mardi 26 janvier 2021

La radio

L'autre jour, une amie cinéphile m'a recommandé de lire une interview de Brian Eno (en japonais) sur le site "Rolling Stone". Dans cette interview, il dit qu'il utilise souvent l'Appli "Radio Garden". Il explique son charme. Cela m'a intéressé. J'ai tout de suite cherché "Radio Garden" sur Internet.

Brièvement, en voyant la carte mondiale dans ce site, beaucoup de petits points verts clairs sont montrés, il suffit simplement de cliquer sur ce petit point vert clair pour écouter une station de radio. Ces points sont les stations de radio. Je veux sincèrement remercier la personne qui a inventé "Radio Garden". Ce qui m'a le plus surpris, c'est la diversité de la station de radio. Des stations de radio diffusent exclusivement de la musique traditionnelle et locale. Dans un programme de radio, un auditeur et un animateur, ou un spécialiste dans un domaine et un animateur bavardent, mais je ne peux pas comprendre ce qu'ils disent. Car ce sont les langues utilisées que je n'ai jamais apprises. De temps en temps, une chanson populaire est diffusée, des infos et la météo etc.

Pour l'instant, je suis accro à "Radio Garden". J'aime écouter la radio depuis collégienne. Il me semble que l'animateur de radio me raconte. Comme je n'ai pas besoin de voir l'écran de la télé ou l'ordinateur, en faisant des travaux domestiques, je peux l'écouter souvent. Il y a une autre raison, je peux tomber sur des chansons que je ne connais pas.

Auparavant, cette amie cinéphile m'a dit: "J'ai l'impression qu'une personne qui aime la lecture préfère la radio à la télé". Je me rappelle quelque chose. Lorsque j'étais jeune, quelques amies écoutaient le même programme de radio que moi. Lorsque nous discutions sur une anecdote, nous avons su par hasard cette chose. Elles aussi aiment la lecture. La radio n'a pas d'image. Est-ce que c'est un avantage ?

Par exemple, j'écoute maintenant la Radio Kastav FM 90.3 (de la Croatie). Comme il y a un décalage horaire, en écrivant cet article, je me demande si en écoutant la même station de radio, quelqu'un prend un café à la maison, un chauffeur conduit, un employé travaille dans une usine. J'explore le paysage de cette ville et de ses rues sur google map, et j'imagine des habitants. Une simultanéité m'est rapportée, je me demande comment ces habitants vivent sous la situation du coronavirus.

À propos, j'ai essayé d'accéder à la radio Kobanî, c'est dommage que je n'aie pas pu la trouver. Car, j'ai vu le documentaire "Radio Kobanî" sur Amazon Prime l'année dernière. Kobanî se trouve dans le nord de la Syrie et est proche de la frontière entre la Turquie et la Syrie. L'État islamique occupait Kobanî depuis 2014. Les unités de protection du peuple sont intervenues, et les forces alliées ont aidé par des bombardements. Kobanî a été libéré l'année suivante, en 2015.


Dans ce documentaire, une étudiante Dilovan, vingt ans, ne peut pas aller à l'université d'Alep à cause de la guerre civile. Comme la logistique et les réseaux informatique ne fonctionnent pas tellement, Dilovan et ses amis fondent une station de radio pour donner des informations. Ils diffusent une émission "Bonjour Kobanî".

Dilovan va interviewer une commandante kurde, une mère et ses enfants qui habitent dans un camp de réfugiés, et un poète etc. Elle partage l'amertume des gens et leur remonte le moral, en même temps, cela mène à un remède invisible pour elle. Il y avait une scène impressionante. Un soldat de l'État islamique est arrêté, Dilovan l'interviewe, quelle brave femme !! Elle lui demande pourquoi l'État islamique attaque Kobanî. Il lui répond: "La foi des gens de Kobanî (où la majorité des habitants sont Kurdes) est faible, et j'obéis seulement au credo d'Allah, en outre, je suis pauvre et j'ai été obligé de devenir soldat." En voyant cette scène, je me suis souvenue de soldats américains qui ont été recrutés par l'armée pour payer les frais des cours de l'université. La composition sociale est la même dans n'importe quel pays. J'éprouve un sentiment d'impuissance. Finalement, Dilovan se marie, c'est le seul espoir dans ce documentaire.

4 commentaires:

  1. Merci pour l'article et le lien Radio Garden.

    Quelle radio Japonaise nous conseilles tu d'écouter?

    Fabien

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Fabien,
    Mon ordinateur est en panne depuis cette semaine.
    L'écran bleu s'est souvent apparue pendant un an.

    Franchement, je n'écoute pas la radio japonaise sur Radio Garden.
    J'ecoute ↓ de temps en temps.
    A mon avis, je te recommande l'émission "世界の快適音楽セレクション(la sélection de la musique confortable dans le monde)"
    https://www.nhk.or.jp/radio/ondemand/

    RépondreSupprimer
  3. PLAY LIST de cette émission
    https://www4.nhk.or.jp/kaiteki/5/

    RépondreSupprimer