vendredi 23 décembre 2022

Quand l'inflation va-t-elle s'arrêter ?

Les informations de l'inflation ne s'arrêtent pas. Le taux de faillite aussi s'accroît. En automne, une nouvelle de la faillite de Camaïeu m'a surprise. La conjoncture de l'industrie textile est difficile. Ces dernières années, SHEIN galope à l'échelle mondiale. Cette entreprise chinoise de vêtements peut bien saisir la mode journalière chez les jeunes et le prix à la consommation. Comme la vente est seulement en ligne, des prix bas sont pratiqués. Donc, c'est une logique "à volume élevé, à faible marge". Bon marché est une justice dans un sens ?

En 2020, l'entreprise japonaise de textile Renown a fait faillite. L'influence de la covid-19 a frappé son chiffre d'affaire. Cependant, non seulement cette raison, mais aussi l'élan de la fast fashion et la disparité économique. Ces éléments sont corrélatifs. Quand je suis allée au grand magasin, il y avait des queues dans un étage de haute marque. Cela m'a étonnée. Parce que le nombre de l'entrée est limité. Des infos expliquent que les vêtements, les sacs, les montres du haut de gamme sont bien vendus. Le rayon de haute marque s'élargit dans le grand magasin.

En France aussi, selon une info, des artisans d'un atelier d'Hermès ou de Louis Vuitton, ou d'une autre marque que j'ai oublié manquent grâce à beaucoup de commandes. Une montre en édition limitée est un objectif de spéculation. En été, j'ai vu une longue queue devant une boutique de Rolex. J'étais convaincue. Dans n'importe quelle époque, il y a une partie de gens qui ont de la fortune. 

Cela m'évoque le film documentaire "Dior et Moi". Dans ce film, Raf Simons est accueilli par la maison Dior. Lors de la préparation pour la semaine de la mode de Paris, une couturière vétéranne va recoudre et ajuster des robes qu'une cliente a achetées aux États-Unis. Raf Simons craint que la progression de couture des robes soit lente sans la couturière vétérane. Mais la maison Dior lui dit que cette cliente achète des robes chaque année, au total environ 143000 €. Elle est soutenue par une telle cliente. Raf Simons aussi éprouve de la responsabilité, la maison Dior parie sur lui afin d'obtenir plus de bons clients.

Au fur et à mesure que la classe moyenne est en train de disparaître, les prix milieu de gamme ne sont pas naturellement vendus. Les affaires de la fast fashion sont forcées à concourir avec acharnement, elles sont sous pression.

À propos, l'entreprise japonaise de textile Renown dans les années 60 diffusait une publicité avec Sylvie Vartan. Autrefois, losque j'ai vu le film "Cherchez l'idole", Johnny Hallyday et Charles Aznavour étaient très jeunes. J'en ai parlé à ma mère, elle m'a dit qu'elle l'avait vu à cette époque-là. Sylvie Vartan était belle, elle a chanté en japonais dans la publicité de Renown. C'était impressionant. Donc, la nostalgie est provoquée par cette publicité pour la génération de baby boom.

Les années 60 du Japon était la croissance économique. Je pense que l'aspiration des Japonais vers la culture occidentale était plus forte que maintenant. Je voudrais savoir le montant du contrat de Sylvie Vartan pour cette publicité. L'entreprise japonaise de textile Renown a utilisé Sylvie Vartan, les Japonais devaient être fiers de cette situation. Lorsque j'ai entendu pour la première fois la chanson de cette publicité à mes neuf ou dix ans, il m'a semblé que cela avait l'air obsolète. Comme Sylvie Vartan chante en japonais, traduisons les paroles de cette publicité.

ドライブウェイに春が来りゃ Le printemps arrive à la route panoramique

イェイェイェ イェイ イェイ yé-yé-yé  yé-yé ※
イェイェイェ イェ! yé-yé-yé  yé !

プールサイドに夏が来りゃ  L'été arrive au bord de la piscine

※une répétition

いいわ C'est bien

レーナウーン レナウン レナウン Renown Renown Renown ★
レナウン娘がオシャレでシックな
Une fille de Renown est élégante et chic
レナウン娘が わんさか わんさか  わんさか わんさか
De nombreuses filles de Renown
イェーイ イェーイ イェイ イェーイ! yé-yé-yé-yé !

テニスコートに秋が来りゃ  L'automne arrive au court de tennis

※une répétition

ロープウェイに冬が来りゃ   L'hiver arrive au téléphérique

※une répétition

いいわ C'est bien

★une répétition

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire