samedi 14 novembre 2020

La cantine scolaire

Je suis allée voir une amie le mois dernier. Son fils a huit ans. En buvant du thé vert chez elle, j'ai demandé à son fils s'il était en service de cantine pendant une semaine. Il m'a répondu:"Oui !". De plus, "Combien de membres dans votre équipe ?" Sa réponse était "Six membres". Sa vie scolaire est presque la même qu'à mon époque. Mon amie m'a demandé pourquoi je lui ai posé ces questions. C'est parce que ma mère m'a dit que la cantine de l'école primaire au Japon était louée par les étrangers. Lorsque je l'ai entendu, je me suis demandée si le menu de cantine était varié. Et alors, j'ai vérifié ces informations sur Internet.

D'abord, des étrangers s'étonnent qu'une équipe de cinq ou six écoliers servent le déjeuner. Ce spectacle est ordinaire pour moi. À l'école, non seulement les élèves étudient, mais aussi ils nettoient et servent les repas. Dans les pays étrangers, les élèves étudient seulement. On considère que la discipline est pratiquée à la maison. 

Expliquons brièvement le processus de servir le déjeuner par une équipe. Celle-ci change chaque semaine. Il y avait six équipes dans une classe à mon époque.

1) Après avoir fini la période 4 (une période est 45 minutes au Japon), les membres de l'équipe de cantine dans la classe se lavent les mains tout de suite, et ils mettent un tablier, un masque et un chapeau chef.

2) En général, ils vont ensemble à la salle de cantine où des cuisinières préparent les repas. Dans mon école primaire, le déjeuner que les cuisinières ont préparé dans un centre de cantine scolaire est transporté par camion. Pendant ces minutes, les camarades mettent les tables en place pour chaque équipe dans la salle de classe.

3) Les membres de l'équipe de cantine portent des assiettes, des récipients (de la soupe, des repas, du pain ou du riz et des briques de lait) pour leur classe. De temps en temps, l'enseignant aide ces membres et les dirige. Dès qu'ils reviennent à leur classe, ils les posent sur des tables de cantine que plusieurs camarades ont disposés. Les camarades de classe font la queue pour recevoir leurs repas. Un membre de l'équipe de cantine verse la soupe, un autre membre verse des repas, un autre donne un pain et une brique de lait aux camarades.

4) Après cette distribution, deux écoliers qui sont de garde aujourd'hui, sont debouts devant le tableau noir et disent "いただきます (Itadakimasu est comme "bon appétit")" aux camarades. Ensuite, les camarades répondent "いただきます (Itadakimasu)".

5) En général, l'enseignant prend le déjeuner dans sa classe. En faisant la conversation avec une équipe qui change chaque jour, l'enseignant mange ensemble pour observer le comportement des élèves.

6) Après avoir pris le déjeuner, les écoliers débarassent la table, les membres de l'équipe de cantine portent les assiettes ramassées et les récipients vides dans la salle de cantine. Les autres camarades déplacent leurs tables et chaises à l'arrière dans la classe. Chaque équipe commence à nettoyer les lieux dont elle est chargée. Les membres de l'équipe de cantine reviennent dans la classe et se mettent au nettoyage.

Lorsque j'étais en service de cantine pendant une semaine, j'étais affairée. Est-ce que vous estimez que ce processus est comme l'armée ? Toujours, une coopération est imposée aux écoliers dans le comportement de l'équipe. Et pourtant, le gouvernement juge que c'est important pour mener la vie sociale et cultiver une conscience collective. La formation sociale fonctionne normalement, on pense que le taux de crimes diminue, que l'ordre public devient paisible et que la productivité augmente dans une usine et un bureau etc. Autrement dit, il souhaite que le peuple japonais soit docilement contrôlé par l'État. Tout à l'heure, j'ai vu une vidéo sur ce processus de la cantine scolaire à l'école primaire avant le covid-19. Je me suis rendue compte que les Japonais s'habituent à porter un masque lors de ce service de cantine. L'enseignant ne prend pas le déjeuner dans la salle des professeurs, cela aussi étonne les étrangers. La cantine scolaire se situe dans le cadre de l'éducation. Alors, l'enseignant dirige pour faciliter l'autonomie des élèves lors du déjeuner. 

Quant au menu, un nutritionniste tient compte du budget et de la nourriture indispensable pour les écoliers, et il décide du menu. L'enseignant distribue aux élèves le programme des menus d'un mois. En voyant ce papier, j'ai souvent cherché mes repas favoris.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire