mardi 13 février 2024

La prise en compte de l'amortissement

Au début de cette année, j'ai vu le film "The Fabelmans" de Steven Spielberg sur Amazon prime. Ce film décrit son enfance et adolescence, c'est comme une autobiographie. David Lynch joue le rôle de John Ford. Cela m'a fait sourire, ce rôle lui allait bien. Franchement, il y avait une chose qui était plus intéressante que le contenu du film. Une vaisselle sur la table dans le film a attiré mes yeux. Parce qu'il y a une vaisselle du même type chez moi. Après le film, j'ai dit à ma mère cette anecdote. Elle m'a expliqué que la série de vaisselle de Corning était très populaire dans les années 60 et 70, et Spielberg a presque le même âge que moi, de plus il est américain, cette vaisselle a apparue dans ce film, c'était normal.


Lorsque ma mère était jeune, elle l'a acheté avant ma naissance. C'est peut-être la production de masse. Ma mère l'utilise soigneusement jusqu'à maintenant. Souvent ma grand-mère a dit: "N'utilise jamais négligemment les objets", parce qu'elle a survécu pendant la guerre et après la défaite du Japon. Ma mère a hérité de cet esprit de ma grand mère, moi aussi.

Le mois dernier, lorsque j'ai vu une amie au café, j'ai sorti mon portefeuille en bleu clair de mon sac pour payer un thé. Après avoir jeté un coup d'œil à mon portefeuille, cette amie m'a dit que sa couleur était bien. Cela m'a fait honte, car mon portefeuille est très vieux. Comme le portefeuille est un symbole de l'argent, certaines gens achètent un nouveau portefeuille chaque année. Mon cas est rare, quelques personnes me considèrent comme un radin et pauvre. Lorsque j'étais lycéenne, ma mère m'a offert un portefeuille en noir, je l'ai utilisé environ dix ans. Plusieurs fils s’étaient décousus à cause de frictions. Alors j'ai acheté un nouveau portefeuille du même type à mes 25 ans. De nouveau, j'ai achete un portefeuille identique à mes 36 ans. Alors il faut acheter un nouveau portefeuille, mais c'est difficile de trouver le même type. J'ai cherché des portefeuilles sur Internet. Je veux les voir et toucher en réalité. Comme mon budget pour un nouveau portefeuille n'est pas assez, le nombre de magasins est limité. Je suis allée chercher un nouveau portefeuille dans plusieurs magasins. Cependant il n'y en avait pas le même type, je trouve ça de plus en plus gênant.

Au Japon, on dit que si on achète un nouveau portefeuille au printemps, on gagnera beaucoup d'argent. J'ai écrit un peu sur des homophones dans l'article "Dixième année", 張る(haru=gonfler) et 春(haru=printemps), on achète un nouveau portefeuille pour le faire gonfler, c'est une superstition. J'hésite encore à acheter un nouveau portefeuille. Je viens d'acheter une nouvelle boîte déjeuner. A vrai dire, ma boîte déjeuner précédente que j'ai utilisée a passé dix-sept ans. Je me demande parfois si je suis folle. La prise en compte de l'amortissement et de la durée d'utilisation du matériel est importante.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire