samedi 18 décembre 2021

L'amour inséparable

Au début de ce mois, une connaissance m'a envoyé un billet de Nō. Cela m'a surprise. Pourquoi ? Selon sa lettre, elle avait acheté un billet de Rakugo à la même date que le Nō, et après elle s'en est rendue compte. Alors, elle m'a tout de suite envoyé ce billet de Nō. Franchement, à cette date, j'avais déjà un rendez-vous pour une inspection de ma voiture. Et pourtant, j'ai hésité à jeter ce billet. Puis j'en ai parlé à ma mère. Elle m'a proposé d'aller apporter ma voiture au garage, à ma place. Je l'ai sincèrement remercié. 

Le 4 décembre, je suis allée au théâtre de Nō qui se trouve à Toyota. Ce jour-là, la voiture du métro était un peu bondée. Peu de temps après, je me suis aperçue que plusieurs personnes portaient une écharpe d'une équipe de football. Je me suis demandée s'il y avait un match au stade de Toyota. Quand je suis descendue à la station de Toyota, beaucoup de fans de football étaient sur le quai. Je me suis glissée dans cette foule, et je me suis sortie tant bien que mal d'un portillon d'accès. Deux femmes qui portaient un kimono m'ont dépassé. Leur allure était élégante. J’ai pu arriver au théâtre de Nō trente minutes avant la représentation. Le contenu de cette représentation est une pièce de Kyōgen( 痺 Sibilli) et de Nō( 定家 Teika). 

D'abord, une poétesse a brièvement expliqué une partie de l'attrait dans ces deux pièces. Et après, la représentation de Sibilli a commencé. "痺(Sibilli)" est l'engourdissement. Un maître ordonne à un domestique de faire une commission. Cependant, ce domestique ne veut pas aller à un magasin pour cette commission, il ment: "Comme mes jambes fourmillent, je ne peux pas y aller." Le maître connaît sa paresse. Il dit au domestique: "Mon oncle m'invite pour le dîner, j'avais l'intention de t'emmener, mais tu ne peux pas y aller à cause de cet engourdissement. Le domestique adresse une parole à ses jambes: "Tu es guéri ?" Comme si ses jambes répondent à sa voix bizarre: "Oui." Et après, le domestique se lève et saute avec agilité. Le maître lui dit: "Alors, va faire la commission !" Le domestique lui dit de nouveau: "Mes jambes fourmillent." Enfin, le maître le gronde. C'est fini. Leur conversation et performance a provoqué des rires de spectateurs. Cette histoire est comique, la paresse du domestique m'a captivé.

Ensuite, à propos de la pièce de 定家(Teika), je connaissais son synopsis, mais je ne l'ai pas vu au théâtre. Cette pièce appartient au type de 鬘物(Kazuramono), le protagoniste est toujours une femme. De plus, le mouvement du protagoniste est moindre que celui des autres types de pièce. Expliquons succinctement cette intrigue. Un moine visite un village à Kyoto. Au soir, il commence à pleuvoir. Il s'abrite de la pluie sous un bâtiment. Une villageoise vient et lui enseigne que ce bâtiment était à Fujiwara Teika qui était un aristocrate et poète. Elle le supplie de pleurer sur sa mort. Elle le guide vers la tombe de Syokushi Naishinnō qui était une princesse de la famille royale, elle lui raconte que ces deux étaient secrètement dans la relation amoureuse. Après leur mort, l'âme de Teika n'oublie pas encore Syokushi Naishinnō. Il se métamorphose en des lierres et enlace la tombe de Syokushi Naishinnō. Cette villageoise déclare au moine qu'elle est le fantôme de Syokushi Naishinnō. Et puis, elle disparaît. Le moine prie pour elle, elle apparaît encore une fois, son apparence est épuisée. Finalement elle est dénouée de ces lierres grâce à la prière du moine. En le remerciant, elle danse. Néanmoins, elle a honte de sa laideur, et ellle rentre volontairement dans sa tombe. C’est la fin. 

Bien que le titre de cette pièce soit "Teika", Teika ne se montre jamais sur la scène. Seulement des lierres incarnent l’âme de Teika. J'ai pensé que le fantôme de Syokushi Naishinnō osait rentrer de nouveau dans sa tombe, parce que leur amour inséparable après la mort est trop profond. Il m'a semblé un peu que c'était le pathos. Dans une vie au-delà, ils s'unissent ?

samedi 11 décembre 2021

Le mystère

Le silence avant une tempête ? Pourquoi le nombre de nouveaux cas, de morts, d'état grave de la COVID-19 a remarquablement diminué au Japon ? Cette nouvelle tranquillisante donne aux Japonais un soulagement. Des spécialistes d'infectiologie ne peuvent pas tellement analyser cette raison. Ils font le point sur une erreur de copie du virus; Qaund le virus se multiple, il copie le génome. Quelques erreurs sont parfois engendrées, des enzymes du variant Delta pour réparer la mutation ne fonctionnent pas tellement, cette réparation ne peut pas se poursuivre, le variant Delta est naturellement mort. C'est vrai ? Pourtant, le variant Omicron est apparu, le Japon a fermé ses frontières à partir du 30 novembre. Mais le premier cas de ce nouveau variant a été détecté au Japon, le 1er décembre. J'espère que la dangerosité du variant Omicron est faible.

La majorité des Japonais portent toujours un masque. Ajouter à cela, ils se lavent fréquemment les mains et utilisent du savon et de l'eau hydroalcoolique. Lorsque j'ai vu une information des matchs de baseball à la télé chez ma mère, presque tous les spectateurs d'un stade portaient sérieusement un masque. Ce caractère national m'a étonné de nouveau. Depuis plusieurs semaines, bien que le coronavirus s'accélère en Europe, des manifestations massives contre des mesures sanitaires et la vaccination obligatoire continuent. Je peux bien comprendre leur idée, mais je me demande s'il vaut mieux sortir au minimum pour l'instant. 

Il y a trois semaines, j'ai vu des amies. Ça faisait deux ans que je ne les avais pas vues. Rendez-vous devant un café à 10h30. Environ six clients attendaient pour entrer dans ce café. Pendant que j'attendais mes deux amies, j'ai observé ces clients. En parlant avec des amis, ils attendaient leur tour. Évidemment, ils portaient un masque, ils prenaient si possible une distance sociale. Quand ils sont entrés dans le café, ils ont utilisé de l'eau hydroalcoolique qui avait été installée. Une amie est arrivée et m’a demandé si je n'avais pas froid. Je lui ai répondu que non, j'avais chaud, c'était à cause des bouffées de chaleur. Elle m'a dit: "À vrai dire, j'avais un peu mal aux glandes mammaires, alors j'ai passé des examens pour le cancer du sein. Mais il n'y avait pas de problème. Dès lors, je n'ai plus mal. Des problèmes corporels se produisent à cause de la ménopause ou de l'âge." En approchant de nous, une autre amie nous a salué. Elle nous a demandé si nous allions bien. Nous avons souri et lui avons demandé:"Et toi ?" Elle nous a répondu: "Ma sécheresse oculaire s'aggrave. Je mets aux yeux un collyre qu'un ophtalmologiste a prescrit, toutes les heures. Récemment, je mets toujours des lunettes et n'utilise pas des lentilles." Quelques minutes plus tard, un serveur nous a appelé. Nous sommes entrées dans le café. Toutes les tables étaient munies du plaque en verre acrylique transparent.

Comme je ne suis pas encore vaccinée, cela a étonné ces deux amies. Elles ont reçu deux doses du Moderna, elles ont eu de la fièvre (environ 38,5 ou 39℃). Pour une amie, son bras a gonflé après la vaccination. L'autre amie, elle s'est brusquement sentie mal quelques heures plus tard après la vaccination, elle a failli vomir. Elles m'ont dit qu’elles voulaient éviter la troisième dose de vaccin anti-Covid. Je remercie les gens vaccinés. Parce qu'ils ont sacrifié leur propre corps comme mes amies. Franchement, j'ai peur de la forte fièvre comme la grippe, une telle fièvre charge mon corps. Ces deux amies sont gentilles, elles ne m'ont pas accusé. Elles m'ont dit qu'il valait mieux ne pas attraper non seulement un coronavirus pendant l'hiver, mais aussi une grippe ou un rhume. Tout à fait d'accord. Nous avons discuté que le nombre de nouveaux cas augmentait graduellement en Europe. On ne savait pas si le vaccin était efficace ou pas. On ne pourrait pas mesurer son chiffre d'anticorps contre le coronavirus grâce au vaccin. Le gouvernement japonais avait décidé l'assouplissement de limiter l'entrée pour les étrangers. On a craint qu'un nouveau variant soit importé à cause de cela, mais c'est arrivé, aucun doute. Le Japon n'a pas une capacité d'apprentissage. Comme d'habitude tout le monde ne prend qu'un masque et ne se lave que les mains. 

samedi 4 décembre 2021

Le gratin dauphinois

À l'issue du cours précédent, j'ai dit à mon professeur que je cuisinais souvent le gratin de pommes de terre pendant l'hiver. Il m'a demandé si je connaissais le gratin dauphinois. Franchement, je ne le connaissais pas. Après avoir déjeuné, j'ai cherché le gratin dauphinois sur Internet. Ces photos donnent envie. Ma mère française de famille d'accueil ne le faisait pas. Elle faisait souvent la purée de pommes de terre, les galettes de pommes de terre et le hachis Parmentier. À propos, quel est le plat populaire japonais de pommes de terre ? C'est 肉じゃが(Nikujyaga). On dit que Nikujyaga est le goût de la mère japonaise. Expliquons ce plat. C'est le ragoût de bœuf et de pommes de terre avec plusieurs légumes (oignons, carrots, petits pois etc.) Le contenu de cet assaisonnement est la sauce soja, le saké, le sucre, le mirin (saké sucré), et le dashi (le bouillon japonais).

Nikujyaga

Auparavant, une connaissance m'a dit que des plats de pommes de terre étaient souvent offerts en Europe, il en avait un peu marre. J'ai pensé qu'il aimait bien la cuisine japonaise. On imagine que la pomme de terre symbolisait la pauvreté autrefois. Mais j'estime que la pomme de terre est un aliment de base. Même si on la fait bouillir et cuire, comme sa vitamine C est enveloppée par l'amidon, elle n’est pas tellement perdue. C'est un légume excellent.

En 2016, j'ai écrit l'article "La trilogie de pomme de terre”. Un correspondant français m'a parlé d'Antoine-Augustin Parmentier qui avait contribué à la promotion de la pomme de terre en France. De plus ce correspondant m'a présenté la station de métro "Parmentier" de la ligne 3. Son nom est utilisé dans le hachis Parmentier. Ainsi cela m'a convaincu. Comme je n'ai pas utilisé cette station, je ne la connaissais pas. À ce moment-là, je n'ai pas écrit sur la famine de la pomme de terre dans cet article. Un film m'a donné l'occasion de connaître ce fait, c'était "Gang of New York" de Martin Scorsese. Le thème est des luttes entre le groupe américain d’origine anglaise et le groupe d'immigrés irlandais au début du XIXe siècle. Ces immigrés irlandais ont traversé la mer à cause de cette famine. Et après ce film, cette famine m'a intéressé, j'ai lu un livre qui concerne la famine de la pomme de terre. Il y avait trois raisons mentionnées. 

1) la production excessive de la pomme de terre

2) le mildiou de la pomme de terre et des mauvaises conditions météorologiques

3) le gouvernement n’a pas pris des mesures contre ce mildiou 

On peut cultiver la pomme de terre dans une mauvaise terre en Irlande, la diffusion de ce légume est rapide. Et alors, le peuple irlandais a excessivement dépendu de la pomme de terre ? C’était un risque. À cette époque, la technique agricole et le pesticide n'ont pas encore été développés. On n'a pas prévenu le mildiou. À travers un tel fait, je pense de nouveau que les gens ordinaires affrontent directement la mort. La covid-19 et le prix de la farine et de l’essence aussi. Le taux d'autosuffisance alimentaire est très bas au Japon, il est possible que le peuple japonais soit menacé par la famine un jour. 

samedi 27 novembre 2021

L'articulation

Lors du coup de lapin en 2017, je suis allée chez un orthopédiste pour la réhabilitation pendant un mois. La semaine dernière, je suis allée chez un autre orthopédiste parce que le médecin précédent ne m’a pas tellement expliqué mon symptôme. Cette fois, quand je descends l'escalier, j’ai mal parfois au genou gauche. À proprement parler, je suis mal à l'aise, ou je sens trembler mon genou gauche. 

Selon le bouche à oreille sur Internet, la salle d'attente de cet orthopédiste est souvent pleine de patients. C'est vrai qu'il était un peu comblé. Bien que je sois arrivée à 18h 10 avant d'autres patients, je suis passée en dernier. À mon tour, j’ai brièvement expliqué mon symptôme. En poussant la rotule de mon genou gauche, le médecin m’a demandé si j’avais une douleur. Ma réponse était "Non". Et après, il m’a dit de m'allonger sur le dos sur le lit. En tenant ma jambe gauche avec sa main droite et en poussant légèrement mon genou gauche avec sa main gauche, il faisait étendre et rétrécir ma jambe gauche tous azimuts. Il m’a demandé encore si j’avais une douleur. Je lui ai répondu "Non". Il m’a proposé : "D’abord, passons la radiographie." Dans la salle de radiographie, je me suis allongée de nouveau sur le dos sur le lit. Le médecin est venu, il m'a fait prendre des postures bizarres pour les radiographies. 

Environ cinq minutes plus tard, je suis entrée encore une fois dans le cabinet de consultation. Le médecin m'a dit : "Pourriez-vous plier l'articulation du poignet comme ça ? Ensuite aussi l'articulation du bras comme ça ?" Je ne savais pas pourquoi il me faisait plier ces articulations. Il a commencé à m'expliquer : "Quand je vous ai fait prendre plusieurs postures dans la salle de radiographie, il m'a semblé que certaines de vos articulations sont plus relâchées que d'autres. Tout à l'heure, j'ai vu que vous aviez plié l'articulation du poignet et du bras, vous l'avez plié un peu trop. Si l'articulation est trop rigide, ce n'est pas bien. Par contre, si l'articulation est trop relâchée, aussi. Regardez ces radiographies de votre genou gauche, s'il vous plaît. Pour l'instant, il n'y a pas de fissure, non plus de liquide séreux à l'intérieur de l'articulation. Ce qui m'a intrigué, c’est la forme de votre tibia gauche." En indiquant une partie du tibia, il a continué d'expliquer: "Cette partie est comme une assiette pour déposer le fémur, c'est peu profond. Comme vous n'êtes pas obèse, votre poids ne charge pas tellement sur le genou. Il est possible que le muscle de votre genou soit en train de décliner. Alors entraînez le muscle des genoux chaque jour ?" Cette parole m'a choqué. Il m’a dit: "Pourriez-vous vous allonger encore une fois sur le dos sur le lit ? Présentons un exercice facile." Comme il a dit, j'ai levé une jambe et l'ai arrêté pendant dix secondes. Après j'ai levé l'autre jambe et l’ai arrêté pendant dix secondes. Il m'a conseillé de faire cet exercice dix fois par jour pendant deux mois. Je lui ai demandé si je pouvais faire le step et la gymnastique à la radio. Immédiatement, il m’a répondu: "Arrêtez de faire le step, s’il vous plaît. La gymnastique à la radio n’est pas un problème." Ensuite, il m’a donné deux feuilles. Quelques entraînements de genoux étaient photocopiés. Après le paiement, j'ai pensé qu’on ne peut pas s'empêcher de succomber à sa vieillesse. 

Alors, j’ai cherché mon symptôme sur Internet. Le médecin ne m’a pas particulièrement dit le nom de maladie. Probablement, c’est la première phase de gonarthrose. Le nombre de patients japonais atteints de gonarthrose est plus nombreux que celui des occidentaux. Parce qu’ils vivent sur des tatamis et s'assoient souvent à la façon japonaise. Une telle vie charge sur les genoux. À vrai dire, je mange, lis un livre, et vois l'écran d'ordinateur à la table sur des tatamis. Je m'assois à la façon japonaise chaque jour. De temps en temps, je m'assois en tailleur et allonge mes jambes. Évidemment, mes jambes fouremillent. Est-ce qu’il vaut mieux un bureau et une chaise ? Comme je n’ai pas de peine à m'asseoir à la façon japonaise, je m'assois à la façon japonaise sur une chaise en hiver depuis mon enfance. C'est mon habitude. 

Lorsque j'étais lycéenne, mes orteils étaient souvent froids en hiver pendant le cours, je me suis assise à la façon japonaise sur la chaise. Un camarade qui était derrière moi m’a dit : "La hauteur de ton assise est devenue haute ! Pourquoi tu es assise à la façon japonaise ? Tu n'as pas mal aux pieds ?" Je lui ai répondu que parce que mes pieds étaient froids, ça va, je n'avais pas mal aux pieds. Mon explication l'a rendu sans voix. Pour l'instant, je cherche un bureau qui a la hauteur de 63 cm ou 64 cm. C'est difficile de le trouver. J'ai su tout a l'heure que la hauteur standard d'un bureau est 70 cm au Japon.

samedi 20 novembre 2021

Ne doute pas

Lorsque ma mère et moi retournions en voiture chez elle, après avoir fait les courses au supermarché, il y avait un petit embouteillage. Ma mère m'a demandé si c'était à cause d'un accident de la route. Cependant, le flux de circulation avançait petit à petit. Cette raison a été dévoilée, c'était une queue de drive-thru du McDonald's. Comme je ne l'utilise pas depuis longtemps, le nombre des utilisateurs de McDonald's m'a étonnée. Le mois dernier, une information que des frites n'étaient pas fournis dans quelques KFC, a été diffusée. La gestion de la chaîne logistique par la covid-19 a provoqué ce problème. C’est la vie. Profitant de cette occasion, est-ce qu’on essaie de faire des frites ? Lorsque je vois une publicité du McDonald’s ou des autres chaînes de restaurants, je veux manger parfois des frites, et alors j'en fais. Le prix de revient est bon marché. Le prix des frites de McDonald's reflète le coût de la main-d'œuvre. Si on veut supprimer le coût de main-d'œuvre, il faut cuisiner soi-même. 

À propos, vous avez utilisé Uber Eats ? Chaque fois que je pédale après le cours de français, je vois souvent des livreurs d'Uber Eats me dépasser très vite. Pour l'instant, le nouveau cas de la Covid-19 est moins de deux cents personnes par jour au Japon. Néanmoins, est-ce que le nombre des utilisateurs d'Uber Eats ne change pas ? C’est super. 

Le mois dernier, j'ai lu un article qu'une jeune femme a ouvert sa boîte aux lettres, il y avait une lettre d'amour d'un livreur d'Uber Eats. Une telle chose arrive dans d'autres pays. Quand le livreur porte des repas au domicile du client, il voit le visage du client. Dans le contrat d'Uber Eats, le traitement des données individuelles pour les clients est sévère. C’est l'interdiction que le livreur contacte personnellement les clients. La situation présente est comme la non-intervention en réalité. Pour ma part, je ne veux pas tellement utiliser la livraison à domicile.

Comme mon appartement est délabré, la sécurité n'est pas tellement gardée. En outre je vis toute seule chez moi. Si un livreur est malfaiteur, il est possible qu'il essaie de me cambrioler. Mon imagination est un drame permanent. Même si ce malfaiteur fouillait ma chambre, il ne trouverait pas de l'argent. Ensuite, s'il fuit, j'aurai de la chance. Malheureusement, si je suis présente par hasard sur place, le cambrioleur qui est en colère m'attaquera pour me tuer et criera: "Où est l'argent ?" Comme je suis trop méfiante, mon imagination devient excessive.

Le mois prochain, tous les livreurs sont très occupés pour des cadeaux de Noël et l'Osechi-ryōri, plat traditionnel du nouvel an japonais etc. En voyant un livreur courir affairément, je le remercie toujours dans mon cœur. Je pense que ce métier est un travail ardu. Il ne faut pas jeter un regard dubitatif vers les livreurs. Le travail difficile de livreur m'évoque le film "Sorry We Missed You" de Ken Loach. Le temps presse toujours les livreurs.

samedi 13 novembre 2021

On vit une époque dangereuse ?

Le 31 novembre était le jour de l’Halloween. Qui a popularisé l’Halloween au Japon ? Ce jour-là, les élections législatives ont eu lieu au Japon. Le comptage des voix a commencé depuis 20 heures, une émission spéciale sur ces élections législatives dans toutes les stations de télévision était diffusée. Peu de temps après, une information d'urgence est apparue sur l'écran. Cela m’a étonnée. Son contenu était qu'un homme portant un couteau a blessé une personne dans le train de la ligne Keiō à Tokyo. Cette personne était dans un état grave. Ensuite, ce criminel a mis le feu. On vit une époque dangereuse. De temps en temps, je prends le métro et observe des gens. De nombreux passagers touchent l'écran de leur smartphone et portent des écouteurs. Il y a peu de passagers qui lisent un livre de poche. Je me demande toujours si les gens ne manquent pas de vigilance. Est-ce qu’on croit à la bonté naturelle de l’homme ? Comme il est possible qu’on soit impliqué par un tel crime dans le train, c’est nécessaire de faire attention à l'environnement autour de soi. Il vaut mieux vérifier où est installé un bouton d’arrêt d’urgence et un extincteur dans le wagon. Plus tard, des nouvelles de cet incident ont été rapportées. Le criminel se déguisait en héros du film "Joker" de Todd Phillips et y aspirait. J’ai vu ce film il y a quelques mois sur Amazon Prime.

En voyant ce film, j'avais l’impression que ce film était "Taxi Driver" de Martin Scorsese, à nos jours. Comme le réalisateur Todd Phillips voulait rendre hommage à "Taxi Driver", est-ce qu’il souhaitait que Robert De Niro joue dans le film "Joker" ? Je tire mon chapeau à la compétence d'acteur de Joaquin Phoenix. Auparavant, quand j’ai vu le film "The Master" de Paul Thomas Anderson au cinéma, je me suis demandée si Joaquin Phoenix avait bien joué jusqu’à maintenant. Dans ce film, son rôle s'engage trop dans une secte religieuse dirigée par Philip Seymour Hoffman. Il obéit strictement aux préceptes. Ce processus mental est subtilement représenté par Joaquin Phoenix. Après la mort de Philip Seymour Hoffman, je pense que Joaquin Phoenix prend en charge la propulsion des films américains. J’espère qu'il vit plus longtemps que son frère River Phoenix, décédé prématurément. 

Quant au contenu de "Joker", le protagoniste Arthur (Joaquin Phoenix) a un problème cérébral. Le rire pathologique se produit parfois brutalement. Il habite dans un petit appartement avec sa mère qui a une maladie mentale et cardiaque. Son rêve est devenir comédien. À propos de son travail, il se déguise en clown, en brandissant une pancarte "SOLDE" dans la rue et fait une petite animation, ou visite un hôpital pour consoler des enfants et montre de la magie facile. Et puis il touche l'argent. Pourtant, il est attaqué par des voyous dans la rue. Son collègue donne à Arthur un pistolet pour se protéger. Ce pistolet apporte un fléau. Quand il fait une animation dans l’hôpital, il fait tomber ce pistolet devant des enfants. Alors, il est licencié. Sa frustration contre la société aboutit graduellement à un point d'ébullition. Dans le train, une jeune femme subit un harcèlement par deux salariés. Arthur commence à rire, alors ils pensent être insultés par Arthur, ils l'attaquent. La colère d'Arthur explose par ce fait, simultanément, Arthur tire sur ces deux salariés. Il devient incontrôlable. Finalement, son acte provoque des émeutes partout.

Je comprends bien que ce film "Joker" entraîne la sympathie des gens. La disparité économique suscite toujours des divisions entre les gens ou entre les pays. Il y a certaines gens qui veulent se venger de la société. Le criminel a blessé une personne dans le train le 31 octobre, il a dit que comme il voulait être exécuté par la peine de mort, il avait attaqué une personne. Est-ce que son courage et son opiniâtreté, pour tuer quelqu’un, auraient pu l'aider à surmonter sa propre situation ou à les mettre en pratique dans d'autres domaines ? Il n’a pas essayé de trouver une telle solution saine ? Je crois qu’il a peur de se suicider. De plus, c’est normal que la haine et la jalousie arrivent tous les jours. Tout le monde est balloté entre divers sentiments. Comment fait-on des compromis avec ces sentiments ? On ne le fait que soi-même. 

À propos, j’ai vu un article intéressant qu'un magasin amusant présentait. Ce magasin "Beat it" est qu’on peut casser des assiettes, des écrans de PC, des chaises etc. pour relâcher son stress dans ce magasin. Ce tarif est environ 29 euros pendant 10 minutes, environ 38 euros pendant 20 minutes. Je ne sais pas si c’est cher ou pas. Sur le plan moral, ce vandalisme est nocif. Mais cette affaire fonctionne au Japon. C’est à la fois contradictoire et bizarre. De nombreux Japonais accumulent le stress. À mon avis, je veux casser (comme travail) des corps de véhicules avec un marteau pendant plusieurs heures dans une usine de ferraille automobile et gagner un peu d’argent.

samedi 6 novembre 2021

C'était l'éducation spartiate ?

Le mois dernier, une amie m'a écrit qu'il n'y avait que la moitié des cours ordinaires au collège à cause de l'état d'urgence, et pourtant la rencontre sportive aura lieu, c'est incroyable. Cela dépend de la municipalité, sept cours sont pratiqués en semaine, et il y a parfois trois cours le samedi pendant une période au collège. Les écoles doivent effectuer le programme d’enseignement qui est décidé par le ministère de l’éducation. Dans ma génération, c’était normal qu'il y ait des cours le samedi. De nos jours, les étudiants ne veulent pas accepter ce fait. 

En lisant sa lettre, j'ai pensé que la saison des rencontres sportives arrivait. En général, la rencontre sportive a lieu en octobre dans presque toutes les écoles au Japon. C'est un événement important pour les écoles. Particulièrement, les instituteurs de l'école primaire font preuve d'un effort particulier pour bien discipliner leur élèves. Pourquoi ? C'est les parents qui viennent voir leurs enfants qui participent à la rencontre sportive. Quel est son contenu ? Par exemple, la course à pied de 200m ou 100m de chaque année scolaire. Les autres compétitions sont proches du divertissement, le tir à la corde, la bataille de cavalier, lancer de pouf, la danse, la gymnastique de performance etc.

Quant à la danse et la gymnastique de performance, d'abord des instituteurs les enseignent aux élèves de leur classe dans des cours de gymnastique depuis septembre. Si plusieurs élèves ne s’entraînent pas sérieusement, la responsabilité collective est imposée à tous les élèves comme à l'armée. Toutes les classes de la même année scolaire pratiquent ensemble la danse ou gymnastique de performance. Des instituteurs agrippent un haut-parleur, ils grondent; "Cette ligne est en désordre, bouge rapidement !" Il m'a semblé que c’était une éducation spartiate. 

la bataille de cavalier
lancer de pouf
la danse
la gymnastique de performance

À propos, savez-vous quelle genre de musique est utilisée pendant la rencontre sportive ? Je pense qu'il y a trois pièces principales dans les écoles. Premièrement, c’est "Galop infernal" d'"Orphée aux Enfers"(Offenbach). Probablement, cette musique vous évoque le film "French Cancan" de Jean Renoir. Deuxièmement, c'est "Ouverture de Guillaume"(Rossini). Elle aussi est pour la course à pied. Troisièmement, c’est "Prélude" de "Carmen"(Bizet). La majorité des Japonais quand ils entendent l'une de ces trois pièces, et se souviennent de la rencontre sportive comme le chien de Pavlov.

samedi 30 octobre 2021

L'Affaire collective

Ces dernières semaines, l'automne arrive. Le temps est agréable. Je suis allée au cinéma après le travail. En général, le tarif du jeudi est environ neuf euros pour les femmes dans tous les cinémas au Japon. Le titre du film documentaire que j'ai vu est "L'Affaire collective". Comme prévu, il y avait seulement dix spectateurs dans la salle de cinéma. Car, le thème du film est les corruptions de l'État roumain. De nombreux Japonais ne s'y intéressent pas.

Quant au contenu, l'incendie de la boîte de nuit "Colectiv" qui se trouve à Bucarest a fourni l'occasion de dévoiler des ombres du système de santé de ce pays. Une vidéo d'un concert qui avait lieu ce jour-là est diffusée. D'abord, un groupe musical de thrash metal jouait, quand le chanteur de ce groupe a fini de chanter, il a aperçu un feu au plafond et a crié auprès de l'audience: "Il y a un feu au plafond, ce n'est pas une mise en scène, Fuyez vite !!" Le feu se répandait dans l'ossature en bois du plafond comme une mèche. Les spectateurs hurlaient, et se précipitaient vers la sortie. La caméra de cette vidéo est tombée, ensuite l'écran devient noir. Cette image m'a térrifié. Pour ma part, pourquoi la boîte de nuit "Collectiv" a accepté un feu d'artifice dans ce concert ? De plus, elle n'a pas préparé quelques extincteurs ? C'est un manque de prudence. Nombre de morts: 27 personnes, 180 personnes blessées. Beaucoup de patients hospitalisés à cause de cet incendie meurent. La raison est des maladies infectieuses (le bacille pyocyanique et le sepsis). Cependant le ministre de la santé explique que l'hôpital a effectué le meilleur traitement médical devant des journalistes et des médias.

Quelques jours après, un journal des sports obtient l'information qu'un hôpital dilue des produits désinfectants et les utilise pour les patients. Ultérieurement, le taux de désinfectant sur une étiquette de bouteille de ces produits désinfectants est faux. En réalité, comme ces désinfectants sont déjà dilués, le résultat est qu'il n'y a pas d'efficacité des désinfectants, avant même l'utilisation dans l'hôpital. Cette entreprise de produits désinfectants Hexi Pharma offre des corruptions considérables aux présidents de grands hôpitaux. Aussi, le gouvernement laissait ce fait depuis longtemps. Alors des manifestations massives sont déclenchées.

Le ministre de la santé démissionne. Le régime du Parti social-démocrate s'effondre. Le patron d'Hexi Pharma a un accident de la route, et il meurt. On ne sait pas s'il s'est suicidé. Probablement, il a été tué par quelqu'un pour le museler. Il me semble que c'est comme couper la queue du lézard. Après l'arrivée du nouveau ministre de la santé, d'étiquette sans parti, il essaie honnêtement de répondre aux questions critiques des journalistes. Pour l'amélioration du système de santé, il affronte des corruptions propagées. Ce nouveau ministre de la santé aborde la revue de l'autorisation sur la transplantation pulmonaire selon le critère de l'UE. Pourtant, il est coincé sous la pression du maire de Bucarest, des professeurs renommés, et des organisations médicales.

Successivement, deux employées de la comptabilité dans un hôpital décident d'accuser son président. Il touche des corruptions importantes par quelques fournisseurs et envisage d'ouvrir un hôpital en Suisse qui est muni d'équipement médical de pointe. Une journaliste de journal des sports reçoit un chantage au téléphone: "Tu imagines que ta famille est en danger ?" Elle consulte le rédacteur en chef par rapport à ce chantage. Finalement, les élections législatives roumaines de 2016 ont lieu, le Parti social-démocrate retourne au pouvoir.

Dans le film, le rédacteur en chef dit que si le journalisme ne surveille pas l'État, l'État opprime le peuple. Il a raison. Mais, on peut paradoxalement penser cette parole, "Quis custodiet ipsos custodes?  (Qui surveille le gardien ?)"

Avant la lecture de "La guerre n'a pas un visage de femme", j'ai vu le film "L'Ombre de Staline", un jeune journaliste anglais Gareth Jones poursuit l'Holodomor de l'Ukraine sous le régime totalitaire stalinien. Les autres journalistes étrangers à Moscou font semblant de ne pas voir cette famine artificielle. Finalement, Jones retourne dans son village natale, il est considéré comme loufoque. Heureusement, le patron d'un journal vient passer ses vacances dans sa villa, et alors Jones négocie le rapport de l'Holodomor avec lui. Ce patron prend la décision de le publier. Enfin, l'Holodomor est mis en plein jour. Beaucoup de journalistes étrangers à Moscou ont perdu leur fierté et ont abdiqué devant le totalitarisme de Staline ? Comme il est possible que l'activité des journalistes étrangers provoque un problème diplomatique, je peux comprendre que leur activité est toujours limitée. Qui surveille de tels journalistes ?

vendredi 22 octobre 2021

La curiosité aide à enrichir les connaissances

L'écran bleu est apparu de nouveau il y a plusieurs semaines, cela m'a choqué. Après le Update de Windows 10 (2004 May 2020), mon ordinateur était instable. J'ai effectué la réinitialisation de cet ordinateur en février. Cela lui a pris beaucoup de temps. Parce que la spécification de mon PC n'est pas haute. Pour l'instant, je l'utilise tant bien que mal. Cependant, j'ai acheté un nouvel ordinateur sur Internet. L'ordinateur de ma mère était vieux. Elle l'utilisait depuis 2013. Je lui ai offert ce nouvel ordinateur. Si l'écran bleu de mon ordinateur apparaît désormais souvent, mon PC sera en panne tôt ou tard. Est-ce qu'il vaut mieux acheter un nouvel ordinateur l'année prochaine ?

En outre, il y avait encore une chose qui m'a choqué. Car, une émission de quiz a fini à la fin de Septembre. J'aimais voir cette émission depuis mon enfance. Maintenant, est-ce que l'émission de quiz n'est plus populaire ? En voyant une telle émission, je réponds souvent aux questions comme un participant de l'émission. On ne sait pas si le fait de savoir ça est futile ou savant, mais c'est simplement intéressant pour moi. Quelques questions de quiz me donnent un point de vue différent dans ma vie prosaïque. En me promenant dans la ville, en faisant des courses au supermarché, ou en prenant le déjeuner etc, je me souviens parfois de quelques questions de l'émission de quiz. Par exemple, je suis allée à Kyoto à la fin d'août pour voir le Nō. Le quai (numéro zéro) de la gare de Kyoto est le plus long au Japon, c'est 558m. Même si on le savait, ça ne sert à rien pour vivre. Cette gare a d'autres anecdotes qui m'étonnent.

A propos, je vois rarement "Des chiffres et des lettres" sur Youtube, c'est trop difficile. Je pense que les participants de cette émission sont intelligents. Comment résolvent-ils des questions difficiles avec les chiffres ? Ils factorisent pour les résoudre dans la tête ? Ça craint, j'ai oublié des formules de factorisation. Au lycée, j'ai appris les suites numériques, la fonction trigonométrique, la matrice, les vecteurs etc. Évidemment, ma note de mathématiques était médiocre. A cette époque, j'ai mémorisé des formules, d'une façon ou d’une autre j'ai pu franchir l'examen de six fois par an. Les mathématiques, ce n'est pas que la mémorisation de formules. De temps en temps, je veux apprendre encore une fois les mathématiques de collège.

Plutôt, j'ai une préférence pour "Tout le monde veut prendre sa place". Comme la phrase des questions est montrée sur l'écran, je peux penser avec eux la réponse correcte. Lorsque je ne connais pas des mots de la phrase, j'arrête cette scène. Je consulte le dictionnaire, par exemple clepsydre, auriculothérapie, troposphère etc. Quand et où je les utilise ? Relativement, de nombreuses questions sur le divertissement sont proposée dans cette émission. C'est peut-être pour le taux d'audience. Finalement, je pense que la curiosité aide à enrichir les connaissances.

samedi 16 octobre 2021

Les circulations économiques

J'ai recommencé à suivre le cours de français depuis ce mois. Le taux de vaccination contre le coronavirus a atteint 60% au Japon. En Israel ou au Royaume-Uni le taux de vaccination a déjà atteint plus de 80% depuis trois mois. Il est évident que l'immunité collective n'est pas faite par la vaccination, et que la vaccination prévient seulement l'aggravation du corps des gens qui ont attrapé la covid-19. On dit que le délai du vaccin Pfizer est environ six mois. Est-ce que le pass sanitaire est efficace ou pas ? On ne sait pas. J'attends le vaccin Novavax. Ce vaccin est le type de protéine recombinante. Je suppose que l'effet secondaire est moindre que celui du vaccin à ARN messager. Je me demande si la quantité d'une piqûre de vaccin à ARN messager est trop pour la majorité des Japonais. Le poids et la taille de la majorité des Japonais sont en moyenne plus petits que ceux des Occidentaux. Le vaccin à ARN messager est un grand essai clinique à l'échelle mondiale. Mais une amie m'a dit que le médicament oral contre cette épidémie serait répandu l'année prochaine. Elle a raison. Comme je ne suis pas encore vaccinée, il faut continuer à faire attention au coronavirus. Parce qu'il y a beaucoup de patients asymptomatiques grâce au vaccin. La semaine dernière, après avoir visité le musée municipale pour l'exposition de François Pompon, j'ai vu des gens boire une bière dans un pub. Ils parlaient gaiement sans masque et riaient. Les circulations économiques sont nécessaires, pour l'instant on doit vivre avec le coronavirus. Tout le monde souhaite que ce virus s'atténue.

À propos de l'exposition de François Pompon, je suis allée au musée après le travail vendredi dernier. Ses œuvres sont presque toutes des sculptures d'animaux. Je suppose que des parents qui emmènent leur enfants visitent cette exposition. C'est gratuit pour les écoliers et les collégiens. Alors, j'ai évité d'y aller samedi et dimanche. Franchement, je ne connaissais pas tellement le nom de cet artiste et ses œuvres. Mais, lorsque j'ai vu une statue de "L’Ours blanc" dans la publicité de cette exposition à Kyoto, je me suis demandée si je l'avais vu auparavant quelque part. Ce jour-là, j'ai vu trois pièces de Nō à partir de 11 heures jusqu'à 17 heures, je n'ai pas pu aller à cette exposition. Le lendemain, comme cette statue de "L'Ours blanc" m'intéressait, je l'ai cherché sur Internet. Ma question a été immédiatement résolue. Cette statue est exposée au musée d'Orsay. Je l'ai vu là-bas. Peut-être, la forme de l'Ours blanc était un peu impressionnante, je trouvais ça mignon. 

Cette fois, cette exposition a lieu aussi à Nagoya. La statue de Cosette des Misérables était exposée. En regardant le ciel, Cosette porte un seau. La statue exprime sa vaillance au cours de ses épreuves. François Pompon a été connue grâce à cette œuvre, sa vie est devenue stable. Cependant, il a perdu son propre style comme sculpteur. C'est mortel. L'originalité d'un artiste est toujours indispensable. François Pompon privilégie la sculpture d'animaux, ensuite il travaille dans l'atelier d'Auguste Rodin. Après la mort de Rodin, il est indépendant.

L'explication de la sculpture de "Faisan doré" m'a étonnée, cette sculpture est juxtaposée à une photo de "Oiseau dans l'espace" de Constantin Brâncuşi. C'est sûrement similaire, mais "Oiseau dans l'espace" est plus abstrait, raffiné et moderne que "Faisan doré" de François Pompon. Cette chose était instructive. Après avoir vu toutes les œuvres de cette exposition, j'ai vérifié la liste des œuvres sur Internet. Il n'y avait pas tellement d'œuvres de François Pompon que cette exposition a emprunté à quelques musées de France. C'était dommage.

mercredi 13 octobre 2021

Une réelle trouvaille

J'ai vu le film italien "Il Rosso et il blu" de Giuseppe Piccioni. C'était une réelle trouvaille. Quand j'ai vu cette bande annonce, j'ai préjugé que ce film pouvait simplement toucher les spectateurs. L'histoire de ce film se déploie entre trois professeurs et des lycéens, quelques événements arrivent. Je pense que son sujet traite de leur relation de confiance qui est établie. Non seulement, la relation de confiance entre des professeurs et des élèves, mais aussi tous les gens qui mènent la vie quotidienne sont concernés par la relation de confiance. Cependant, je ne comprends pas le sens du titre "Il Rosso et il blu". Il y a quelqu'un qui m'explique cette raison ?

Dans le film, lors d'un cours, un jeune professeur fait lire aux élèves un poème de Leopardi et Dickinson. Presque tous les élèves de la classe ne s'y intéressent pas. En me souvenant des cours de japonais à mon lycée, je crois que l'atmosphère du cours est comme ça dans n'importe quel pays. Cependant, un prof vétéran fume pendant le cours dans le film, il récite une poésie comme une chanson. Des élèves l'écoutent attentivement. Est-ce que le niveau d'expérience du prof vétéran ne vainc pas celui du jeune prof ? Le personnage de ce vétéran m'attire. Je veux suivre son cours. Mais, le tabagisme passif me nuit. 

Quant à Giacomo Leopardi, ce nom m'a évoqué qu'un professeur d'italien a dit qu'on avait dû réciter des poésies de Leopardi à l'école. Valeria Bruni Tedeschi aussi disait la même chose à la radio de France Culture. Aussi, dans le film "La Tenerezza" de Gianni Amelio, lorsque le protagoniste Lorenzo demande à une nouvelle voisine qui ne trouve pas la clef dans son sac sur le palier de l'appartement: "Qu'est-ce qui vous arrive ?" Elle explique cette situation, et puis Lorenzo récite une partie d'un poème de Leopardi:

Mi fere il sol che tra lontani monti,

Dopo il giorno sereno,

Cadendo si dilegua, e par che dica

Che la beata gioventù vien meno. /"Il passero solitario" 

Je ne sais pas pourquoi Lorenzo la récitait tout à coup, si cette extrait du poème participait au développement de l'histoire dans le film. De plus, il demande à cette dame si elle n'a pas appris des poèmes de Leopardi à l'école. Au Japon, ce poète n'est pas tellement connu. Quand je relisais "Les coquelicots"(en japonais) de Natsume Sōseki, j'ai su que plusieurs phrases de "Zibaldone di pensieri" de Leopardi avait été citées. Probablement, Natsume Sōseki est la première personne qui a présenté Leopardi au Japon. Lorsque je l'ai lu pour la première fois, il y avait une annotation sur Leopardi. Néanmoins, je l'ai négligé. Natsume Sōseki a dû lire "Zibaldone di pensieri" en anglais. Comme il a des connaissances approfondies et une mémoire remarquable, il a dévoré des livres étrangers, en particulier sur la littérature. Après la lecture de "Les coquelicots" , j'ai lu "I Canti"(en japonais) de Leopardi. À vrai dire, il m'a semblé que ses poésies étaient très philosophiques. Mes yeux ont seulement suivi les caractères sur les pages. Je ne suis pas à la hauteur de savourer les poésies de Leopardi. Est-ce qu'il vaut mieux lire encore une fois "I Canti" avant la mort ?

Je veux voir le film "Leopardi : Il giovane favoloso", mais ce film n'est pas sorti au Japon. Comme l'entreprise japonaise de distribution cinématographique n'espère pas une rentabilité, il n'achète pas ce film. C'est dommage.

mercredi 6 octobre 2021

Un cœur simple

Pour le moment, je lis à haute voix "Un cœur simple" de Gustave Flaubert. Après la lecture de "Le perroquet de Flaubert" de Julian Barnes, la nouvelle "Un cœur simple" m'a attiré. Par hasard, j'ai trouvé "Un cœur simple" à la bibliothèque. Ce livre est pratique, parce que c'est le texte original en français dans la page de gauche, la traduction en japonais dans la page de droite. Ce qui m'a intéressé, c'est que chaque phrase n'est pas tellement longue, et que le style d'écriture de Flaubert n'est pas enjolivé, plutôt laconique et discret. Et pourtant, certains vocabulaires classiques et religieux sont difficiles pour moi.

Le contenu décrit la vie d'une servante modeste. Pourquoi je pense que l'existence de l'héroïne Félicité est très familière ? Lorsqu'elle était jeune, son amoureux l'a trahi. Il s'est marié avec une femme riche qui est plus âgée que lui. Cependant elle ne fait pas d'actes très déséspérés. Elle quitte son village natal. J'estime que Félicité est douée pour vivre, en acceptant les malheurs de sa vie. Est-ce qu'elle se résigne au destin ? Je n'y crois pas. Et après, Félicité travaille en tant que servante chez Madame Aubain, elle voit de temps en temps son neveu câlin. Mais il meurt à cause de la fièvre jaune. Mme Aubain recommande à Félicité de voir sa sœur. Félicité refusait résolument. Il semble que le couple de sa sœur utilisait leur fils pour demander à Félicité de l'argent, et on ne sait pas si Félicité le savait. Je crois que Félicité a son propre critère pour juger des gens qui sont autour d'elle. Quelques années après, la fille de Madame Aubain meurt. Félicité visite consciencieusement sa tombe chaque jour. Le sentiment de deuil engendre un rapprochement entre Mme Aubain et elle, les deux le partage.

En outre, le caractère de Félicité devient sublime grâce aux faits qu'elle prie pieusement devant l'autel dans l'église, et qu'elle offre des galettes à un pauvre vieux homme qui habite dans une porcherie etc. Auparavant, lorsque Félicité attendait une lettre de son neveu, Mme Aubin aussi attendait celle de sa fille. Alors, une lettre de son neveu est arrivée. Mme Aubin a froidement réagi. Félicité était fâchée contre son attitude. Cette description me plaît et me soulage. Si ses bons côtés sont seulement montrés, ce sera ennnuyeux. Pourtant, elle ne peut pas résister à sa patronne. Cette réaction accentue le fait que Félicité vit sincèrement.

Une connaissance de Mme Aubain lui laisse un perroquet pour déménager. Elle le donne à Félicité. Félicité s'occupe de ce perroquet avec affection comme son enfant. Elle le nomme Loulou. Quel est le symbole de Loulou dans cette histoire ? L'âme de Félicité est guidée jusqu'à la mort ? On ne sait pas. Le protagoniste ne raconte jamais ses propres sentiments. Clairement, pour que les lecteurs puissent ressentir que Félicité avait un cœur simple, je pense que la scène préparée de sa mort mystique est cristallisée.

"Les mouvements de son cœur se ralentirent un à un, plus vagues chaque fois, plus doux, comme une fontaine s'épuise, comme un écho disparaît; et, quand elle exhala son dernier souffle, elle crut voir, dans les cieux entrouverts, un perroquet gigantesque, planant au-dessus de sa tête."

Après avoir lu dernière cette partie , bien que la vie d'une personne que je ne connais pas ait fini, cela m'a attristée. Je me demande si je peux vivre comme Félicité. Quel oiseau volera sur mon lit de mort ?

À propos, je ne connais pas le film "Un cœur simple". Au Japon, ce film n'est pas sorti. Sandrine Bonnaire joue le rôle de Félicité. Je veux le voir un peu.

samedi 2 octobre 2021

Je deviens une détective privée ?

Lorsque ma mère et moi regardions la télé chez elle, un présentateur parlait du coronavirus. Elle m'a dit: "Ce présentateur porte parfois cette cravate de rayures diagonales, ça lui plaît ?" Ma réponse était comme ça: "Je ne sais pas. Il est possible que cette cravate soit un signe à sa maîtresse d'aller la voir aujourd'hui. Cette façon est efficace pour ne pas laisser des enregistrements digitaux. Alors, il ose utiliser cette façon classique. Il donne à sa femme le prétexte qu'il doit faire des heures supplémentaires." En riant, ma mère m'a recommandé de travailler en tant que détective privée. Simplement, j'aime imaginer depuis mon enfance. Car, ça ne coûte rien. Je peux le faire n'importe quand et n'importe où. Par exemple, si quelqu'un me tue, je voudrais griffer sa peau ou arracher ses cheveux, pour que le laboratoire de police criminelle puisse examiner l'ADN de ce tueur. Auparavant, j'ai écrit que j'avais noté des plaques d'immatriculation des voitures qui passaient devant ma maison à mes 8 ou 9 ans. J'ai su que la plaque d'immatriculation est parfois nécessaire et importante pour l'enquête criminelle à travers des drames policiers. Est-ce que de tels drames m'ont trop influencé ? 

Bien qu'on soit sous la situation du coronavirus, je peux trouver toujours des choses intéressantes dans la vie quotidienne. Lorsque je vais au bureau, à la bibliothèque, conduit la voiture etc. Il y a quelques jours, j'ai aperçu un vieil immeuble d'appartement entouré par l'édification des échafaudages. Probablement il sera détruit dans plusieurs jours. L'hiver dernier, j'ai supposé cela, comme la lumière n'était pas allumée, et qu'il n'y avait pas d'habitants dans cet immeuble. La ville aussi est un être vivant. L'année prochaine, des nouvelles maisons seront construites ? Chaque été, je vois de temps en temps des cafards écrasés par une voiture. Pourquoi ? Je crois qu'ils traversaient une rue pendant la nuit, une voiture passait par hasard. Récemment, quatre feux de circulation d'un carrefour proche de mon appartement ont été changés, ces nouveaux feux sont plus minces que les précédents, on peut bien voir les trois couleurs en contre-jour. Une autre chose, je vois parfois des voitures de Tesla à Nagoya. Est-ce que c'est un essai sur route ? Je ne sais pas combien de personnes ont acheté une voiture de Tesla au Japon. Beaucoup de collectionneurs existent dans le monde, ils l'achèteront. Lorsque je lisais le livre "L'ornithologie de poteau télégraphique - Où est ce que des moineaux s'arrêtent ?", en marchant, j'observais des fils électriques et des poteaux télégraphiques. Ces choses insignifiantes que j'ai notées colorient un petit peu la vie. Des faits ennuyeux deviennent curieux. Maintenant, la sirène d'une ambulance résonne. Autrefois, un ami a dit que c'était l'effet Doppler. À ce moment-là, je ne le savais pas. 

mardi 28 septembre 2021

Ça a l'air morose

Je suis allée au théâtre de Nō à Nagoya le 4 septembre. Cette fois aussi, il a fallu écrire le nom et le numéro du téléphone portable à l'entrée du théâtre. Si un cluster est provoqué à cause de la présentation, l'organisateur contactera les spectateurs pour annoncer le cluster. Et puis, il n'y avait pas beaucoup de spectateurs ce jour-là. Car, le nombre de places vendues était la moitié. Le théâtre théatre a 630 places, et c'était 300 places vendues. Néanmoins, je pensais qu'il y avait environ 200 spectateurs en réalité. De nombreux spectateurs étaient vraiment des personnes âgées. J'ai vu quelques personnes âgées qui marchaient avec une canne. Un tiers ou un quart des spectateurs était moins âgé que ma génération. Cette situation était la même que lors de la présentation du 22 août à Kyoto. Vraiment, le Nō est moribond. Si je peux heureusement vivre encore plus de dix ans, le nombre de présentation diminuera à l'avenir ? En outre, le prix du billet de Nō augmentera. Les maîtres de Nō s'en préoccupent plus fortement que moi. "Fast movie" est actuellement à la mode, la majorité des jeunes voient ce "Fast movie". Je ne peux pas imaginer que de tels jeunes puissent supporter de voir une pièce de Nō pendant environ une heure. 

Cette année, une série télévisée japonaise sur la famille d'un maître Nō a été diffusée. C'est dommage que ce drame n'ait pas joué de rôle d'un détonateur afin d'inciter des jeunes à voir le Nō. Ils ne versent pas l'argent pour cela. Ce n'est pas facile d'assurer une croissance généralisée. Lorsque j'écrivais l'article "Ça passe ou ça casse", j'ai consulté "Tamakazura" sur Internet. Je me suis souvenue que la bande dessinée "Asaki yume mishi" qui est basé sur "Le Dit du Genji" avait été populaire à mes 16 ou 17 ans, je l'ai lu. J'ai oublié quelques parties de cette bande dessinée. Ensuite, je surfais sur Internet. Un article m'a sauté aux yeux. Ce contenu était qu'un visiteur s'était plaint du musée du Dit du Genji qui se trouve à Uji dans la préfecture de Kyoto. Parce que Minamoto no Yoshitsune ou Minamoto no Yoritomo ne sont pas des protagonistes dans "Le dit du Genji". Cette raison m'a ahuri. Est-ce que ce visiteur n'a pas appris l'histoire japonaise et la littérature japonaise au collège et au lycée ? Le héros dans le Dit du Genji est Hikaru Genji. Je m'interroge si l'éducation japonaise ne fonctionne pas tellement. Ça a l'air morose.

vendredi 24 septembre 2021

Ce paysage

Le 13 septembre était le 3ème anniversaire du décès de mon père. Le temps passe vite. Je n'ai pas rêvé de mon père jusqu'à maintenant. Mon père sait qu'il peut me voir bientôt au-delà, et il m'attend ?

Je me suis souvenue de cette journée, en 2018. J'avais l'intention d'aller au cinéma pour voir le film "L'Insulte", mais selon la météo, il allait pleuvoir le soir. Alors, j'ai abandonné l'idée. Après mon travail, lorsque je retournais chez moi, il y avait des nuages gris. Dans le ciel de l'ouest, le soleil embrumé tombait derrière des nuages. Je ne sais pas pourquoi je ne peux pas encore oublier ce paysage. Comme d'habitude, j'ai préparé le dîner. J'ai mangé des inarizushi. Ensuite, ma mère m'a téléphoné: "Je suis à l'hôpital." Je lui ai répondu: "Ah, tu es de nouveau hospitalisée ?" Elle m'a tranquillement dit: "Non, ton père est mort à cause d'un accident de la route. Tu dois être prête pour sortir. Comme il pleut, conduis avec prudence." En lavant la vaisselle, mon cœur s'est mis à battre un peu vite. Mais je n'ai pas versé de larmes, je me suis répétée "Sois calme" comme une incantation. Ma mère et moi avons logé dans un funérarium. Le lendemain, nous avons discuté à l'avance sur les funérailles pour décider un autel funéraire, une décoration de fleurs funéraires et des repas etc. Le soir, mon frère est arrivé. Ma mémoire des funérailles est fragmentaire. Nous parlons parfois de ces funérailles, les mémoires de ma mère, de mon frère, et de moi sont différentes.

À propos, je ne suis pas encore vaccinée, je m'inquiète toujours de me faire vacciner. Dimanche dernier, une information que la vaccination de quelques lycéens et collégiens commence a été diffusée. Ils passent des examens pour entrer à l'université ou au lycée. Je comprends l'idée de leurs parents. Je n'appartiens pas à l'antivaccination. Pour l'instant, le nombre de mort après la vaccination est 1155 personnes au Japon. C'est beaucoup ou pas ? Tout le monde sait que cette vaccination est un essai clinique à l'échelle mondiale. La probabilité que j'attrape le coronavirus, qu'il s'aggrave et que je meurs, la probabilité que je meurs après la vaccination, les deux sont la roulette russe dans un sens.

dimanche 12 septembre 2021

Pour nourrir les yeux

Cet article est la suite du précédent. La Troisième pièce est "Koi no omoni" qui me plaît. Quant au synopsis, un vieil homme prend soin des chrysanthèmes dans le jardin de Shirakawain. Un jour, il voit une jeune aristocrate là-bas, et il tombe amoureux d'elle. Un serviteur de la jeune aristocrate informe la jeune aristocrate cette chose. Elle lui propose une épreuve. Si le vieil homme peut marcher dans le jardin, en portant un bagage, il pourra la voir. Il relève le défi. Mais comme ce bagage est très lourd, le vieil homme ne peut pas le soulever. Il essaie tant de fois, sa force s'épuise finalement. Il est désespéré, il a une rancune contre elle. Et puis, il meurt. La jeune aristocrate reçoit l'annonce de sa mort par le serviteur. Elle se précipite vers son cadavre dans le jardin.

La jeune aristocrate a simplement plaisanté. Elle regrette et déplore sa mort. Peu de temps après, le fantôme du vieil homme apparaît. Il l'accuse cruellement. Et puis, il lui dit que si elle fait ses condoléances, il n'aura pas de rancune contre elle et la gardera pour toujours. Elle fait ses condoléances profondément, ensuite il lui dit qu'il devient son ange gardien, il disparaît. C'est la fin. 

Ce thème traite la disparité de rang et d'âge. La plaisanterie de la jeune aristocrate engendre une tragédie. Le vieil homme ne croit pas qu'il est taquiné par elle, il essaie sincèrement de soulever un bagage lourd. Cet amour n'est pas accompli, l'amour non partagé du vieil homme subsiste. À la fin, il est devenu l'ange gardien de la jeune aristocrate. Les spectateurs peuvent obtenir le salut grâce à ce fait. Personnellement, ce point est favorable. Comme je ne suis pas homme, le point de vue des hommes est intéressant. L'amour non partagé du vieil homme me rappelle le film "Quatre nuits avec Anna" de Jerzy Skolimowski ou "Décalogue Ⅳ" de Krzysztof Kieślowski. L'histoire des deux films est presque harceleur. Mais, je pense que le sentiment pur des protagonistes est décrit.

À propos, il y a longtemps, lorsque j'ai vu cette pièce pour la première fois, une dame qui portait le kimono était assise devant moi. La couleur de ce kimono était gris clair. Peu après, j'ai aperçu qu'il y avait des motifs en filigrane sur ce kimono. Je me suis demandée quel était ces motifs. C'étaient des petits chrysanthèmes. Sa tenue était très chic. On n'était pas encore à la Fête du double neuf (重陽の節句= chōyō no sekku, le 9 septembre). Pourquoi ce motif de chrysanthèmes ? Quand la pièce a commencé, j'ai pu comprendre cette raison. Le héros, le vieil homme, prend soin des chrysanthèmes. Le kimono de cette dame chic s'harmonisait avec cette pièce. J'ai supposé qu'elle avait beaucoup de kimonos.

Un de mes plaisirs quand je vais au théâtre est de voir des femmes qui portent le kimono. Leur kimono, ceinture, et petit sac sont colorés, leur motif est élaboré. Comme je ne peux pas acheter des kimonos, c'est juste pour nourrir les yeux.

mardi 7 septembre 2021

Ça passe ou ça casse

Il y a deux semaines, je suis allée à Kyoto pour voir une présentation de Nō. Chaque jour, le nombre de nouveaux cas augmente au Japon. J'ai hésité à y aller, mais j'avais déjà acheté ce billet au début de juillet. Comme j'y suis allée toute seule, ce n'était pas nécessaire de parler. Il a fallu faire attention à l'infection aéroportée dans la voiture du shinkansen et au théâtre de Nō. Comment je dois la prévenir, je ne sais pas. Je ne suis pas encore vaccinée. Quel est le pourcentage que j'attrape un coronavirus ? Ça passe ou ça casse. Pour l'instant, je suis en forme. Je me demande parfois si je suis déjà devenue une superinfectrice.

Cette fois, trois pièces de Nō "邯鄲(Kantan)", "玉鬘(Tamakazura)", et"恋重荷(Koi no omoni)", de plus une pièce de Kyōgen "寝音曲(Neongyoku)" ont été présentées. Les places à côté de moi étaient vides. Car une affiche est collée sur ces places :"Ne vous assoyez pas, s'il vous plaît". Ça fait longtemps que je n'ai pas vu des présentations de Nō au théâtre.

Quant à "Kantan", présentons brièvement cette intrigue. Un jeune homme Rosei se soucie de son avenir, et part en voyage pour demander à un grand moine qui habite dans l'État de Chu: "Comment je dois vivre ?" Un jour, il loge dans une auberge qui se trouve dans la ville Kantan. L'hôtelière lui recommande de dormir pendant qu'elle cuit le riz. Elle lui donne un oreiller. Alors Rosei a un rêve merveilleux. Un messager impérial vient et appelle Rosei. Il lui dit que Rosei hérite du trône et est emmené au palais somptueux. Il devient empereur. Alors, cinquante ans passent déjà. Un festin a lieu pour le règne de cinquante ans. Rosei reçoit un verre de Sake pour souhaiter la longévité, et il en boit. La danse commence, Rosei danse aussi. Son rêve approche de la fin. L'hôtelière l'appelle pour le réveiller et lui dit que le dîner est prêt. Rosei se rend compte que la vie est comme un tel rêve, c'est très éphémère. En soulevant l'oreiller, il dit que cet oreiller est véritablement le maître de vie. Le contenu de cette pièce est un éveil spirituel bouddhique. 

Lorsque j'ai vu pour la première fois "Kantan", j'avais la vingtaine. Cette fois était la deuxième. Au fur et à mesure qu'on vieillit, on s'aperçoit que le temps passe vite. Tout le monde a des soucis et des problèmes et meurt souvent subitement. Je le ressens encore plus. Dans la pièce, lorsque le messager impérial et l'hôtelière de l'auberge réveille Rosei, ils frappent son lit avec un éventail, la scène change, de la réalité au rêve, du rêve à la réalité. Cela m'intéresse. 

La deuxième pièce était "Tamakazura". Quand le fantôme de Tamakazura est apparu sur la scène, j'ai ouvert tout grand les yeux. Parce que son vêtement de kimono de 唐織(karaori) était magnifique, cette couleur était 柿(kaki) qui est un fruit japonais. Ce motif était des petits chrysanthèmes et d'autres fleurs. En apparence, on voit que ce motif était une broderie et qu'il se détachait sur le tissu de ce kimono. Mais il est minutieusement tissé. Karaori est une sorte de technique de tissage. 唐(kara) est la Chine, 織(ori) est le tissage. C'est le tissage chinois. Cette technique a été propagée autrefois au Japon, particulièrement elle s'est développée à Nishijin de Kyoto.

À propos de l'intrigue de cette pièce, un moine visite le temple Hase(長谷寺) qui se trouve dans la préfecture de Nara. Après être allé prier dans ce temple, il marche au bord d'une rivière. Une femme rame dans une barque. Le moine trouve que c'est bizarre. Elle lui adresse la parole: "Moi aussi, je visite le temple Hase". Elle le guide jusqu'à deux cèdres. Cet endroit est très célèbre dans le Dit du Genji. Elle lui raconte que lorsque Tamakazura visite ce temple, Ukon qui servit Hikaru Genji revoit Tamakazura. La scène de leur retrouvaille est ici. Elle le supplie: "Pourriez-vous soulager la pitié du destin de Tamakazura ?" Et après, elle disparaît. Un villageois vient ici, le moine lui demande qui est cette femme bizarre et comprend qu'elle est le fantôme de Tamakazura.

De nouveau, le fantôme de Tamakazura hante. Jadis, Tamakazura était très belle, elle est esclave de la paranoïa de l'amour. Sa beauté a attiré beaucoup d'hommes. Après sa mort, elle en souffre toujours. Alors, le moine récite le mantra pour elle. Finalement, elle peut atteindre le nirvana. En voyant cette pièce, je me suis souvenue que ma mère avait emmené mon frère et moi au temple Hase il y a plus de 30 ans. Je n'ai pas mémorisé ces deux cèdres. Ce temple m'évoque seulement le long escalier avec le toit. La semaine dernière, ma mère et moi avons parlé du temple Hase. Elle m'a dit que la saison où nous l'avons visité, était celle de la floraison de la pivoine dans ce temple.

samedi 28 août 2021

La guerre n'a pas un visage de femme

Le mois dernier, une correspondante japonaise a écrit un peu sur le livre "La guerre n'a pas un visage de femme" de Svetlana Aleksievitch. Lorsque cette auteure est devenue lauréate du prix Nobel de littérature en 2015, j'ai connu son nom pour la première fois. J'ai hésité à lire ce livre. Cette fois, une lettre de cette correspondante japonaise m'a donné cette occasion de le lire.

Ce livre se compose de témoignages et mémoires de femmes qui ont survécu sur un champ de bataille sous la Seconde Guerre mondiale. Environ un million de soldates soviétiques ont participé au front de l'Est. Elles ont travaillé en tant qu'infirmière, médecin, infanterie, tireur d'élite, pilote, conductrice de train, cuisinière, laveuse, partisane etc. Après la guerre, elles ferment la bouche afin de ne pas raconter leurs propres mémoires de cette époque. Car, d'autres femmes les considèrent commme des prostituées, la majorité des hommes n'espèrent pas se marier avec elles. En lisant ce livre, j'ai parfois versé des larmes.

Présentons un témoignage, Nina était soldate, et elle va voir un soldat Vania qu'elle a envoyé à l'hôpital sur le champ de bataille. Il était un commandant de char de combat, le char de Vania a été mis en feu par l'armée allemande. Il a perdu les yeux à cause de cela, son corps a été tout brûlé. Nina a cru qu'il mourrait bientôt. Heureusement, il vit encore. Lorsqu'elle visite son appartement, Vania l'accueille. En touchant le visage de Nina, il lui demande si elle est vraiment Nina. Sa mère pleure, et elle raconte que ses trois fils sont allés à la guerre, deux fils sont morts, seule Vania est retourné à la maison. Dès lors elle le soutient, à la place des yeux de Vania. Nina demande à Vania: "Qu'est-ce que tu as vu la dernière fois ? Qu'est-ce que tu mémorises ce jour-là ? Vania lui répond qu'il y a une chose regrettable, l'ordre de fuir et abandonner son char brûlant qui était trop vite. Si tous les membres de mon équipe mouraient, nous aurions pu attaquer encore un char de l'armée allemande. Maintenant encore, il en coûte à Vania de se repentir de cette chose. Nina s'interroge: pourquoi elle a survécu, de qui est une miséricorde, pour quel but. Parce qu'elle raconte et transmet un tel témoignage à la génération suivante ? Je pense que c'est son rôle comme elle dit.

À ma plus grande surprise, certaines soldates se sont efforcées de maintenir la féminité. Par exemple, une soldate a fait de la broderie dans une tranchée. Bien que les soldates se soient coupées les cheveux comme un garçon, une autre a coiffé une frange féminine. Une autre a porté une écharpe rouge sur le champ de bataille. Évidemment, le commandat de sa troupe l'a avertie que cette écharpe était trop visible, et qu'il fallait l'enlever. De tels actes signifient-ils ne pas vouloir perdre l'identité ?

De nombreuses femmes soviétiques se sont portées volontaires. Le Kremlin a appelé "La Grande guerre patriotique", est-ce qu'il a encouragé le peuple pour le combat idéologique entre le communisme et le fascisme ? Une soldate déclare que sa génération est devenue une espèce menacée comme le mammouth, et il croyait qu'il y avait des choses plus importantes que la vie des hommes, c'étaient la patrie, l'idée, Staline etc. Je pense que l'éducation, le totalitarisme et le climat social ont influencé particulièrement les jeunes, sans aucun doute. On peut connaitre l'absurdité de la guerre grâce à ces temoignages et des autres livres et films qui concernent la guerre. Même si on peut obtenir la sagesse pour éviter la guerre, les gens qui abordent la guerre sont toujours le dictateurs ou les gouvernants.

Svetlana Aleksievitch a interviewé soigneusement des soldates, elle écoute intensément et pleure ensemble. Ces interviews ont une limite de temps. Car elles ont vieilli. De plus, le souvenir de la guerre se désagrège avec le temps parmi les gens. Elle lutte contre le temps, simultanément contre l'état de la Biélorussie. Ses livres ne sont pas sortis en Biélorussie depuis plus de dix ans, elle est traitée comme une traître. La traductrice japonaise de ce livre présente un film "Requiem pour un Massacre (Va et regarde)" d'Elem Klimov. Je connais seulement ce titre. Autrefois, j'ai lu des présentations de films mondiaux dans un livre, ce film était présenté. Son thème est lourd, il décrit le massacre de Khatyn. Je confonds "Khatyn" avec "Katyń". Je veux le voir un jour.


mardi 24 août 2021

Ma brosse à cheveux

La semaine dernière, quand je coiffais mes cheveux, la tige de ma brosse à cheveux s'est cassée tout à coup. Cela m'a choqué. Est-ce que c'est un mauvais augure ? Je l'utilisais depuis mes 15 ans. Trente deux ans ont déjà passé. J'ai parlé à ma mère de cette chose. Elle m'a dit que c'était plutôt un bon augure, "櫛(kushi=peigne et  brosse à cheveux)" voulait dire "苦(Ku=douleur)" et "死(shi=mort)". On peut jeter ces deux. Ils disparaissent. C'est une supertition dans un sens. De plus, ma mère a ajouté que j'avais tendance à penser le côté négatif d'un fait. Ma manière de penser n'est pas tellement corrigée.

Alors, je suis allée acheter une loterie plusieurs jours plus tard. En souriant, une vendeuse de loterie m'a dit: "Je souhaite que vous gagniez à la loterie !" Seulement, ce mot m'a rendu heureuse. Je me demande combien de fois elle répète par jour ce cliché. Je ne connais pas cette vendeuse, cette inconnue m'adresse cette parole, il me semble que cela me soulage comme une oasis instantanée. Je ne sais pas pourquoi. Quelle oasis économique !!

À propos, j'ai essayé de réserver la date de la vaccination. Comme prévu, les dates de samedi et dimanche sont déjà complètes. Où est-ce que ce bon augure est allé ? Quelques grandes salles de vaccination sont établies par la mairie, c'est loin. Une amie m'a écrit il y a plusieurs jours que le nombre de personnes de notre génération (les enfants du baby-boom) était important, cette réservation était un désavantage pour nous, peut-être, c'était difficile de réserver. Elle avait raison.

Le gouvernement japonais laisse toute responsabilité de la vaccination à l'administration locale. Le taux de vaccination n'augmente pas tellement dans les grandes villes. La disparité des administrations locales est engendrée dans la vaccination. Le gouvernement n'applique pas la condition géographique du Japon, pays insulaire, et il n'a pas temporairement isolé les gens qui sont entrés dans le pays. Les jeux olympiques ont eu lieu. Le variant lamda a été découvert en juillet au Japon, le gouvernement japonais a caché ce fait. C'est une tentative de dissimulation. Après la fin des Jeux olympiques, cette nouvelle a été diffusée. La déchéance du gouvernement a commencé depuis longtemps. Le peuple japonais le sait, il en a marre. Les élections législatives ont lieu en automne, on verra. Et pourtant, le Japon ne s'effondre pas encore comme l'Afganistan. Pour l'instant, je peux écrire cet article en paix. Dans l'article "Les hirondelles de Kaboul", j'ai écrit que les Talibans allaient de nouveau dominer l'Afganistan plus fort qu'avant. Cela s'est réalisé. J'ai vu que beaucoup de gens se précipitaient sur des avions à l'aéroport de Kaboul, ils ne portaient pas le masque. Est-ce que la vaccination s'accélère plus vite que celle du Japon ?

vendredi 13 août 2021

Ròm

Il fait chaud. En portant le masque, encore plus chaud. La semaine dernière, je suis allée au cinéma pour voir un film vietnamien. Le titre est "Ròm". Au printemps, j'ai vu le film vietnamien "Song Lang" sur DVD. C'était mieux que je ne le pensais. Le contenu du film est comme "Adieu ma concubine" de Chen Kaige + "Happy Together" de Wong Kar-wai. Son lang est un instrument traditionnel. Le timbre de Son lang est tendre.

Comme d'habitude, je veux découvrir des films étrangers. La bande annonce de "Ròm" m'a tenté. Le contenu décrit une partie de l'ombre du Viêt Nam que les touristes ne connaissent pas.

Présentons brièvement le synopsys du film. Le protagoniste Ròm est un enfant de la rue. Comment il gagne de l'argent ? Il prévoit parfois le chiffre de la loterie illégale pour ses clients. Ceux-ci confient un pari à Ròm. Si certaines gens n'ont pas l'argent pour parier, ils engagent leur maison et empruntent l'argent. Ròm court chez un parieur pour transmettre les chiffres de ses clients et lui passe leur argent. Je ne savais pas cette loterie illégale, à haut risque et à haut rendement. La loterie nationale existe. Le bookmaker de la loterie illégale n'est jamais décélé. Il y a une scène où la sécurité publique contrôle la loterie illégale, ce n'est que feinte. On peut facilement imaginer que la mafia de bookmaker et des politiciens ou le gouvernement s'associent. Dans le film "Saudade" de Tomita Katsuya, une parole est comme un proverbe: "Le politicien est le premier gangster !" Je trouve que c'est vrai. Je dévie de l'intrigue du film.

Un jour, Ròm et son rival Fook se bagarrent afin d'acquérir une cliente, une vieille dame. Ròm finit par l'acquérir. Comme elle n'a pas d'argent, elle hypothèque son appartement. Mais son résultat de la loterie illégale est perdu, elle se suicide par pendaison. Et après Ròm sombre dans la dépression. Une employée d'un parieur lui remonte le moral. Elle lui dit qu'un tel suicide, ça arrive souvent. Cette femme le questionne sur son environnement familial. Lorsqu'il était petit, sa famille a été explusée pour le développement urbain. Ses parents lui ont ordonné d'attendre devant un mur pendant quelques minutes. Mais dès lors ils n'apparaissent jamais. De temps en temps, il graffite la figure de ses parents, griffonne un message sur ce mur. Sa circonstance est cruelle. La femme qui lui ai remonté le moral a aussi un gros problème. Son enfant est hospitalisé à cause du cancer. Les soucis d'argent la tourmente toujours.

Un autre jour, le chiffre que Ròm a deviné sort. Ròm est révéré par ses clients. Ròm économise pour chercher ses parents, il a l'intention de le demander au détective privé. Et pourtant, son épargne n'est pas suffisante. Peu après, un jeune homme, usurier propose à Ròm de mettre le feu à un appartement où ses clients habitent. Cette rémunération l'égare. En hésitant, Ròm met le feu à cet appartement. Il trahit ses clients. Lui aussi, il est trahi par cette femme de parieur. Toutefois, la vie de Ròm et des autres continue.

Le sujet traité m'a plu. Il m'a semblé que la scène finale traîne en longueur. C'était un peu dommage. En outre, des scènes sont coupées par la censure. Je veux savoir le contenu des scènes. C'est peut-être que le cœur de l'ombre du Viêt Nam est intouchable. Si ces scènes sont ajoutées au film, il sera probablement encore mieux. Le parti communiste régne sur le Vietnam, c'est difficile. 

samedi 7 août 2021

Le chemin de l'enfer commence ?

Chaque jour, beaucoup d'infos sur les Jeux olympiques sont omniprésentes. C'est presque la fête. Derrière cela, le nombre de nouveaux cas flambe, le taux d’occupation des lits est saturé petit à petit. Est-ce que le chemin de l'enfer s'ouvre au Japon ? Malheureusement, les vacances d'Obon commencent. Je pense que le flux de gens qui voyagent ou retournent chez leur parents et grands-parents n'est pas supprimé cette année. Parce que les Jeux olympiques ont lieu au grand jour sous l'état d'urgence.

Le ticket de la vaccination m'a été envoyé par la mairie la semaine dernière. Il faut réserver. Mais, comme ma peau est atopique, je crains que la vaccination provoque un eczéma. La vaccination à ARN messager est pour la première fois. Ma mère n'a pas eu de réactions. Elle m'a dit qu'elle avait attrapé une maladie auto-immune, des anticorps n'étaient pas tellement faits dans son corps. Sur le plan génétique, je ne sais pas combien de pourcentage de gènes de ma mère j'ai hérité dans la fonction de corps ou d'organe. Je me demande si la vaccination n'est pas un problème pour moi. Dorénavant, si le pass sanitaire est nécessaire comme dans des autres pays, il vaut mieux passer cette vaccination. 

Comme d'habitude, je retourne chaque week-end chez ma mère. Ma mère se plaint qu'elle doit faire le thé d'orge plusieurs fois à cause de moi. Car, je bois beaucoup de thé d'orge. Moi aussi, je fais le thé d'orge en semaine à la maison. Ce qui est bizarre, elle n'achète pas tellement de bouteille en plastique de thé. Evidemment, on fait le thé, c'est embêtant. Le thé en bouteille n'est pas pourri, car l'antioxygène est ajouté à cela. Ma mère me dit souvent que ce thé en bouteille n'est pas naturel. Je suis d'accord avec elle. Mais, certaines gens pensent qu'on achète le temps. Ça dépend de la situation. La discipline des parents est terrible dans un sens. Leur idée est inculquée graduellement à l’enfant.

Un soir, ma mère faisait la lessive, la machine à laver bourdonnait. Environ 30 ou 40 minutes plus tard, j'ai entendu la sonnerie de la fin de cette machine. Tout de suite, j'ai sorti cette lessive et l'ai mise dans un panier à linge. En la portant, je montais l'escalier. Justement, ma mère est revenue des toilettes. Elle m'a dit: "Merci, tu le fais tout de suite." Je lui ai répliqué qu'elle m'avait discipliné comme ça. Autrefois, ma mère était sévère. Lorsque j'étais écolière, pendant les vacances estivales, elle a fait essuyer le plancher à mon frère et moi. Pour sa part, il y avait trois points importants pour nous élever. 

1: la salutation
Elle considère que la salutation esu une douceur pour la relation humaine.
2: la ponctualité
On arrive en retard à l'école, c'est une responsabilité individuelle. La date limite des devoirs aussi.
3: mettre des affaires en ordre
Elle dit parfois que le désordre d'une chambre reflète l'état psychologique. Fondamentalement, sortir les ordures, passer l'aspirateur, faire la lessive etc. sont importants pour vivre dans la vie quotidienne.

Et alors, elle n'a jamais dit à mon frère et moi: "Etudie !" De temps en temps, elle nous a capricieusement demandé si nous avions déjà fait nos devoirs. Nous lui avons répondu "Oui" ou "Non", sa réponse était toujours "Ah bon". Si je n'avais pas fait mes devoirs, j'aurais été grondée par mon instituteur. Si je n'ai pas respecté la date limite, c'est ma faute. Est-ce que ma mère préconisait le laisser-faire ? Tant que je pratiquais ces trois points, elle ne grognait pas. Maintenant, je sais qu'ils sont utiles.

vendredi 30 juillet 2021

Les hirondelles de Kaboul

La semaine dernière, j'ai vu une amie après le cours de français. Je n'ai pas pu la voir l'année dernière à cause du covid-19. Les Jeux olympiques commencent, on imagine que le nombre de nouveau cas va augmenter. Car l'immunité collective n'est pas encore faite. La contamination du variant delta est forte. Malgré l'état d'urgence, des jeunes sortent dehors, le peuple japonais perd patience. Cette amie et moi avons bavardé sur beaucoup de choses, évidemment en portant le masque. Elle m'a dit qu'elle avait vu le film "Trois souvenirs de ma jeunesse" d'Arnaud Desplechin, mais ce n'était pas tellement bien. Elle préférait "La Vie des morts" et "La Sentinelle" à ce film. Lorsque "Trois souvenirs de ma jeunesse" était passé au cinéma, une amie cinéphile me l'a recommandé. Néanmoins, je ne l'ai pas vu. Parce que j'ai vu son film précédent "Jimmy P", il m'a semblé que son style de film avait changé. Elle m'a demandé si je connaissais le site "French film festival". Comme je ne le connaissais pas, je lui ai demandé ce que c'était. Selon son explication, on peut voir des films français gratuitement jusqu'au 17 juin. 

La semaine suivante, j'ai vu l'animation "Les hirondelles de Kaboul" sur ce site. En 2019, ce film a été passé au festival de film français à Yokohama. Il adapte le roman "Les hirondelles de Kaboul" de Yasmina Khadra. Son thème est plus lourd que le covid-19. Présentons brièvement cette intrigue. Un homme, Atiq est un gardien de prison pour les femmes, il surveille des prisonnières chaque jour. Sa femme attrape un cancer.

Un autre jeune couple, ils viennent de sortir de l'Université de Kaboul. L'Afghanistan est envahi par les talibans. Le mari Mohsen va à l'université qui a été ruiné à cause du bombardement. Là-bas, il tombe sur son professeur. Ce professeur lui propose de devenir instituteur à l'école clandestine pour enseigner la liberté. Ensuite il lui demande si sa femme Zunaira va bien. Mohsen lui répond qu'elle peint moins qu'avant. Ce professeur lui propose qu'elle aussi enseigne l'art à cette école. La maladie de la femme du gardien de prison s'aggrave de plus en plus et devient instoutenable. Atiq l'emmène à l'hôpital. Le médecin lui demande si elle veut être hospitalisée ou rester à la maison avec la morphine. 

Un jour, Mohsen et Zunaira sortent ensemble. Un soldat taliban arrête Zunaira à cause de ses chaussures blanches. Et alors elle est debout, à pieds nus, ce soldat ordonne à Mohsen d'aller tout de suite à la mosquée pour la prière. Depuis cet événement elle ne parle plus. Mohsen lui demande pourquoi elle ne parle plus, il la tient, elle le pousse. Malheureusement, la tête de Mohsen tombe sur le coin d'une table. Il meurt. Zunaira est envoyée dans la prison où Atiq travaille. Atiq voit par hasard Zunaira qui ne porte pas la burqa. À l'instant, sa beauté captive Atiq, il est pétrifié. Il retourne à la maison, il raconte à sa femme cette chose. Il ne dit pas sa beauté. Mais elle se rend compte qu'Atiq est attiré par cette prisonnière. Sa femme était infirmière autrefois. Lorsqu'Atiq était soldat, sa femme l'a soigné. Comme Atiq n'est pas ingrat, il s'est marié avec elle, il a l'intention de la soutenir jusqu'à sa mort.

Quelques jours s'écoulent. La date de l'exécution de Zunaira est décidée. Atiq le dit à sa femme. Elle lui propose de mourir à la place de Zunaira. Car le cœur d'Atiq était apathique, il change un peu après qu'il a vu Zunaira. Sa femme souhaite qu'Atiq et Zunaira fuient quelque part. Ce couple accomplit ce projet. Dans un stade de football, l'exécution publique a lieu. La femme d'Atiq est exécutée par arme à feu. Le chef d'Atiq trouve bizarre. Il enlève la burqa de cette prisonnière. Elle n'est pas Zunaira. Ce chef tire un coup de feu contre Atiq. Il meurt. Zunaira rend visite au professeur de l'université de Kaboul. Des hirondelles volent comme d'habitude dans le ciel. Je pense qu'elle vivra, en portant un fardeau de la mort du couple Atiq. Elle jure inébranlablement de devenir une institutrice clandestine pour enseigner la liberté. Quelle histoire triste !! J'ai failli verser des larmes.

L'Armée américaine et de l'OTAN se retireront complètement à la fin d'août. Je crois que ce fait est oublié derrière les infos de l'épidémie. Les Talibans vont de nouveau dominer l'Afganistan plus fort qu'avant. La paix est loin.