dimanche 26 mars 2023

Tenir le haut du pavé

Pour l'instant, j'ai commencé à lire "Le monde diplomatique" d'octobre 2022. Le degré de fraîcheur des infos baisse, c'est inévitable. Comme d'habitude, en me lamentant, je ne peux pas mémoriser des mots français. Il y a quelques jours, l'expression "tenir le haut du pavé" dans un article est apparue, je me suis dite: "Bien, j'ai pu comprendre ce sens,  j'ai mémorisé cette expression." Mais, quand je l'utilise ? J'essaie d'utiliser cette expression dans cet article.

À propos, j'ai vu deux films "Vanishing point" et "Sans filtre" la semaine dernière. Quant à "Vanishing point", lorsque j'étais jeune, je l'ai déjà vu. Cependant, je n'ai pas pu me souvenir de la scène finale. Ce film est tourné en 1971 par Richard C. Sarafian, l'atmosphère de la liberté américaine rayonne. Le protagoniste Kowalski assume le transport d'une voiture, c'est son travail actuel. Un jour, il passe voir un propriétaire à son bar pour obtenir de la drogue. Le propriétaire lui propose de parier sur la réussite de l'arrivée de Denver à San Francisco en 15 heures. La voiture de Kowalski, Dodge Challenger roule à toute vitesse. Un policier à moto poursuit Kowalski, il fuit dans une autre mauvaise route, ce policier tombe. Dès lors, une barricade est installée sur la frontière de deux états, Kowalski la détruit et continue à conduire. Un présentateur aveugle d'une station de radio écoute des communications sans fil de la police. Ce présentateur enseigne à Kowalski des informations de la police par radio. Dans le film, des scènes du passé de Kowalski sont parfois diffusées. Il était soldat pendant la guerre du Viêt Nam, et après était policier, et ensuite pilote automobile. Des événements tragiques le frappent dans sa vie. En les ruminant, il appuie sur la pédale d'accélérateur. Kowalski devient immédiatement un héros parmi des gens américains. Probablement, ils considèrent son existence comme un symbole de la liberté, ils souhaitent que Kowalski puisse débarrasser tous les obstacles que la police a posés. Contrairement à leur attente, il avance vers sa ruine, sa voiture heurte deux pelleteuses. Est-ce que l'émotion misanthropique a envahi Kowalski ? On ne sait pas, il a choisi cette décision. Je pense que ce film appartient au Nouvel Hollywood. Cette fois, lorsque j'ai vu la moitié du film, je me suis souvenue petit à petit de la scène finale où Kowalski meurt. Je pense que le contexte de l'époque est décrit à travers le protagoniste Kowalski. Je me demande si l'idée autodestructrice est encore embellie de nos jours.


Quant au film "Sans filtre" de Ruben Östlund, ce film a été couronné par la Palme d'Or dans le festival de Cannes en 2022. Quand je suis allée à Kanazawa pour l'exposition de Yves Klein, je ne savais pas pourquoi le musée m'a évoqué son film "The Square". Le film traite cyniquement des événements qui adviennent au protagoniste, le conservateur d'un musée d'art contemporain. J'ai eu l'impression que le cinéaste pose des questions essentielles aux spectateurs. Par exemple, le protagoniste prépare une exposition "The Square", le service des relations publiques du musée et une agence de publicité pensent qu'il est important que cette exposition devienne un sujet d'actualité. Non seulement l'exposition, mais aussi le film et la musique. Cette tendance est actuellement très forte, n'est-ce pas ? Le film "The Square" aussi a obtenu la Palme d'Or en 2017.

Lors de la bande annonce de "Sans filtre", ça m'a tenté. Le contenu précise des problèmes du capitalisme avec humour noir, c'était intéressant. D'abord, un couple de mannequin finit de manger dans un restaurant. Lors de l'addition, une dispute est déclenchée. L'homme Carl paie ou la femme Yaya ? Elle gagne en tant que mannequin plus que Carl. Finalement, Yaya paie par sa carte crédit, mais comme le montant maximum de cette carte est déja dépassé, Yaya ne peut pas payer. Alors, Carl est réduit à payer. Yaya est aussi influenceur pour améliorer toujours l'apparence de sa vie. Elle devient dépensière. Yaya proclame à Carl qu'elle décide de se marier avec un millionaire. Est-ce que son but est réaliser "La Foire aux vanités" ?

La scène change, ce couple prend un bain de soleil et s'étend sur une chaise longue dans un paquebot de luxe. Carl prend parfois des photos pour Instagram de Yaya. Le travail de l'influenceur demande d'être photogénique. Dans la réunion de membres d'équipage du paquebot, le chef de l'équipage dit: "Il faut obéir à un ordre des clients et gagner des pourboires. Donc, l'argent !" Il encourage ses membres.


Carl et Yaya rencontrent des millionaires à chaque repas à table: un patron russe d'une entreprise d'engrais et sa femme, un autre couple anglais d'une entreprise d'armement, un patron dans les technologies de l'information etc. Le capitaine du paquebot se cloître dans sa chambre, parce qu'il en a marre du culte de l'argent, il devient presque alcoolique. Sa subordonnée le fait participer d'une manière ou d'une autre au dîner du commandant. Malheureusement, ce jour où une dépression approche n'est pas beau. Quand ce dîner commence, le paquebot est secoué. Ici, des tableaux qui sont accrochés au mur de cette salle ont attiré mon attention. Ils sont le thème de la mer agitée, comme des tableaux de William Turner. Le paqueboat fait naufrage. Quelques personnes arrivent à une île inhabitée. Une nettoyeuse asiatique de sud-est du paquebot Abigail sait attraper un poisson et faire un feu. Des montres Rolex n'ont servi à rien. Les objets pour se parer ne l'emportent pas sur l'alimentation. Abigail dit aux autres survivants: "Je suis capitaine ici !", elle tient le haut de pavé. La hiérarchie est complètement bouleversée. Quelques semaines plus tard, Abigail et Yaya cherchent des plantes sauvages comestibles dans la forêt. Par hasard, elles découvrent un ascenseur. Yaya est rassurée, Abigail va faire un pipi, Yaya lui dit: "Je veux t'aider. Si je retourne à la vie d'avant, je t'emploie." Abigail essaie de frapper sa tête à coups de pierre par derrière. Brutalement, la scène change, Carl court à toute vitesse. C'est la fin. 

La conséquence de la scène finale est confiée à l'imagination des spectateurs. Pour ma part, dès qu'Abigail écoute la parole de Yaya, elle suppose que sa vie misérable va encore une fois se répéter, elle veut l'éviter et maintenir cette situation de capitaine. Alors, elle envisage de tuer Yaya. Ou la parole blesse la dignité humaine d'Abigail ? Pour l'instant, presque tout le monde croit que l'argent est omnipotent. Cependant, c'est à condition que le système monétaire fonctionne bien dans la société. Est-ce que le comportement d'Abigail dans l'île est stupide ? Je ne le pense pas, car je me demande si c'est une sorte de l'instinct humain. Le film "Sans filtre" soulève des problématiques du capitalisme et vaut la peine d'être vu.

J'ai trop écrit, mais j'ai pu utiliser l'expression "tenir le haut du pavé".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire