samedi 2 septembre 2023

Le seuil de rentabilité

Il y a deux semaines, je suis allée voir l'exposition de Marie Laurencin après le cours de français. À vrai dire, je ne connaissais pas tellement ses œuvres. Un poster avec cadre "La Mère et l'enfant" est accroché sur le mur dans l'entrée de ma maison depuis mon enfance. Quelqu'un l'a offert à mes parents ? Je ne savais pas. Ce tableau du poster a l'air tendre. Je me demande si lorsque les membres de ma famille sortent et rentrent à la maison, ce tableau les protègent. Je le vois presque chaque jour, il demeure naturellement. Et à part ça, lorsque j'étais étudiante, je travaillais dans le rayon de chaussures d'un grand magasin. Vers 15h, une annonce de recommandation des cafés était diffusée. Il y avait un de ces cafés qui s'appelait Marie Laurencin dans l'annonce. En travaillant dans le rayon de chaussures, j'ai parfois imaginé que quelques tableaux ou posters de Marie Laurencin étaient accrochés sur le mur dans ce café. Cette fois, je m'en suis souvenue, j'ai essayé de visiter le café. C'est dommage qu'il ait disparu dans ce magasin où j'avais travaillé. Le temps s'écoule. 


Quant à l'exposition de Marie Laurencin, elle est intitulée "Marie Laurencin et la mode". Des vêtements de CHANEL et LANVIN qui étaient actives à la même époque que Marie Laurencin étaient exposés. Pour cela, il m'a semblé qu'il y avait plus de femmes que d'hommes des visiteurs féminins étaient plus que masculins. Ce qui m'a intéressé, c'était que "Portrait de Mademoiselle Chanel"  avait l'air calme et tendre. Selon une explication de ce tableau, Chanel s'est plainte: "Ce portrait n'est pas mon image", elle ne l'a pas finalement reçu. Il m'apparaît que l'esprit fort et moderne réside chez elle à travers des photos de Chanel. Son portrait était loin de l'image de Chanel. Cependant, est ce qu'il est possible que Marie Laurencin ait une telle image de Chanel ?

Une poésie en japonais "Marie Laurenci"n de Jean Cocteau était présentée.

Entre les fauves et les cubistes
Prise au piège, petite biche

Une pelouse, des anémies
Pâlissent le nez des amies

France, jeune fille nombreuse

Clara d'Ellébeuse
Sophie Fichini

Bientôt la guerre sera finie
Pour que se cabre un doux bétail
Aux volets de votre éventail

Vive la France!

En le lisant, cela m'a convaincu. Ses tableaux du début sont influencés par le cubisme et le fauvisme. Probablement, elle se débattait entre les deux. Elle a dû trouver sa propre originalité. Cette fois, "Le Pont Mirabeau" d'Apollinaire n'était pas presenté, ni la peinture "La Muse inspirant le poète" d'Henri Rousseau. Et alors, lorsque j'ai vu des tableaux de Marie Laurencin, le titre de la peiture "La fille d'Apollinaire" a attiré mes yeux. Je me suis demandée si Marie Laurencin avait accouché un enfant d'Appollinaire. D'après une explication de ce tableau, en réalité elle n'a pas eu d'enfant d'Appollinaire, cette fille est imaginaire. Son brillant souvenir avec lui n'a pas fané jusqu'à sa mort et ne s'est pas détaché dans la vie quotidienne.

Marie Laurencin aussi, continuait le ballet russe comme Chanel, elle a dessiné l'art de la scène. À cette époque, l'ambiance d'accueillir des cultures étrangères est animée ? Une représentation de "Les Biches" et "Le train Bleu" de ballet était diffusée, il m'a semblé que "Le train Bleu" était innovant dans un sens, car les danseurs de ballet portant un maillot de bain de Chanel dansaient sur la scène.

Cette exposition m'a donné l'occasion de connaître des tableaux de Marie Laurencin. Ces dernières années, chaque fois que je vais au musée, je pense qu'il y a beaucoup d'œuvres que l'on peut prendre en photo. Le musée veut mobiliser un grand nombre de visiteurs. Les réseaux sociaux le déclenchent parfois. Le musée public aussi estime la rentabilité de chaque exposition qui est versée aux impôts.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire