Cet article est le 500ème, maintenant cela me surprend. Le contenu de mes articles n'est pas dense, mes textes sont de mauvaises écritures. Toujours, mon professeur corrige ce que j'ai écrit. Lorsque j'ai commencé ce blog, je n'ai jamais imaginé que ce blog continuerait depuis plus de dix ans. Mon père est mort, ma mère a été hospitalisée deux fois. Récemment, la mère d'une amie est hospitalisée depuis un mois à cause d'une métastase du cancer du rein. Le mois dernier, un oncle est mort, c'était le mari de la sœur aînée de ma mère. Lors des funérailles de mon père, il a dit :"Malgré que mon père soit plus jeune que moi, il est mort plus vite que moi." Cette parole était impressionnante. Le jour de la mort de cet oncle, ma mère m'a envoyé un message. J'ai eu l'intention d'aller au cinéma après le cours de français. Ma mère m'a ordonné de faire une commission, il a fallu acheter trois boîtes de gâteaux pour 寂し見舞い(sabishi mimai). 寂し見舞い(sabishi mimai) est une coutume de la région de Nagoya. Lors de la veillée funèbre, la famille endeuillée passe une nuit avec le cadavre d'un membre de la famille, elle grignote quelque chose. Alors, quand des personnes rendent hommage au défunt et visitent la veillée funèbre, elles apportent des gâteaux. J'ai acheté trois boîtes de gâteaux (ma mère, mon frère, et moi ) dans un grand magasin. Ma mère m'a dit qu'il valait mieux les acheter dans trois pâtisseries différentes. C'était embêtant. Des vendeuses travaillaient avec empressement, je leur ai dit à chaque fois: "Enveloppez la boîte, c'est pour 寂し見舞い(sabishi mimai), s'il vous plaît." Elles m'ont dit: "Oui, attendez quelques minutes, s'il vous plaît." Elles l'ont soigneusement enveloppée, ce service est dans le cadre de service, c'est gratuit. Il y avait beaucoup de clients dans ce rayon du grand magasin. Des queues de clients devant des pâtisseries, tous les clients attendaient leur tour. En voyant de nouveau ce spectacle des clients et des vendeuses, cette situation était normale. Mais la majorité des clients ont probablement eu une sollicitude, ils contribuaient à une rapidité dans le travail des vendeuses sans problème. Par exemple, leur commande était brève, ou des clients se prépaient à payer tout de suite, après avoir payé, ils s'en allaient tout de suite.
Un autre jour, je suis allée au centre préfectoral d'examen du permis de conduire pour mon renouvellement de permis de conduire. Le système de réservation est mis en place depuis l'année dernière, l'efficacité est plus avancée qu'avant. J'ai réservé il y a une semaine. On fait lire le code QR de réservation avec des machines installées, et après deux dossiers sont automatiquement imprimés, il faut signer une feuille. On passe un test de la vue et prend une photo pour le permis de conduire. Ici aussi, quand des personnes comme moi passaient un test de la vue, en disant "Un test de la vue, s'il vous plaît" au personnel, elles lui donnaient deux dossiers. Je me suis demandée si c'était poli et la manière japonaise.
La semaine dernière, le film documentaire "Devenir Japonais" d'Ema Ryan Yamazaki a été diffusé à la télé NHK. Le contenu du film décrit la vie scolaire des élèves à travers des événements d'une école primaire pendant un an. En voyant le film, j'ai eu l'impression que cette vie quotidienne scolaire était presque la même que la mienne d'il y a quarante ans. Cela m'a étonnée. Dans un sens, l'école primaire est une petite société. Ainsi, les instituteurs inculquent des ordres sociaux aux élèves comme j'avais écrit auparavant dans l'article "La cantine scolaire", "La moralité" et "Le rangement est sur le tapis". Cette fois, j'ai pensé que l'éducation japonaise fabriquait Japonais, l'éducation est vraiment effrayante.