, la créature volante et celle nageante sont incompatibles. Normalement, l'oiseau attaque le poisson. Cela peut se traduire par quelques personnes qui sont chassées par des sorcières ? J'ai imaginé trop de choses. Qui est le directeur artistique ? C'est Giuseppe Bassan. Je ne le connaissais pas, je veux voir ses autres films.

À propos présentons l'intrigue du film "Suspiria". L'héroïne Suzy arrive en Allemagne pour devenir ballerine, et elle monte dans un taxi. Le temps est orageux, elle visite l'école. Dès que ce taxi arrive devant la porte de l'école, Pat une élève Pat sort de l'école, en criant plusieurs mots énigmatiques. Suzy sonne à la porte, mais une femme la refuse. Alors, Suzy trouve un hôtel. Quant à Pat, elle fuit dans un apprtement de son amie. Pat est très effrayé. Elle entend un bruit bizarre prés d'une fenêtre, ensuite elle s'en approche. Un être vivant indéfinissable l'étrangle brusquement par la fenêtre, son corps est jeté dehors et éventré plusieurs fois. Elle est pendue dans l'entrée de l'apartement. Son amie aussi est cruellement tuée. Je pense que ce spectacle exprime l'esthétique de meutre. Le lendemain, l'héroïne Suzy peut entrer dans l'école. Deux policiers vient ici. Elle parle à la directrice de l'événement d'hier. Elle est considérée comme persona non grata par la directrice et les professeurs. Dès lors, un domestique apporte le dîner mélangé avec somnifères. Sarah qui est une amie de Suzy et Suzy se rendent compte que le bruit de pas de professeurs dans le couloir chaque nuit. Mais, Suzy a toujours sommeil à cause de dîner. Une nuit, Sarah se précipite vers Suzy, elle lui confie que Pat a donné une note à Sarah. Elle lui dit: "Au secours ! Tu connais, la sorcière." Cependant comme Suzy a sommeil à cause de dîner. Elle dort, et Sarah essaie de fuir. Finalement, l'être vivant indéfinissable la tue.

Le matin, la directrice annonce à Suzy que Sarah a quitté l'école. Suzy trouve bizarre. Elle rencontre un ami de Sarah qui est psychiatre, il lui explique que l'histoire de cet école et la sorcière. Puis, elle décide de dévoiler la vérité, et elle cherche une chambre secrète, en souvenant les mots enigmatiques que Pat a crié. Alors, Sarah réussit à entrer dans cette chambre, elle s'en approche à la dérobée. Une cérémonie de sorcières a lieu afin de tuer Suzy. Mais, elles s'aperçoivent de Suzy, elle fuit dans une autre chambre. Malheureusement, la chef de sorcières dort, elle attaque Suzy. Suzy la combat avec courage et la tue. La scène change. En souriant, elle s'en va. Le manoir des sorcières est en flamme derrière elle. C'est la fin.

Personnellement, l'histoire est banale. Après avoir le film, en me souvenant des scènes où Pat et Sarah sont tuées, je me suis demandée pourquoi la sorcière les avait tué avec un couteau ? Est-ce qu'elle ne peut pas utiliser la magie ? Il y a une telle contradiction. Quarante-six ans ont déjà passé après la sortie de ce film. De nos jours, je pense qu'il appartient au film classique d'horreur. Les décors intérieurs sont très impressionnants, la musique de "Goblin" aussi. Quand ce nom de groupe musique "Goblin" est montré sur l'écran, j'ai entendu son nom, mais où est-ce que je l'ai connu. Tout à l'heure, j'ai cherché ce groupe musique sur Internet, il fait la musique du fil, "Zombie, le crépuscule des morts vivants" de George A. Romero. Un brouillard de ma tête a disparu. L'age d'or du rock progressif etait les annees 70.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire