Lors des vacances d'Obon, je suis passée chez ma mère. Ma mère aime voir des documentaires à la télé, sur Amazon Prime ou autres. Et alors ma mère m'a recommandé un documentaire finlandais, ce titre "Karaoké paradise". On dit que le karaoké a le Japon pour berceau. Pourquoi le karaoké est devenu à la mode, et il est censé représenter la culture japonaise ? À mon avis, l'existence de 歌声喫茶(Utagoe kissa) est fort. Pour l'instant, presque tous les 歌声喫茶(Utagoe kissa) ont été fermés. Vous voulez me demander: "Qu'est-ce que c'est 歌声喫茶(Utagoe kissa) ? 歌声(Utagoe) est la voix chantante, 喫茶(kissa) est le café. En un mot, des clients chantent ensemble avec accompagnement de piano et d'accordéon dans un tel café. Je pense que ce type contient un élément du chœur. En outre, le mouvement étudiant pendant les années 60 a accéléré le nombre de 歌声喫茶(Utagoe kissa) afin de nourrir la solidarité. Et après, 歌声喫茶(Utagoe kissa) a décliné. Le bar karaoké a apparu à la fin des années 1970, ensuite la boîte à karaoké au début des années 1980. Le karaoké est la combinaison des mots "kara(空)"=vide et "oké"=orchestre. Je ne sais pas qui a créé ce mot, cet inventeur n'aura pas imaginé que le karaoké se répandrait à l'échelle mondiale.
De nos jours, il y a beaucoup de boîtes à karaoké qui sont plus que le nombre de bar karaoké au Japon. Je crois que le type de boîte à karaoké est approprié à la nature de Japonais, parce qu'on peut chanter avec des amis intimes dans une chambre, ce n'est pas nécessaire d'éprouver de la honte. Dans le cas de bar karaoké, on chante devant des inconnus, il faut du courage pour chanter, ça dépend des gens. En particulier, après que quelqu'un a bien chanté, on se sent gêné de chanter. L'alcool le pousse probablement.
Lorsque j'étais lycéenne, je suis souvent allée à la boîte à Karaoké avec mes amis à l’issue d'un examen régulier. Une fois, une idée stupide m'est venue à l’esprit. Le contenu de l'idée est faire le Karaoké pendant huit heures d'affilée, il y a une règle qui interdit de chanter une chanson qu'un membre du groupe a déjà chanté. Après avoir chanté, on note ce titre de chanson sur un papier. Un jour, trois amies et moi l'avons réalisé. Trois heures ont passé, nous commencions à être fatiguées. En mangeant quelque chose et buvant du thé, nous avons dit que notre répertoire de chanson était épuisé.
J'ai détourné du sujet de documentaire finlandais "Karaoké paradise". Dans son contenu, le karaoké a changé la vie de quelques personnes. Par exemple, un couple a perdu un enfant malade, le sentiment de perte l'attaque. Il ne peut pas franchir une profonde période de deuil. Le karaoké lui donne une occasion de le consoler. Un autre exemple, un jeune homme mène une vie monotone. Il travaille en semaine, mais il ne peut pas découvrir tellement une raison de vivre. Lui aussi, le karaoké le sauve, ce jeune homme chante devant des inconnus dans un bar karaoké. Sa vie est petit à petit colorée par une confiance en soi et une joie qu'il a obtenues à travers le karaoké. Une femme atteinte de la maladie de Parkinson, un homme âgé qui ne trouve pas un partenaire aussi. Il m'a semblé que le karaoké était comme la magie. Je me demande si l'effet du karaoké permet de se dégager instantanément de la solitude, du chagrin, ou de l'ennui. La musique lie à la religion. Est-ce que la récitation du Soutra est une sorte de chanson au sens large ?
Pour ma part, le karaoké est un moyen d'évacuer le stress. Il y a quatre ans, lorsque je suis allée toute seule à une boîte à karaoké, j'ai pu chanter sans gêne. Même si je choisissais la même chanson et répétais tout le temps, il n'y avait personne qui se plaignait. Dans ce documentaire "Karaoké paradise", les personnes présentées chantent dans un bar karaoké, jamais dans une boîte à karaoké. Peut-être, je pense que la boîte à karaoké ne se propage pas en Finlande, elle a une image de fermeture. Le lien invisible engendré entre une personne qui prend le micro et d'autres clients dans ce bar, il est possible que cela apporte un soulagement.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire