vendredi 14 février 2020

Madagascar

Quand je dormais à côté de ma mère le mois dernier, elle m'a demandé tout à coup: "Tu as acheté le tige de thé vert chez Imaike Hanten, n'est-ce pas ?" Je lui ai répondu que je ne connaissais pas ce restaurant chinois. En été dernier, je l'ai acheté dans un grand magasin. Mais, elle m'a demandé encore: "Tu as acheté le tige de thé vert ?" Est-ce qu'elle n'a pas écouté ma réponse ? J'ai regardé son visage, elle fermait les yeux et dormait. Ensuite, elle riait toute seule. Mon sommeil a été perturbé à cause de cette parole en dormant.

Je suis allée au lit de nouveau. J'ai eu un rêve bizarre. Dans ce rêve, je possédais un terrain à Madagascar, il a fallu y aller. Ce matin-là, après m'être levée, j'ai dit à ma mère sa parole en dormant. Elle m'a dit qu'elle ne le savait pas. En outre, j'ai raconté mon rêve bizarre, elle a pouffé et m'a demandé si je voulais voyager à Madagascar. Mon image de ce pays est l'arbre "Baobab". Comme je l'ai écrit la fois dernière, j'écoute de la musique "3 MA", cela m'a influencé ?

Est-ce qu'il y a une autre raison ? Car, la date de mon passeport expire cette année. J'hésite à le renouveler. Pour l'instant, l'argent me manque. Ajouté à cela, j'ai un trouble intestinal. Je crains de prendre l'avion. De plus, la semaine dernière, j'ai eu un examen médical. Le résultat de l'analyse d'urine était mauvais. Il y avait une présence de sang dans l'urine, 3+. Est-ce que j'ai attrapé une maladie rénale ? Comme mon âge entre dans l'étape de la ménopause, quelques troubles du corps arrivent, c'est normal.

Il y a encore une autre raison. J'ai commencé à lire "Où en sommes-nous ? - Une esquisse de l'histoire humaine" d'Emmanuel Todd à partir du 12 janvier. Dans le chapitre 2, les types familiaux de l'Afrique sont expliqués et analysés, cette influence m'a évoqué Madagascar ? Dans mon rêve, quelqu'un parlait du canal de Madagascar. À vrai dire, je mémorisais "le canal de Madagascar" à ce jour. Tout à l'heure, je l'ai cherché sur Internet, "le canal de Mozambique" est correct. Est-ce que j'ai changé intentionnellement ce nom ?

Quant à la lecture de "Où en sommes-nous ?", c'est à la fois difficile et stimulant. Maintenant, je regrette ne pas avoir lu "L'Origine des systèmes familiaux" avant cette lecture. Dans "Où en sommes-nous ?", j'ai rencontré le mot "empirique". D'abord, je me suis demandée si c'était l'adjectif de "empire" ou "empirer". Mais, compte tenu du contexte de cette phrase dans laquelle "empirique" est utilisée, l'adjectif de ces deux mots n'est pas approprié. J'ai consulté le dictionnaire et vérifié son sens. Ensuite, cette étymologie m'a intéressée, je l'ai cherché sur Internet. "Empirique" est dérivé du latin "empirica, empiricus". En fait, ça veut dire "tiré sur l'expérience". Il est évident que je n'ai pas pu imaginer tout de suite le sens de "empirique". Est-ce que j'ai une occasion d'utiliser ce mot ?

À-propos, pourquoi Emmanuel Todd a accepté l'invitation de "On n'est pas couché" en janvier ? Probablement, c'est pour la promotion de son livre "Les Luttes de classes en France au XXIe siècle" qui est sorti en janvier. Il a été attaqué par les deux chroniqueurs (Romain Goupil et Adèle Van Reeth). Ils parlent trop vite pour moi, je ne peux pas comprendre. Pendant qu'Adèle Van Reeth critiquait Emmanuel Todd, il était toujours calme et notait sérieusement quelques choses sur son petit cahier. Néanmoins, mes yeux se sont attachés sur ses chaussettes bleu clair vif comme le ciel. Pourquoi ce n'était pas bleu foncé ?

Et alors, j'ai vu des découpages de cette conversation sur Youtube avec sous-titres en français. La notion de démocratie est divergente entre Emmanuel Todd et cette femme. Il indique souvent depuis quelques années que l'euro est un échec. La France dépend complètement de l'Allemagne. Il pose simplement une question aux auditeurs: "L'idée de l'euro est une obsession dans un sens ? Les énarques deviennent crétins diplômés, en affrontant des grèves et le mouvement des gilets jaunes contre la conjoncture et d'autres problèmes que le président et le gouvernement français ne peuvent pas contrôler ? Ils ne réfléchissent pas à la causalité que reflète l'euro." Je ne sais pas s'il préconise "Frexit" ou pas, mais je pense que cette possibilité est une perspective.

Après "Qui est Charlie ?", ce chercheur est traité comme un hérétique. Auparavant, je l'ai lu en japonais. C'était très intéressant. Pour ceux qui sont en colère et hystériques contre ce livre, leurs tromperies concernant les principes et les valeurs sont décelés, je crois que cela agasse de tels gens. En voyant cette émission "On n'est pas couché", j'ai imaginé qu'une manifestation de "Je suis Emmanuel" aura lieu un jour. C'est drôle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire