samedi 31 août 2024

La chimera

Cette fois est la suite de l'article dernier "Leur jouvence m'éblouit". Personnellement, une question primordiale s'est engendrée. Pourquoi la salle était complète pour le film "La chimera" ? Après la sortie du film, dix jours ont déjà passé. Est-ce que le film était un peu sur le tapis dans les réseaux sociaux ? Je ne savais pas. J'ai vu des films précédents d'Alice Rohrwacher "Le meraviglie" et "Lazzaro felice". Chaque film a une histoire, ce n'est pas la tournure de type de film hollywoodien, un élément fantastique est ajouté à ces films. Cette fois, le film "La chimera" aussi est une telle sorte de film.


Quant au synopsis, un homme Arthur voulait être archéologue. Après la mort de sa femme ou de sa petite amie, il est déclassé, il devient tombatoli (pillage de tombes). Dans sa troupe de pillage de tombes, il détecte une tombe sous la terre avec la radiesthésie. Son talent éminent est inné. Un jour, il découvre une statue d'une déesse sous la terre qui est près de la plage. Un copain de sa troupe découpe la tête. Pourtant, les faux policiers arrivent, alors la troupe emporte cette tête et enfuie. Les faux policiers portent la statue découpée. La déléguée d'une organisation secrète essaie de la vendre aux enchères clandestins sur un paquebot. Arthur et ses compagnons négocient avec la déléguée, "Combien vous payez la tête de la statue ?" Mais, Arthur est envoûté par la beauté de la tête de la déesse depuis qu'il l'a vue pour la première fois, il jette la tête dans la mer, comme si la beauté authentique était enfouie pour toujours. Dès lors, ses compagnons rejettent Arthur. Un autre groupe de pillage de tombes emploie Arthur. Il détecte de nouveau une tombe avec la radiesthésie, une voiture d'excavatrice creuse le terrain, il y a une excavation. Le chef du groupe ordonne à Arthur: "D'abord toi, tu entres dans l'excavation." Puis, il est malheureusement enfermé par une avalanche naturelle ou artificielle, on ne sait pas. Il allume une bougie, il trouve un petit trou, et alors un fil rouge pend comme il a auparavant eu le rêve dans lequel il vivait heureusement avec sa femme morte. Puis, Arthur tire ce fil, tout à coup il pénètre dans ce trou rêve. C'est la réalité ou pas ? Personne ne sait s'il est mort ou pas. 

Après avoir vu ce film, j'ai eu l'impression que ce contenu est littéralement "La chimera". Les spectateurs se repaissent de chimères à travers ce film dans lequel le protagoniste Arthur se repaît de chimères. Quelle interprétation est appropriée à l'intention de la cinéaste Rovacher ? Parfois, je vois des représentations de nō. Comme le contenu des pièces est souvent l'illusion, j'ai bien accueilli le contenu de ce film "La chimera". En outre, je me suis demandée si quelques scènes avaient rendu hommage à quelques films. Par exemple, Arthur marche dans un champ de tournesols fanés. Cette scène est similaire à celle de "Les Fleurs du soleil" de Vittorio De Sica. Les tournesols fanés sont une suggestion que le néoréalisme est comme un fragment des décombres dans l'histoire du cinéma ou que la guerre actuelle entre l'Ukraine et la Russie est stérile. Une autre scène où le torse de la déesse est pendu par un camion-grue et mis dans un container, cela m'a évoqué la scène où la statue de Lénine est pendue par un camion-grue et où un hélicoptère passe au dessus de la mer dans le film "Paysage dans le brouillard" de Theo Angelopoulos. J'ai cherché cette scène sur internet que quelqu'un avait mentionnée en parlant de "La chimera". Elle ressemble à une scène de "Rocco et ses frères" de Visconti. Bien que j'aie auparavant vu ce film, je n'ai pas mémorisé la scène. Ce film était néoréaliste, Visconti a filmé un tel film, c'était une nouvelle trouvaille pour moi. Une autre scène, Arthur détecte une tombe avec radiesthésie, le père d'une fille protagoniste aussi cherche quelque chose avec la radiesthésie dans le film "El sur" de Víctor Erice. À propos de la scène finale où Arthur tire un fil rouge qui sort d'un trou au dessus, cela m'a rappelé la scène finale de "The Hole" de Ming-liang Tsai. Une main de l'habitant de l'étage de dessus sort d'un trou. Le protagoniste principal prend cette main dans ce film. Je comprends bien que la réalisatrice Alice adore profondément le film. Non seulement pour les cinéphiles, mais aussi pour non-cinéphile, ce film est accepté ?

Une autre chose qui m'intéresse. La statue de déesse dans le film est sculpté en Etrurie. On dit que si on creuse en Italie, il y a un objet archaïque. Le pillage de tombes existe, il vend des reliques de tombes et vit, le fait me convainc. 

Le passé, les souvenirs de la femme d'Arthur, et la beauté de la statue de la déesse hantent Arthur. Le torse de la déesse est mis aux enchères clandestins, cette statue apporte la beauté invariable. Les experts de l'histoire de l'art réglementent les critères des œuvres de l'art, en faisant référence à ces critères, ils décident la valeur des œuvres. Je pense que le protagoniste Arthur veut garder le sentiment de quelqu'un étrusque qui avait sculpté cette statue qui génère une vénération. Le film "La chimera" m'a plu, mais il est difficile de plaire à n'importe qui, car la fin banale n'est pas préparée dans le film.

Mon amie m'a dit que l'heure précieuse où on est assis dans un fauteuil au cinéma et voit un film, cela lui donne de temps en temps un plaisir incommensurable. J'ai fait un signe de tête d'approbation.

samedi 24 août 2024

Leur jouvence m'éblouit

Il y a une semaine, j'ai dîné avec une amie. Comme on était dans les vacances d'Obon, il y avait beaucoup de monde. Lorsque j'attendais cette amie à la gare de Nagoya, j'ai observé comme d'habitude des gens qui attendaient leurs amis. J'ai trouvé que même si les jeunes portaient n'importe quel vêtement, cela allait bien. D'abord, leur peau n'est pas terne, leurs cheveux touffus, leur silhouette ne s'effondre pas. Donc, la chair du corps n'est pas tirée par la pesanteur. Peut-être la mienne non plus! Non j'ai vieilli sans aucun doute. Leur jeunesse m'éblouit. Lorsque j'étais jeune, je ne me rendais pas compte de ce fait. Le vieillissement était idéal dans ma tête, ce n'était pas empirique. Autrefois, mes parents, mes oncles, ou mes tantes disaient parfois qu'ils avaient envoyé leurs parents dans l'autre monde, et que c'était bientôt leur tour. Cette parole s'est gravée dans mon cœur, je l'expérimente maintenant. En voyant distraitement des jeunes qui attendaient leurs amis à la gare, j'ai imaginé qu'eux aussi penseront de temps en temps comme moi dans vingt ou trente ans. 

Ce jour-là, quand cette amie et moi dînions, nous avons parlé des films respectifs impressionnants que nous avions vu récemment. Je lui ai raconté une anecdote qui m'est arrivée au cinéma. Le contenu est comme ça. J'ai vu le film italien "La chimera" d'Alice Rohrwacher. La salle était presque complète. La durée était environ deux heures. Une jeune femme était assise à côté gauche de moi. Elle est venue avec son petit ami. Pendant la projection, elle a vérifié trois fois l'heure avec son smartphone. Cela m'a un peu étonnée. Je ne l'ai pas particulièrement averti. Il m'a semblé qu'elle s'ennuyait, pour sa part, ce film était insipide. Mon amie a écouté mon anecdote, elle m'a dit: "C'est impossible. Dans mon cas, j'aurais absolument averti cette jeune fille. La lumière du smartphone m'aurait gêné, elle m'aurait empêché de voir le film et de me concentrer sur le film." J'ai considéré que la sonnerie du smartphone ou le bavardage était plus grave que cette lumière. Dans l'espace public, des règles sont instituées, il y a certaines personnes qui ne les respectent pas. J'ai expliqué à mon amie, il est possible que le petit ami de cette jeune fille l'ait invité à voir ce film, et elle a dû supporter la durée de la projection.

samedi 17 août 2024

Spomenik

Cette année, je ne vois pas tellement de films. À la fin juin, j'ai vu le film "Everything Everywhere" de Lim Kah Wai au cinéma. Ce film est un film de la trilogie qui a été filmé dans les Balkans. Comme j'ai vu son film précédent "Somewhen, Somewhere" il y a trois ans, ce film "Everything Everywhere" m'a tenté. J'ai eu l'impression que le film avait un élément fable et documentaire. Le film n'est pas absolument mercantile. Plusieurs personnes âgées témoignent sur les guerres de Yougoslavie. On peut comprendre que la cicatrice de la guerre est omniprésente dans la vie quotidienne. Après la projection, le cinéaste a raconté un peu sur le film ce jour là. Il n'a pas écrit le scénario. Cinq personnes (deux protagonistes, le directeur de la photographie, le preneur de son et ce réalisateur) ont monté dans une voiture, ils ont voyagé, le réalisateur a filmé. Il nomme que ce style est le cinéma vagabond. C'est exactement ça.


En particulier, je n'ai pas pu quitter des yeux des monuments étranges et gigantesques dans le film. Auparavant, j'ai vu une bande annonce d'un film en noir et blanc qui avait filmé de tels monuments. J'ai complétement oublié le titre du film. Alors j'ai trouvé ce film sur Internet. C'est "Les Derniers et les Premiers" de Jóhann Jóhannsson. Pourquoi je n'ai pas vu ce film au cinéma ? Sa durée est 71 minutes, ce n'est pas long. J'ai pensé que l'atmosphère du film m'invitait probablement à dormir. Par hasard, ce film était gratuit sur Amazon Prime la semaine dernière. Je l'ai enfin vu.

Ce film est basé sur le roman de science fiction "Last and First Men" d'Olaf Stapledon. Je ne connaissais pas cet écrivain et ce roman. Selon la bande annonce, on dit que le roman "Last and First Men" a influencé le roman "2001, l'odyssée de l'espace" d'Arthur C. Clarke. J'ai vu le film "Les Derniers et les premiers", je n'ai pas dormi, parce que les monuments que la caméra a capturés étaient attirants. Il m'a semblé que la prise de vue était efficace, cela ne m'a pas lassée. Parfois, des images d'une lumière verte dans un oscilloscope ont été diffusées, qu'est-ce que ces images signifient ? En les voyant, je n'ai rien compris. Ce film se compose basiquement de la narration de Tilda Winston et des images de monuments avec musique. Tilda Winston lit des phrases du roman, ça a l'air inorganique. Dans le cadre de l'histoire, une personne qui vit dans deux milliards d'années nous avertit de l'extinction de l'humanité. Quant aux monuments, on dit Spomenik (monument en serbo-croate), ils jouent le rôle du cénotaphe ou du monument commémoratif de la Seconde Guerre mondiale. Dans le film, des monuments sont très futuristiques, des monuments sont similaires aux monuments autochtones comme les moaï. Je pense que de tels monuments symbolisent la construction de la Yougoslavie dans la propagande. La Yougoslavie de Tito a visé l'état unifié. Selon Wikipédia, quelques monuments ont été détruits pendant les guerres de Yougoslavie, c'est ironique.


Jusqu'à maintenant, j'ai vu des films d'Emir Kusturica et de Jasmila Žbanić. Cette fois, en plus, j'ai vu ces deux films "Everything Everywhere" et "Les Derniers et les Premiers", le spectacle des bâtiments et monuments filmé est charmant, cela raconte une histoire, je souhaite voyager et les voir en réalité. Autrefois, mon ex-mari et moi sommes allés à Opatija en Croatie. Si j'avais connu des Spomenik en Croatie à cette époque-là, j'aurais voulu les voir. Mais, si je lui avais dit que je voulais aller les voir, il aurait grimacé et demandé: "Pourquoi tu veux y aller ?" Tout à l'heure, j'ai vu des photos de Spomenik sur Internet, une photo m'a sauté aux yeux. Ce titre d'un Spomenik était "Fleur de pierre", cela m'a évoqué tout de suite la bande dessinée "Fleur de pierre" d'Hisashi Sakaguchi sur laquelle j'avais écrit il y a deux ans. Cette bande dessinée a été dessinée de 1983 à 1986. Quand le Spomenik "Fleur de pierre" a-t-il été construit ? Il a existé avant cette bande dessinée ? Qu'est-ce que c'est "Fleur de pierre" ? Je l'ai cherché avec ma curiosité habituelle sur Internet, j'ai su qu'il y avait le folklore "Fleur de pierre".

samedi 10 août 2024

Un bateau de boue

La température maximale d'un jour qui est de plus de 35 degrés continue, déjà le 17ème jour. Jusqu'à quand cette canicule continue ? La lecture de "Seiobo est descendue sur terre" n'avance pas tellement, je ne peux pas me concentrer sur la lecture à cause de la chaleur. De plus, quant à mon travail, un collègue démissionne à la fin août. Comme il utilise ses congés, il ne travaille que jusqu'au 9 août. Les autres collègues et moi doivent assumer des parties de son travail. Pour l'instant, ajouté à mon travail habituel, en lisant un manuel, je fais l'initialisation de nouvelle fonction d'un système sur Internet. Je veux l'utiliser après les vacances d'Obon. L'année dernière, un collègue de 31 ans qui m'a enseigné le contenu du travail en détail a brutalement démissionné. Cette fois, est-ce que je vais être de nouveau surchargée ? Ce collègue qui démissionne et moi faisons le contrat d'électronique sur le système d'Internet. Dorénavant, je me charge seule de ce contrat d'électronique. Je monte sur un bateau de boue. Un collègue qui s'assoit à côté de moi m'a dit que cela s'arrangera. Il est toujours positif, je me demande si sa mentalité est en fer. Sa parole m'a étonnée. Je veux éviter de faire des heures supplémentaires. Pourvu que ça marche.

Il y a quelques années, j'ai connu l'automatisation robotisée des processus dans une information à la télé. On fait des opérations régulières ou des processus, elles sont automatisées avec un logiciel de service, c'est l'automatisation robotisée des processus. Il m'a semblé que c'était très pratique. Mais ce service a coûté cher. Récemment, je m'en suis souvenue. J'ai su que Microsoft fournissait des parties gratuites de "Power Automate Desktop". J'ai installé "Power Automate Desktop" en version gratuite. Ce n'est pas nécessaire d'écrire des codes comme "Visual Basic for Application", il m'a apparu qu'on pouvait utiliser facilement "Power Automate Desktop". J'ai pensé qu'on bricolait des commandes dans la partie gauche de l'écran. Pourtant, je me rends compte qu'on doit connaître un peu la base de VBA. Dans mon travail, je colle souvent une fiche de CSV sur une feuille d'Excel et après je fais un schéma simple. Est-ce que je peux automatiser ce processus avec "Power Automate Desktop" ? Il y a des autres processus que je veux automatiser. Cependant, cet obstacle est très haut. Je pense qu'il vaut mieux apprendre "Power automate desktop", j'ai du mal à le comprendre. J'estime que l'automatisation robotisée des processus est répandue petit à petit dans le monde. Le nombre de travailleurs diminue au Japon, le personnel manque évidemment. Un jour, est-ce que "Power Automate Desktop" sera utilisé comme "Excel" et "Word" ? 

samedi 3 août 2024

Police citoyenne sur Internet

Je suis allée à Kyoto pour voir une représentation de nō. Comme il n'y avait pas de temps pour visiter des temples, c'était dommage. Cette fois aussi, beaucoup de touristes étrangers étaient venus, cela m'a étonnée. En avril, lorsque je suis allée à Nara, j'avais la même impression. L'affaiblissement du yen pousse es étrangers à voyager au Japon, c'est normal. Les villes touristiques récupèrent le chiffre d'affaires après le coronavirus. 

Au début du juin, j'ai vu des infos sur un trouble provoqué par d'un guide étranger à Kyoto. Le contenu du trouble est comme ça : Un groupe de touristes étrangers venait au Yasaka-Jinja (Sanctuaire Yasaka) un soir. Un touriste étranger a frappé plusieurs fois un cordon de cloche contre des barrières. Mais son guide n'a pas réprimandé la personne de cet acte. Une Japonaise qui habite à Kyoto, a vu par hasard ce spectacle et a critiqué cette chose auprès du guide. Il l'a réfuté en anglais. Bien qu'il ait pu comprendre ce qu'elle avait dit, il lui a demandé: "Can you speak English ?". La Japonaise a dit que cette question était une sorte de discrimination. Finalement le guide lui a expliqué: "J'habite à Kyoto depuis huit ans, mon épouse est Japonaise." Elle a dit que cela n'avait aucun rapport avec l'acte que ce touriste étranger avait fait. Il lui a dit: "Ferme-la, va te faire fiche."

Et après, cette Japonaise a répandu l'image qu'elle avait filmée avec son smartphone sur X (Twitter). Alors, quelques infos ont traité ce trouble. Le surtourisme provoque un tel problème. Il y a plusieurs années, j'ai vu une info sur France 2: des personnes âgées qui habitent à Lisbonne ont déploré que comme le loyer a flambé à cause du surtourisme, ils ne peuvent pas payer et vont être exclues par l'agence immobilière. Malgré cette info, le gouvernement japonais poursuit le tourisme dans le Japon. J'ai pensé que cela contribuait à l'animation économique, et pourtant quelques désavantages vont émerger sans aucun doute. Avec ma curiosité, j'ai cherché le nom et le visage du guide étranger du trouble sur Internet. Son nom a été déjà défini et dévoilé par des utilisateurs (comme police citoyenne) d'Internet. En outre, ce guide n'a pas de licence de guide officiel, il gère une entreprise touristique, mais elle n'a pas été inscrite comme une entreprise au Japon. De nombreux gens le présument, pourquoi ce guide n'a pas pu comprendre ce jour-là ? À mon avis, s'il s'était excusé tout de suite, cette situation n'aurait pas été aggravée. Il ne faut pas que d'autres guides étrangers sérieux soient amalgamés avec ce guide.